vendredi 22 mai 2020

Itinéraire d'une survivante de Myriam

Résumé :

"Je m'appelle Myriam.
Aujourd'hui, je suis une jeune femme pleine de vie.
Pourtant, j'ai vécu l'enfer.
Mon corps a explosé de douleurs.
Mon cœur a éclaté de chagrin.
Mais j'ai survécu et appris à m'aimer comme je suis."

Malgré l'aisance financière de sa famille, Myriam ne connaît jamais le confort et la douceur de vivre. Rescapée d'une enfance dévastée, opérée à coeur ouvert, son parcours est jalonné d'épreuves et de douleurs, mais aussi d'une force inébranlable. De l'obscurité surgit une lueur d'espoir lorsqu'elle enfile son sac à dos, ses gants de boxe ou qu'elle grimpe sur son vélo, refusant de céder à ses peurs.

Révoltée, elle se construit seule, à la force de ses tripes. Sans un sou, sans famille et sans toit, elle se bat pour ne pas capituler.

A ses quinze ans, on lui diagnostique une maladie grave, le syndrome d'Ehlers-Danlos. La majorité de ses organes sont atteints et son cœur présente une sévère malformation. En raison de sa pathologie, un médecin lui annonce qu'elle ne pourra jamais courir. Elle ne se résigne pas. Quelques années plus tard, Myriam traverse ainsi les Alpes en courant, participe à de nombreuses compétitions, part découvrir le monde en stop, et pousse pour la première fois de sa vie la porte d'un club de boxe. En apprenant à esquiver et à donner des coups, elle guérit de ceux qu'elle a reçus, se libère de sa rage et se découvre des ressources insoupçonnées.

Myriam est une miraculée. Cette jeune femme montre que l'on peut transcender la souffrance et puiser en soi le courage pour aller de l'avant, malgré les aléas de l'existence. Son message est aussi un modèle de pardon, de résilience et de paix.

"Au fond, rêver n'est-ce pas vivre ? Un homme qui n'a plus de rêve, est-il encore vivant ?"


Avis :

Connaissez-vous le syndrome d'Ehlers-Danlos ? Pour ma part, je n'en avais jamais entendu parlé avant que je ne débute la lecture de ce livre !
En fait, il s'agit d'une maladie génétique héréditaire rare qui touche le tissu conjonctif qui assure le soutien, la protection et la cohésion des organes au sein de l'organisme. Ce tissu conjonctif sert d'attache, d'enveloppe, de remplissage, d'isolation et de protection. On la retrouve notamment dans les muscles et les tenons, les ligaments, les os, la peau et les poumons. Il est essentiellement composé de collagène qui confère de la résistance, de la souplesse et de l'élasticité aux tissus. La maladie s'exprime différemment d'un individu à un autre. Surtout qu'il faut savoir qu'il existe plusieurs types différents de ce syndrome.

Dans ce livre, Myriam va nous raconter son combat pour la vie. Son corps ne voulait plus bouger, il ne voulait plus lui obéir, il ne la faisait que souffrir. Son cœur présente une malformation sévère. Atteinte du syndrome d'Ehlers-Danlos, un médecin lui annonce qu'elle ne pourra jamais courir mais c'était sans compter sur la ténacité, l'envie, la combativité de Myriam pour se réapproprier son corps, sa vie. Si la maladie l'a mise KO, elle est aussi victime de maltraitance domestique. Un jour, elle prendra le courage de fuir cette vie.

Quelques années plus tard, la jeune femme va traverser les Alpes en courant mais elle ne s'arrêtera pas là car elle va participer à de nombreuses compétitions, elle va voyager loin de la France, notamment au Sri Lanka où elle fera des découvertes enrichissantes, elle vivra de grandes expériences puis un jour, elle va pousser la porte d'un club de boxe... Et là, ce sera le changement qui sera un grand déclic à mon sens. Elle va beaucoup apprendre grâce à ce sport qui saura la remettre debout, sur ses deux jambes.

Grâce à la boxe, tel un phœnix, elle va renaître de ses cendres. Elle va se battre pour sa vie, elle va se battre contre sa maladie qui n'aura eu de cesse de la mettre à terre. Elle a décidé de se battre et de rendre les coups reçus. Elle va puiser en elle, trouver l'énergie et les ressources insoupçonnées qui se trouvaient enfouies en elle pour faire de sa souffrance quotidienne son arme principale. Myriam nous montre un bel exemple de courage pour aller de l'avant malgré les bâtons que le destin lui a mis dans les roues. La boxe est un exutoire qui lui permet de se défouler mais surtout qui lui permet de rester debout quoi qu'il arrive, malgré les coups qu'elle se prend.

Elle a trouvé la paix intérieure, elle a trouvé le bonheur, son bonheur, selon ses critères parce que chacun à sa perception du bonheur. Pour Myriam, la base est d'avoir un endroit où dormir, pouvoir se nourrir, se trouver dans un environnement stable, serein, aimant. Pour ma part, je pense qu'elle a raison ; ce sont des petites choses qui font le bonheur qui suffit au quotidien et le reste, ce n'est que du plus.

Tout ça pour vous dire que l'auteur nous raconte sa résurrection, tout simplement, à travers un ouvrage fort et percutant.


Note : 9/10


Nombre de pages : 271


Je remercie Gilles Paris pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. J'ai déjà vu des témoignages de cette femme, elle est incroyable et lire son histoire me plaira sûrement beaucoup ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air très fort, en effet !

    RépondreSupprimer
  3. Waouh j'en ai des frissons rien qu'à lire ton avis

    RépondreSupprimer
  4. Contente de voir que cette lecture t'aie plus =)
    C'est vraiment top ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce syndrome, ça a l'air très fort comme ouvrage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! Je suis allée de découverte en découverte !

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis l'auteure, je viens de tomber sur votre site web et je tenais à vous remercier du fond du cœur !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !