vendredi 8 mai 2020

J'accuse... ! la vérité en marche d'Emile Zola

Résumé :

Janvier 1898. Zola est scandalisé par la tournure que prend l'affaire Dreyfus. Face au secret militaire et à la raison d'Etat qui empêchent tout débat public, il rédige une lettre ouverte au président de la République. Il y met en cause le grand état-major, accusé de mensonges, de parjure et de crime.

Publié le 13 janvier à la une de L'Aurore, le journal de Clemenceau, sous le titre "J'accuse... !", ce réquisitoire fait l'effet d'une bombe. Comme il l'avait prévu, Zola sera inculpé et traduit en cour d'assises. Mais, cette fois, aucun huis clos possible : ce procès-là sera public. Zola sait déjà qu'il sera condamné. Du moins aura-t-il arraché le cas Dreyfus à la nuit dont s'entoure le tribunal militaire.

Trois ans plus tard, sous le titre La vérité en marche, Zola publie l'ensemble des articles qu'il écrivit sur l'affaire Dreyfus, rassemblés et présentés dans ce livre par Henri Guillemin, historien et biographe de Zola, et postfacés par Jean-Denis Bredin, l'un des meilleurs connaisseurs de "l'Affaire".


Avis :

Si vous me connaissez et me suivez depuis le début, vous savez que Zola est mon auteur classique préféré. J'ai toujours été fan de cet auteur. Je suis tombée amoureuse de sa plume au lycée lorsque j'ai découvert sa saga "Les Rougon-Macquart" où il nous parle de l'humain mais aussi de son amour pour Paris, c'est un point commun que nous avons, la capitale comme amie.

Si je connais l'auteur, ses œuvres, il faut dire que je connais moins bien cette partie de sa vie, ses lettres, ses textes écrits. Bien entendu, j'ai entendu parler de l'affaire Dreyfus, de son combat qu'il a mené pour la justice, pour la vérité. Je ne sais pas si à l'époque il mesurait la portée mondiale de la puissance de ses mots mais ils sont grandioses, comme toujours.

Cette oeuvre parue la veille de sa mort est une grande claque, pour moi. Tous les textes parus dans la presse et dans lesquels Zola défendait bec et ongles la cause de Dreyfus sont incroyables, on a l'impression qu'il n'y avait que lui, au devant de la scène. Zola voulait faire un recueil et je l'en remercie d'avoir eu cette merveilleuse idée, ainsi ses mots, ses pensées, ses textes ne sont pas tombés dans l'oubli et cela a permis de perpétuer l'oeuvre des dreyfusards car si le capitaine a été gracié par le président de la République, il n'a pas été réhabilité et c'est là que l'oeuvre d'Emile Zola entre en ligne. Zola n'a malheureusement pas réussi à faire éclater la vérité, en tout cas de son vivant car le jugement sera cassé plus tard.

Comme toujours, je me suis laissée transporter par les mots de Zola qui n'a pas son égal pour nous offrir un récit fort et percutant. Il aurait pu écrire la chronique mortuaire d'un journal que j'aurai été fan, c'est pour dire ! Ce recueil d'anthologie est une pure merveille qui reste malgré tout d'actualité car les mensonges d'état, les coups d'état, les vérités, les contre-vérités, toussa, toussa, restent encore et toujours d'actualité.

Tout ça pour vous dire que la vérité en marche est une oeuvre riche que je vous encourage vivement à découvrir que vous soyez fan ou non de Zola.


Note : 9/10


Nombre de pages : 240


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

8 commentaires:

  1. C'est une époque que j'apprécie beaucoup ma belle, notamment ce qui concerne cette affaire, alors je ne dis pas non pour le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui je suis bien d'accord ! un ouvrage à découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Pas pour moi mais contente que ça t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  4. alors je n'ai pas réussi à lire du zola depuis des années :/

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !