vendredi 1 mai 2020

Merci maîtresse ! "De rien, c'est mon job." d'Anouk F.

Résumé :

C'est l'histoire de Carla, qui est venue et qui a dû repartir.
Trop vite.
C'est l'histoire de Marlim, qui aurait préféré ne pas être là, avec nous.
C'est aussi celle d'Habib, qui espère chaque matin qu'il y aura sport aujourd'hui.
C'est l'histoire de Valentine et de son papa.
D'Adriano et de la quiche qu'il a vomie sur sa dictée ce matin.
De Timéo, qui n'avait pas de chat mais des griffures quand même.
De la corde de Laurence, la directrice, sur laquelle on a un peu trop tiré.
C'est leur histoire à tous.
Et la mienne, aussi.
L'histoire de mon école, de notre école. Et de la vôtre aussi, sûrement.


Avis :

Je vous présente un livre particuliers mais qui est très important à découvrir selon moi. Dans son livre, l'auteur va partager avec nous des moments de vie qui pourraient être ceux de nos enfants ou les nôtres du temps jadis.




Anouk F. a tout plaqué pour devenir enseignante, cela a toujours été son rêve et elle peut enfin s'adonner à fond dans sa passion mais qui va se révéler ne pas être de tout repos ! Dans cet ouvrage que l'auteur tient comme un journal intime, elle va nous raconter son année scolaire avec des petits CE2, dans une école du sud de la France. Son école est un REP qui accueille des enfants allophones.

Dans sa classe, elle va être confrontée à ce petit problème de taille car la barrière de la langue est un handicap. Mais elle va également être confrontée à des enfants turbulents (il y en a toujours un minimum dans chaque classe !), à des enfants maltraités (qu'il faut signaler), la pauvreté, à la violence, à des familles en détresse et désœuvrée ou encore à des enfants de migrants qui ont fui leur pays pour une terre d'asile... Anouk F. a un quotidien bien rempli où chaque enfant, chaque élève, chaque parent a sa propre histoire, et a besoin d'une aide bien particulière.

A travers son regard de maîtresse, elle voit bien sûres les difficultés des enfants mais elle voit surtout leurs potentiels de réussir, d'avancer et de surmonter leurs difficultés. Elle les aide, elle les encourage, elle leur redonne confiance en eux. Etre maîtresse ne signifie pas que donner des cours, non, c'est aussi prendre la casquette de l'assistance sociale, de la psychologue et parfois de l'amie attentive.

Cette école est une grande famille où entourée d'une équipe d'enseignante humaine, dans un quotidien compliqué, Anouk F. nous aide à comprendre leurs combats de tous les jours. Laurence, la directrice de l'école a des épaules solides et devra faire face à des attaques, une inspection jusqu'au burn out ; c'est terrible ! C'est terrible de se dire que de nos jours, les directeurs d'écoles en sont venus à se donner la mort, je ne sais pas si vous avez eu vent de l'histoire de la directrice d'école de Pantin mais j'avais été choqué et attristé par sa détresse.

C'est un livre choc et nécessaire qui ne m'a pas que attristé, il m'est arrivée de rire aussi. Anouk F. nous montre une réalité qui est la sienne. Elle a voulu être enseignante parce que c'était plus qu'une vocation pour elle, c'était un rêve et malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre au jour le jour on se rend compte à la lecture de ce livre qu'elle ne changerait sa place pour rien au monde. Elle fait beaucoup d'efforts pour aider mais parfois cela ne sert à rien mais c'est le geste qui compte n'est-ce pas ?!

Anouk F. fait preuve de beaucoup de bienveillances à l'égard de ces enfants qui sont sous sa responsabilité la journée, elle est plus qu'impliquée professionnellement, elle se donne corps et âme pour ces petits. Elle prend le temps de les observer, de les écouter, d'essayer d'égayer leurs journées pour les rendre plus joyeux.

Tout ça pour vous dire que ce livre a été une très belle découverte livresque pour ma part. S'il pouvait y avoir des Anouk F. un peu partout dans les écoles et au gouvernement, la vie serait bien meilleur pour ces enfants qui ne devraient pas à se soucier d'autres choses que de leur épanouissement et de leur réussite scolaire. Ce livre est fort, ce livre est touchant, ce livre est profondément humain. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre qui je l'espère vous offrira un nouveau regard sur les enseignants...


Note : 9/10


Nombre de pages : 234


Je remercie Mon Poche pour cette lecture.

15 commentaires:

  1. Magnifique ma belle, autant ton avis, que ce roman qui me paraît extrêmement fort !

    RépondreSupprimer
  2. Je passe le capes cette année alors je pense que c'est clairement un ouvrage que je dois découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis m'a donné des frissons, avec tout ce qui se passe en ce moment pour les enseignants ! Ca doit être bien intéressant à lire en tout cas, merci de ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 💖 Je te le confirme, je pense qu'il est nécessaire de le lire !

      Supprimer
  4. La thématique m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai travaillé dans un établissement primaire avant d'arriver au collège c'était génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai travaillé en maternelle, avec les touts petits 💖

      Supprimer
  6. Une thématique importante, surtout en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
  7. ça à l'air d'un livre riche en émotion

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ton avis! Je note entre deux thrillers il pourrait être sympa à lire :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !