mardi 5 mai 2020

Griffes de velours d'Ellery Queen

Résumé :

En cet étouffant mois d'août, celui que la presse surnommera Le chat à neuf queues a déjà frappé à cinq reprises dans Manhattan : des crimes par strangulation en tout point semblables, des victimes qui n'ont aucun lien entre elles -sauf qu'elles sont chaque fois de plus en plus jeunes... Et pas l'ombre d'une piste !

En accord avec la mairie, le directeur de la police, estimant qu'il faut "un esprit neuf, dédaigneux de toute orthodoxie", demande à Ellery Queen de prendre l'affaire en main. Lequel, tenté par le défi intellectuel, n'hésite guère avant d'accepter.

Publié en 1949, Griffes de velours - l'un des romans majeurs d'Ellery Queen - fait partie des chefs-d'oeuvre de la littérature policière du XXème sicle.


Avis :

Pour ma part, j'entrais pour la première fois dans le monde d'Ellery Queen il y a quelques jours et je peux vous dire que j'ai pris énormément de plaisir à les découvrir. A la fin de cette lecture, je peux vous dire qu'ils n'ont pas volé leurs titres de noblesses ! J'espère que d'autres titres seront réédités, en version collector pour faire so chic dans la bibliothèque ! 😍

Ce dernier roman est clairement mon préféré par rapport aux autres, on sent que les auteurs ont pris de la maturité dans leur écriture au fil du temps.


En pleine canicule, un tueur en série terrorise Manhattan. De l'eau a coulé sous les ponts et ce cher Ellery est en froid avec la police suite à une cuisante défaite sur une affaire. Il a préféré démissionner sauf que voilà, en lisant la presse, il découvre que son père est chargé d'enquêter sur "L'affaire du chat", une affaire délicate et fascinante à la fois, pour tout bon enquêteur. Avec cette nouvelle enquête, Ellery ne peut rester dans son coin, à bouder, il doit être à la recherche de ce "chat". Il semblerait que le criminel n'ait aucun mode opératoire pré-établi car les victimes n'ont rien en commun, que ce soit de part leur âge, de leur condition sociale. En revanche, elles ont toutes été étranglé à l'aide d'une corde en soie... Ce n'est qu'au bout du sixième meurtre qu'Ellery va faire son entrée en scène et nous montrer l'étendu de son talent.

C'est une enquête bien différente que nous allons suivre ici. Les rebondissements sont nombreux, le tempo influé par les auteurs est incroyable, ils ont de l'imagination à nous revendre et nous offre ici un roman plus que bien mené. Rien n'est laissé au hasard, tout a été savamment bien travaillé pour nous offrir une intrigue à la hauteur des attentes des lecteurs. Les personnages sont nombreux et sont plus importants que jamais ; ils ont tous un rôle essentiel à jouer. Mon conseil, ne les perdez pas de vue !

Tout ça pour vous dire que "Griffes de velours" est mon préféré des quatre. Si je ne devais vous en conseiller qu'un c'est celui-ci, il réunit tous les standards du bon suspense à mes yeux.


Note : 9/10


Nombre de pages : 287


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

10 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !