jeudi 30 avril 2020

Le retour de Fanny de Joseph Farnel

Résumé :

1942, rafle du Vél' d'Hiv. Alors que sa famille est embarquée, Fanny Goldberg parvient à se cacher avant d'atteindre la zone libre où elle est accueillie par des résistants, Pierre et Simone Madur. Un nouveau foyer dans une campagne dont elle ne sait rien et où elle ne connaît personne. Elle est en vie, mais sans grand espoir de retrouver ses parents et son frère Simon, et avec une peur viscérale qui ne la quitte plus. Son existence va alors prendre un nouveau tournant : pour tout reconstruire, Pierre lui propose de devenir Fannie Madur, sa nièce couturière...


Avis :

Nous sommes en 1942. Alors que la famille de Fanny Goldberg est embarquée, cette dernière arrive à se cacher à atteindre la zone libre où elle est accueillie par des résistants, Pierre et Simone. Cette jeune juive a vu sa famille se faire rafler sous ses yeux, sur Paris, durant l'occupation. Grâce à Pierre et Simone, elle va changer d'identité. Fanny Goldberg va devenir Fannie Madur, une nièce couturière de Pierre. Au cours des derniers mois de la seconde guerre mondiale, nous allons suivre la vie de Fannie dans sa nouvelle famille, dans sa nouvelle condition de vie où elle aussi va contribuer à aider la résistance à mettre des bâtons dans les roues de l'ennemi !

A la libération, Fanny remonte sur la capitale où elle ouvre une maison de couture de renommée mondiale ! Mais après une vie relativement bien remplie, elle décide de tout abandonner et de retourner voir les siens, dans cette campagne qui lui rappelle tant de souvenirs et où elle avait trouvé une famille aimante et le repos...

L'auteur nous dépeint le portrait d'une magnifique jeune femme qui est devenue grande, et tout cela grâce à des personnes qui avaient le cœur sur la main. Dans "Le retour de Fanny", l'auteur nous offre un témoignage fort sur les années durant la seconde guerre mondiale et sur ce qui se passait concernant les juifs.

La particularité de ce roman que j'ai beaucoup aimé est que l'on nous parle plus des résistants, de la Résistance que de la guerre en elle-même et je trouve qu'il est important de le souligner car c'est rare de trouver des romans qui vont dans ce sens.

La plume de l'auteur est belle, fluide et très agréable à lire. Joseph Farnel nous décrit avec minutie le monde des années 40, le monde de la mode et de la couture avec précision. On ressent tout le travail que l'auteur a fait en amont pour nous offrir un récit des plus justes.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'un roman mettant à l'honneur la Résistance, "Le retour de Fanny" devrait vous plaire.


Note : 8/10


Nombre de pages : 286


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. La résistance est une période qui me plaît beaucoup, alors pour l'émotion que dégage l'histoire, ça me fait très envie ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ma belle ! 💖

      Supprimer
  2. J'aime bien aborder la guerre de ce côté ! ^^
    Merci mes arrières grands parents résistants ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ça doit être émouvant au vu du sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Celui-ci par contre me plaît !

    RépondreSupprimer
  5. Oh pourquoi pas ! j'adore ce genre de romans

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !