samedi 9 mai 2020

Trouille académie, l'école de toutes les peurs de Bertrand Puard

Résumé :

Il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée...
Et ce n'est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe !

Décidés à découvrir ce qui se trame, les deux amis vont devoir affronter leurs plus grandes peurs !


Avis :

Dans le collège de Victor et Leïla, il se passe de drôles de choses...

Aujourd'hui, c'est la photo de classe ! Le photographe semble nerveux mais fait son travail comme un pro mais le jour où l'on remet aux élèves les clichés, il y a un petit souci... Un élève a mystérieusement disparu de la photo et il a été remplacé par un autre garçon !


Étonnés, Leïla et Victor décident de mener l'enquête afin de comprendre ce qui s'est passé. Ils ont bien l'intention de faire toute la lumière sur toute cette histoire surtout que le camarade de classe disparu de la photo était bien présent le jour de la photo et lorsque le flash de l'appareil a retenti... Que s'est-il passé ? Vont-ils réussir à élucider cette énigme ? Mais voilà, l'élève disparu des clichés a également disparu ! L'aurait-on kidnappé ? Qui ? Dans quel but ? Autant de questions qui nécessitent des réponses !

J'ai bien aimé ce livre qui offrira un peu de frissons aux jeunes lecteurs assurément même si parfois cela traînait en longueur ou qu'il y avait des petits moments de flottement incompréhensifs pour la lectrice que je suis.

L'enquête que va mener les jeunes héros plairont aux jeunes lecteurs qui se laisseront transporter facilement dans cet univers qu'a bâti l'auteur. Ils vont devoir plonger dans le passé pour mieux comprendre le présent et lever le voile de mystère que ces disparitions inquiétantes ou encore devoir affronter des monstres, des revenants, toussa, toussa. Cela m'a fait penser par moment à Scooby-Doo que je regardais plus jeune.

Les jeunes protagonistes sont complémentaires, ils se motivent et s'aident mutuellement à aller de l'avant, à affronter leurs peurs, à mener l'enquête.

Les illustrations sont jolies et apportent un petit plus fort sympathique au récit. Je trouve juste dommage qu'elles ne soient pas en couleurs, comme sur la couverture car cela aurait donné un rendu des plus beaux à mon avis !

Tout ça pour vous dire que si vos enfants ont envie de se faire peur, que vos enfants ont envie de mener l'enquête, cette histoire leur plaira assurément ! Dès que j'aurai l'occasion, je vous parlerais du tome 2.


Note : 7/10


Nombre de pages : 154


Je remercie Poule Fictions pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Un concept qui devrait plaire aux enfants, je confirme ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah bravo, j'ai le générique de Quoi d'neuf Scooby-Doo dans la tête maintenant XD Merci pour la découverte, je pourrai tester avec mes neveux ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est Ophélie,
    Je pense que Mathis aimerais beaucoup mais il aurait un peu peur je pense :/

    RépondreSupprimer
  4. Pour savoir il faudrait qu'il le lise 😉

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !