mardi 21 avril 2020

Le secret de Théophile de Gérard de Negri

Résumé :

Jean était l'ami de Théophile. Ce vieux colosse un peu sauvage, un peu sorcier, propriétaire d'un mas isolé dans les montagnes des Cévennes, ne faisait pas l'unanimité au village. L'homme avait ses mystères... Qu'il emporte dans sa tombe. Seul héritier du vieil ermite, de ses valeurs et de son mas perdu, Jean s'y installe. Il y trouve une lettre à son intention, dans laquelle Théophile lui confie une mission : retrouver sa fille, Claire. Jean, ancien instituteur qui cherche à donner un sens à sa nouvelle vie de retraité, décide de relever ce défi qui va bouleverser son existence, et peut-être le mener enfin au bonheur ?


Avis :

Théophile est mort à quatre-vingt-douze ans laissant derrière lui un mas perdu dans les Cévennes qu'il a légué à son ami Jean, instituteur à la retraite qui cherche à donner un sens à sa nouvelle vie de retraité.

Jean a décidé de venir vivre au mas. Sur place, il va découvrir que son ami lui a écrit une très longue lettre où il lui a confié un secret et une mission de la plus haute importance, le tout est de savoir si notre jeune retraité va accepter cette mission qui pourrait redonner un peu de piquant dans sa vie...

Théophile lui a demandé de retrouver sa fille, Claire avec qui il n'avait plus du tout de contact... Autant vous dire que cette mission est plus que délicate mais cela n'empêchera pas son ami de se lancer dans ce grand défi qui va bouleverser sa vie !

C'est un très bon roman qui nous emmène au plus près de la nature que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Mais c'est aussi un roman où l'amitié a une très grande place dans le récit. Je suis tombée sous le charme dès les premiers chapitres, de ce Jean qui est en quête d'un but dans sa vie.

La plume de l'auteur est belle, émotive, sensible, descriptive et agréable à lire. Je voyais les multitudes de paysages que nous décrit l'auteur dans son récit sans difficultés. Les personnages sont touchants et attachants à la fois.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'une histoire d'amitié, de quête de soi, du pardon, c'est le roman qu'il vous faut assurément !


Note : 9/10


Nombre de pages : 237


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

18 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour cette fois mais contente que tu aies autant aimé !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les histoires d'amitié ma belle, ça me donne toujours le moral ! Et en cette période, ça me fera du bien, puisque ma meilleure amie me manque tellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma belle, j'espère que ça va aller et que tu pourras très vite la retrouver ! Je t'envoie pleins d'ondes positives en attendant votre rencontre :)

      Supprimer
  3. Le côté "nature" est très sympathique =)

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air chouette mais je ne pense pas que ce soit mon genre d'ouvrage ^-^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas trop ça en ce moment mais plus tard ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air passionnant mais ce n'est pas mon style, dommage !

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais c'est que ça a l'air bien sympa ! (+1 dans ma wish list !)

    RépondreSupprimer
  8. Ce que tu en dis me fait très envie, j'aime beaucoup ce genre d'histoires, bien que le scénario n'ait plus rien d'original, mais la couverture me rebute, c'est terrible ^^ (Oui, je suis superficielle....)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !