lundi 18 mai 2020

Les brumes de Cendrelune, tome 2 de Georgia Caldera

Résumé :

Propulsée au poste de Premier Violon de l'orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d'intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans.

En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d'Acier, et la légion censée mater la révolte en Achéron tarde à revenir au palais, Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés - ceux qui partagent son vœu le plus cher... ?


Avis :

Je vous faisais découvrir l'année dernière le tome 1 dont vous pouvez retrouver mon avis "ici".

Nous retrouvons Céphise et Verlaine là où nous les avions laissé dans le tome précédent.

Dans ce tome, on en apprend plus sur le lien qui unie Céphise et Verlaine. On voyage à travers le temps et l'espace, entre passé et présent pour comprendre ce qu'il en est réellement. D'ailleurs de nouveaux personnages vont venir faire leur apparition ici pour donner une nouvelle dynamique au récit, ce qui n'est pas déplaisant.

Comme je vous le disais, on va en apprendre beaucoup sur Céphise. On va voyager dans son passé pour mieux la connaître mais aussi sur ses fréquentations et ses sentiments. Le fait qu'elle soit une "Rapiécée" donne une image d'elle pas très reluisante, on la trouve anormale. C'est une partie de son passé qui est loin d'être de bons souvenirs notamment qu'elle a dû s'isoler pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs. On comprend mieux pourquoi elle est la personne qu'elle est devenue ; c'est son passé qui l'a conditionné telle qu'on la connaît. En étant le "premier violon", elle va être confrontée au danger plus que jamais ! Heureusement que Verlaine alias l'Ombre est là pour la protéger mais les trahisons, les coups en douce ne sont jamais bien loin pour mieux la cueillir.

Verlaine est un personnage auquel on s'attache facilement. Il ne faut pas croire qu'il a un passé plus édulcoré que celui de Céphise parce que ce n'est pas le cas, on pourrait même dire, qu'ils ont tous les deux un vécu similaire. Le voyage dans le passé de l'Ombre va nous permettre de comprendre que lui aussi a été le rebut de la société, qu'il n'était pas apprécié, qu'il était exclu. On souffre pour lui, on souffre des choix qu'il a fait, des actes qu'il a commis, au moins autant que lui mais malheureusement, c'était une nécessité, il en valait de sa survie. Mais il a changé, il ne veut plus être la main d'Orion mais voilà, il doit se conformer aux lois sauf qu'avec Céphise, il se sent pousser des ailes...

Céphise et Verlaine ont beaucoup changé. Leurs vies ont été chamboulé. Vont-ils parvenir à s'émanciper et aller de l'avant ? Une chose est sûre, la rébellion est bien là et Georgia saura nous réserver des surprises qui vont vous couper le souffle assurément ! Je peux vous dire que Georgia a su jouer sur tous les tableaux pour nous offrir un récit haut en couleurs.

Dans sa dystopie fantastique, Georgia Caldera a réussi à me transporter une fois encore. L'intrigue est intéressante, prenante. Les personnages sont attachants et sont la force de ce récit pour ma part. Les rebondissements sont nombreux, les émotions sont intenses. Bref, la plume de Georgia a encore fait des merveilles ici !

Mais, petite déception pour la lectrice que je suis car habituée au duologie de l'auteur, j'étais persuadée qu'il en était de même pour "Les brumes de Cendrelune" mais que nenni ! Il s'agit (à priori, hein !) d'une trilogie mais je ne sais pas quand le tome 3 paraîtra en revanche... Et pour ce qui est la fin de ce tome, comment dire ? Elle est purement et simplement ignoble ! La suite devrait être palpitante à souhait ! En tout cas, j'en attends beaucoup.

Tout ça pour vous dire que cette fin vous clouera au sol pendant un long moment... Un second opus que je vous encourage vivement à découvrir en attendant que le tome 3 fasse son apparition dans nos chaumières !


Note : 8/10


Nombre de pages : 410


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Bon ça va avec les larmes rouges elle m'a habituée à une trilogie ! :p en tout cas j'adore l'autrice, je compte lire bientôt cette série *_*

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai lu que la conclusion de ta chronique car je n'ai pas encore eu l'occasion de me lancer dans cette saga. Mais en tout cas, ce que tu dis au final donne encore plus envie de se lancer (du coup peut-être quand le tome 3 sera sorti)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche ! J'espère que cette trilogie te plaira autant que ces deux premiers tomes m'ont plu :)

      Supprimer
  3. Je ne me suis pas penchée sur cette histoire de georgia. A voir donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et je pense que tu devrais l'aimer en plus ! ;)

      Supprimer
  4. Eh bien ma belle, ton avis m'a donné des frissons et connaissant l'auteure, ça ne m'étonne pas !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je sorte le T1 de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup découvrir la plume de G. CALDERA :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !