lundi 4 mai 2020

Le mystère des frères siamois d'Ellery Queen

Résumé :

Surpris par un incendie de forêt en plein territoire indien, l'inspecteur Richard Queen et son fils Ellery n'ont d'autre ressource que d'accepter l'hospitalité du Docteur Xavier.

Dès leur arrivée dans la vaste demeure cernée par les flammes, les deux hommes éprouvent un curieux sentiment de malaise, renforcé par la furtive apparition dans la pénombre d'un couloir d'un être bizarre qui ne semble pas avoir forme humaine.

Le lendemain matin, le Docteur Xavier est retrouvé mort dans son laboratoire, assassiné de deux balles de revolver. Dans sa main, une carte à jouer déchirée en deux...

Publié en 1933, ce huis-clos n'a rien perdu de son acuité, et l'on comprend mieux pourquoi Ellery Queen est l'un des rares personnages de la littérature policière à susciter - et justifier - autant d'exégèses et d'enthousiasme.


Avis :

Troisième livre des cousins Queen que j'ai découvert avec plaisir même si celui-ci est un brin différent des deux autres.

Les Queen père et fils reviennent du Canada. Ellery décide de prendre un raccourci pour rentrer plus vite à la maison sauf que voilà un énorme incendie est en train de dévaster la forêt. Toute la base du mont sur lequel ils se trouvent est dévastée par les flammes. Si ils veulent s'en réchapper vivant, ils vont devoir quitter la route et trouver un autre chemin. Leur escapade forcée va les amener à s'arrêter devant une demeure où ils ne seront clairement pas accueillis à bras ouverts mais le Docteur Xavier, maître des lieux, accepte de leur offrir l'hospitalité après la terrible épreuve que les Queen venaient de traverser. Heureux d'avoir trouvé un endroit pour se reposer, ils ne sont pas moins fébrile. L'ambiance qui règne dans cette maison est assez particulière, quelque chose les met mal à l'aise mais ils ne sauraient dire quoi... A leur réveil, le lendemain, ils vont découvrir le maître des lieux mort, assassiné...



A cause de l'incendie de grande ampleur qui fait rage dans la région, la police ne peut se rendre sur place pour enquêter sur la mort mystérieuse et volontaire du Docteur Xavier. Devinez qui vont résoudre cette enquête ? Les Queen bien sûr !

Dans ce huis-clos, on va suivre une enquête bouillante et oppressante à la fois. Les recherches vont battre leur plein pour trouver le coupable de ce meurtre. Les rebondissements vont être nombreux, l'atmosphère sera plus tendue que jamais et les suspects... Il y a plusieurs candidats potentiels pour avoir commis le meurtre de ce cher docteur.

C'est un huis-clos bien ficelé que nous ont composé les sieurs Queen ! En effet, l'atmosphère oppressante qui règne dans cette enquête est intense, brûlante, piquante. J'aime beaucoup ce genre de récits où tout le monde peut être le coupable et qu'il faut trouver qui est-ce !

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus j'ai été convaincu par les cousins Queen qui nous proposent un huis-clos fort intéressant et très agréable à lire. Ce livre est à déguster bien froid car à travers les pages de ce récit, vous risqueriez d'avoir bien chaud...


Note : 8/10


Nombre de pages : 317


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

11 commentaires:

  1. Mmmm, ton avis est pour le moins intrigant ma belle, je serai très curieuse de voir ça !

    RépondreSupprimer
  2. contente de voir que tes découvertes de ce duo sont toujours aussi trépidantes !

    RépondreSupprimer
  3. Ta lecture de ces aventures se passe toujours aussi bien :)
    Je suis contente de lire ça

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm, je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais pourquoi ! Le titre avec le mot "siamois" m'a fait sourire parce que j'ai justement eu une discussion dessus hier, ce qui me donne envie de lire ce livre :)
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien comme quoi, parfois ça ne tient qu'à un fil pour faire des découvertes :)
      C'est avec grand plaisir ! 💖

      Supprimer
  5. Je me dis qu'il faudrait commencer avec le 1er^^

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton dernier paragraphe qui est des plus tentant !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !