samedi 2 mai 2020

Le mystère égyptien d'Ellery Queen

Résumé :

Un maître d'école tué en Virginie, puis un riche importateur de tapis assassiné à des centaines de kilomètres de là, dans le parc de sa propriété de Long Island... Et la série ne fait que commencer !

D'abord, une méthode criminelle inédite et particulièrement macabre qui provoque l'incrédulité des enquêteurs. Ensuite, aucun lien entre les victimes, toutes décapitées et crucifiées. Alors se pose, pour le jeune détective Ellery Queen, l'épineuse question du mobile.

Publié en 1932, Le Mystère égyptien est un livre-clé dans l'évolution du romancier Ellery Queen et de la littérature criminelle dans son ensemble. Un roman à placer entre ceux de Sir Arthur Conan Doyle et de John Dickson Carr dans la bibliothèque de tout amateur de lectures policières.


Avis :

Je reviens vers vous aujourd'hui avec le second livre paru chez Archipoche en format collector d'une nouvelle enquête des cousins Queen.

Cette fois-ci, nous sommes en Virginie où un crime sanglant a été commis dans la petite ville d'Arroyo. Un corps décapité a été retrouvé, crucifié sur un poteau de panneau de signalisation. Ce macabre tableau forme la lettre "T". On pense immédiatement à une croix égyptienne... Quelques temps plus tard, un autre crime du même style est commis à New York. Est-ce la signature du tueur ? Intrigué par cette affaire, Ellery Queen décide de mener l'enquête. Le coupable n'a qu'à bien se tenir car Ellery est dans la place et il entend bien faire la lumière sur toute cette macabre histoire...



Mon second suspense de ce duo d'auteurs et je ne suis toujours pas déçue ! Ce roman se laisse lire tout seul. C'est simple, c'est court, ça se dévore le temps d'une soirée. Ellery Queen a la facilité déconcertante de balader ses lecteurs c'est incroyable, le tout est de ne pas tomber dans le panneau ! Les auteurs ont la fâcheuse tendance à nous pondre quantités de personnages et rebondissements pour noyer le poisson, c'est plutôt une bonne chose car cela permet de garder l'attention du lecteur jusqu'à la fin.

L'intrigue est bien travaillée, les rebondissements sont nombreux, les suspects, il y en a tout plein mais il en faut plus pour faire tourner la tête de notre enquêteur de choc. Comme avec le premier livre, j'ai très vite trouvé le coupable et je suis heureuse de ne pas être tombée dans le piège des auteurs une fois encore.

Tout ça pour vous dire que ce petit suspense est une petite gourmandise que je vous invite grandement à découvrir, vous ne serez pas déçu(e), surtout si vous aimez les suspenses à la sauce Agatha Christie.


Note : 8/10


Nombre de pages : 271


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

10 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !