jeudi 7 mai 2020

La Dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford

Résumé :

Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.

Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.

Elle a trente-huit ans. A bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.

La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... Aux répercussions inattendues.

Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.


Avis :

Des fans d'Agatha Christie par ici ? Si oui, les prochaines lignes devraient vous séduire !

On va faire la rencontre de la dame du crime qui vient tout juste de divorcer d'Archie Christie. Elle a décidé de tirer un trait sur son passé et de partir à l'aventure. Pour se faire, elle prend un ticket de train et monte à bord de l'Orient-Express pour se rendre en Egypte. Lors de ce très long voyage, elle entend bien remettre un peu d'ordre dans sa vie mais voilà, elle va faire la connaissance de deux jeunes femmes avec qui elle se liera d'amitié... Ou pas ! Au fil des arrêts dans les diverses gares où s'arrêtaient le train, Agatha Christie commençait peu à peu à reprendre le contrôle de sa vie.

Katharine est archéologue. Elle doit se rendre à Ur, en Mésopotamie pour réaliser des dessins des découvertes  des diverses fouilles qui ont eu lieu sur place. Katharine est une jeune femme mystérieuse autoritaire et indépendante qui sait parfaitement ce qu'elle veut, qui sait comment évoluer dans un monde purement masculin. Ce qu'il faut savoir c'est qu'Agatha Christie a réellement rencontré Katharine Wooley sur un site de fouilles archéologiques à Ur.

Quand à Nancy, et bien elle, elle veut fuir sa vie d'avant, ses obligations personnelles, elle veut faire table rase du passé. On la comprend ! Elle venait de se marier lorsqu'elle a appris que son mari la trompait et pour couronner le tout, elle s'est entichée d'un homme en couple sauf que voilà, elle est enceinte... Ne supportant plus cette situation, désespérée, elle a décidé de prendre la poudre d'escampette... C'est ainsi que la reine du crime va se retrouver au centre de plusieurs intrigues amoureuses.

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'auteur nous fait visiter de nombreux pays et continents, où l'on apprend de nouvelles coutumes, cultures. Les fouilles archéologiques sont impressionnantes et surprenantes à la fois ; c'est l'une des partie du récit que j'ai apprécié.

Lindsay Ashford mêle avec brio réalité et fiction, la frontière est mince entre les deux. J'ai aimé en apprendre sur la vie d'Agatha Christie. Avoir fait ce voyage hors du commun le temps de ces quelques pages ont été un pur bonheur livresque pour la lectrice que je suis. Moi qui ne connaissais presque rien de sa vie, j'ai appris quelques petites anecdotes grâce aux notes qui se trouvent à la fin du livre.

La plume de Lindsay Ashford est belle, fluide, addictive et très agréable à lire. L'auteur nous dresse le portrait de trois femmes différentes mais c'est ce qui fait la force de ce roman. Ce récit est riche en anecdotes et c'est un vrai plus que les amateurs apprécieront assurément.

Tout ça pour vous dire que ce roman féminin est fort et met à l'honneur trois destinées liées ensemble par une belle amitié. Ce livre ne parlera pas uniquement aux fans d'Agatha Christie, non, ce roman plaira à tous les lecteurs qui souhaitent découvrir un récit dépaysant et fort en émotions. Pour ma part, c'est un roman qui m'a transporté durant ces quelques pages dans un univers riche et varié que je ne peux que vous conseiller à la lecture.


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 392


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

8 commentaires:

  1. Je note absolument ma belle, pour les notes d'Agatha Christie, mais surtout pour cette histoire si forte dont tu nous parles si bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle ! J'espère que cette histoire te plaira autant que moi !

      Supprimer
  2. Je ne le connais pas du tout mais il a l'air très symoa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme et je pense qu'il pourrait te plaire Gabrielle ! :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !