mercredi 20 mai 2020

Prisonnière des rebelles de Jessica Buchanan

Résumé :

Somalie, 25 octobre 2011. Jessica Buchanan, une américaine de 32 ans travaillant pour une association humanitaire, est kidnappée par un groupe de pirates.

Pendant trois mois, Jessica est déplacée de cache en cache, affamée, assoiffée. Son état de santé se dégrade, sa mort semble imminente. Surarmés, les kidnappeurs réclament 45 millions de dollars pour la libérer...

Sur place, Erik Landelman, son mari, active ses contacts avec le FBI. Mais les négociations avec les ravisseurs s'enlisent. Le président Obama décide alors de dépêcher un commando des Navy Seals pour tenter de sauver la jeune femme...

Ce livre raconte le combat désespéré de Jessica pour rester en vie. Il alterne son point de vue et celui d'Erik. L'histoire poignante d'un sauvetage qui semblait, sur le papier, impossible.


Avis :

Dès les premières, je me suis souvenue de l'histoire de cette femme qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque. Je ne sais pas si les autorités françaises se seraient battues autant pour l'un d'entre nous mais je me dis que Jessica a eu beaucoup de chance.

Octobre 2011, Jessica Buchanan est enlevée, en Somalie, là, où elle travaillait pour une ONG. Erik, le mari de Jessica, avec l'aide du FBI va remuer ciel et terre pour sortir sa femme et son collègue, Poul de cet enfer. Après quatre-vingt-treize jours d'enfer vécu sur terre, elle a été libérée grâce à la décision qu'avait prise à l'époque Barack Obama, ancien président des Etats-Unis qui fait intervenir les Navy Seals pour la sauver des mains de ses ravisseurs.

Ce livre est fort, est intense, surtout que ce récit est loin d'être une fiction mais bien une réalité... L'auteur a su me toucher avec ses mots, à cause de ce qu'elle a vécu bien sûr, mais aussi de son courage, de sa volonté de se battre et de s'accrocher à la vie. Son témoignage saisissant est marquant et nous amène à nous poser beaucoup de questions. La sincérité, l'émotion qui se dégage ici est raconté avec beaucoup de justesse, sans jamais tomber dans quelques façons dans de la pathologie. Ce dire que c'est une histoire vraie, c'est incroyable ! Personnellement, j'ai eu des frissons, des sueurs froides tout le long de ma lecture.

Tout au long du récit, on suit les lignes la peur au ventre. L'atmosphère est pesante, gênante, étouffante. Nous sommes des lecteurs passifs et assistons impuissant à ce qui leur est arrivé. La tenson est palpable, on a peur, on est sur le qui-vive. Jessica va vivre dans des conditions dégradantes, insalubres, néfastes. Elle a été malade, elle a été affamé mais elle va s'accrocher à la vie, elle va s'accrocher à l'amour, à la foi, à son envie de devenir mère un jour. Ce sont des petites lueurs d'espoirs qui lui permettent de tenir bon, jusqu'au dénouement final.

C'est un récit poignant, fort mais qui ne juge pas contrairement à ce que l'on pourrait penser. Jessica fait preuve d'une compréhension à toute épreuve, elle m'a étonné ! Elle comprend que ces hommes n'ont parfois pas le choix si ils veulent nourrir leur famille. Ces rebelles qui kidnappent des occidentaux en échange d'une très grosse somme d'argents n'ont qu'une doctrine : occident = argents en pagaille... Alors que ce n'est pas forcément le cas, nous ne sommes pas riches mais on peut se sentir privilégiés parce que l'on a pas besoin d'aller à un puits pour avoir de l'eau par exemple.

Le point de vue d'Erik nous permet de comprendre à quel point il est difficile de sauver une personne dans un pays étranger. Il est dans un véritable paradoxe entre sauver sa femme et la peur de faire quelque chose qui pourrait la faire tuer Il vit la peur au ventre, avec une épée Damoclès au-dessus de la tête. Il oscille entre colère et frustration et on ne peut que le comprendre.

J'ai vite développé de l'empathie pour Jessica ou Erik, on se sent très proches d'eux, on se sent impuissant alors qu'on aimerait prendre part à l'action pour les aider. Ils sont touchants et attachants, j'ai appris à les connaître à travers ces lignes et les rencontrer en vrais seraient un vrai plaisir. Jessica et Erik sont des âmes-sœurs, on comprend cet amour fou et passionnel qui les lient, on comprend leur besoin d'aider les autres, de changer les mentalités des pays pauvres qui pensent encore que les occidentaux sont une réelle menace et qu'ils ont de l'argent. Malheureusement, les préjugés ont la vie dure !

Tout ça pour vous dire que ce témoignage fort, conté comme une histoire de fiction est incroyable, est intense, est vivante. Je ne peux que vous encourager à sauter le pas et découvrir ce récit qui vous touchera et vous donnera matière à réflexion même lorsque vous aurez refermé le livre...


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 278


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

9 commentaires:

  1. Wahou, il a l'air extrêmement fort ce roman ma belle, je note sans aucune hésitation !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime encore bien les témoignages, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air super ! et pourtant ce n'est pas trop mon truc normalement

    RépondreSupprimer
  4. Je savais qu'il me disait quelque chose

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas forcément tentée par les thématiques... :/
    Merci pour ton article ♥

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !