mercredi 6 mai 2020

La fille des eaux vives d'Antonin Malroux

Résumé :

L'apparition d'Emilie a éveillé la curiosité des habitants de Besse, petite ville du Puy-de-Dôme. Qui est donc cette jeune femme qui arpente les rues, armée de son appareil photo ? Pourquoi prend-elle chaque jour des clichés de la maison de Romain ?

Intrigué, ce jeune retraité se lie avec la vacancière. Emilie lui confiera-t-elle le mystère qui l'a conduite sous sa fenêtre ? Le cœur des hommes est parfois si fragile... Et le passé d'Emilie si douloureux.
Dans cette Auvergne qui veille sur son passé comme sur ses secrets, Emilie est loin de se douter que son aventure l'entraînera au cœur d'une légende. Et même, qui sait, sur les pas de la reine Margot.


Avis :

Un petit tout en Auvergne sans bouger de chez vous ça vous dit ?

Emilie, parisienne, pose ses bagages le temps de ses vacances à Besse, une petite ville d'Auvergne. Chaque jour, elle prend des photos à proximité de la maison de Romain, un jeune célibataire à la retraite. Très vite, ils vont sympathiser. De fil en aiguille, elle va lui expliquer pourquoi elle est venue. En effet, si Emilie est venue à Besse, c'est pour lever le voile de mystère qu'il y a sur sa naissance.

Au fil de leurs rencontres, Emilie et Romain vont tisser des liens qui vont aller au-delà de l'amitié. Ils vont tous les deux succomber aux charmes l'un de l'autre et leur différence d'âge n'est pas un problème pour eux et encore moins les commérages qui vont bon train pour les dissuader de rester ensemble. Les personnages qui gravitent autour des protagonistes sont invraisemblables, ils se nourrissent des malheurs des gens avec délice et sans aucunes retenues. Heureusement qu'ils pourront compter sur des personnages secondaires au grand cœur qui sauront apporter toute la sagesse et le réconfort dont ils auront besoin.


Le mystère qui plane autour d'Emilie est entier et donne une dynamique intéressante à la romance. On se demande quels sont les secrets qui entourent la jeune femme, on a envie de les découvrir, on a envie de comprendre ce que la  reine Margot pourrait bien avoir à faire dans son histoire familiale...

L'auteur a une plume très descriptive, je n'ai eu aucun problème pour m'imaginer les décors que nous plantait Antonin Malroux. J'ai bien aimé la façon dont il a eu de nous mêler quête identitaire, amour, passion, nature mais aussi de son amour pour la région auvergnate. Il m'a donné envie de visiter les lieux, de découvrir les paysages à travers mon regard et non celui de l'objectif d'Emilie.

Tout ça pour vous dire que la plume de l'auteur et son pouvoir de description est une force incommensurable pour nous offrir une très belle lecture romanesque. A découvrir !


Note : 7/10


Nombre de pages : 228


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

14 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !