mercredi 6 mai 2020

Coupable ? de Laurent Loison

Résumé :

Garges-Les-Gonesse, France - Un jeune voyou est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Pour prouver son courage, il décide de cambrioler le pavillon d'un ancien légionnaire. Tout ne se passe pas comme prévu.

Scottsdale, Arizona - A la suite d'un cambriolage qui tourne au drame, un père de famille succombe à ses blessures. Sa femme est prête à tout pour faire condamner à mort le coupable. Une lutte sans merci s'engage entre la veuve déterminée à obtenir justice et la jeune avocate qui veut sauver son client.

Quel est le lien entre ces deux affaires, ces deux destins brisés ? Les intrigues s'entrecroisent et s'emmêlent dans une surenchère de rebondissements et de coups bas bien tordus. Un vrai polar à la française. Éparpillé façon puzzle.


Avis :

France, Garges-les-Gonesse, Val d'Oise, Yvan veut intégrer le gang des Frères de Sang mais avant de pouvoir faire partie intégrante de ce gang, il va devoir faire ses preuves sauf que voilà, sa première mission va être un échec ! Il va se faire prendre la main dans le sac ; il va être arrêté, incarcéré. Mais ce petit jeune semble être perdu, il n'est pas né truand, on peut peut-être l'aider, le guider, le sortir de cette spirale infernale afin qu'il devienne un citoyen honnête...

Etats-Unis, Arizona, Scottsdale, Patrick est un cambrioleur mais pas un tueur. Lors de son dernier casse, le propriétaire de la maison qu'il est en train de "visiter" le vise avec son arme. La bagarre va dégénérer, un coup de feu est lancé et Mark, le proprio meurt laissant derrière lui Julia, sa femme et leurs trois enfants... Julia ne trouvera le repos que si, et seulement si, Patrick est condamné à mort... Pour arriver à ses fins, elle est prête à tout, elle va faire jouer ses relations et mettre en place tout un tas de stratagème pour faire condamner cet homme à la peine de mort. La souffrance de cette femme est terrible, je me suis mise à sa place et j'en ai eu les larmes aux yeux, cela a été ma première erreur. Puis je me suis demandée si j'aurai demandé et agi comme elle pour arriver à mes fins, pour faire condamner cet homme à mort... Et bien, je ne sais pas si j'aurai eu les épaules assez solides pour avoir la mort de cet homme sur ma conscience même si, il aurait ôté la vie de mon mari... Le moins que je puisse vous dire, c'est que Julia est plus que déterminée à éradiquer sa peine et sa souffrance qui est due à Patrick, qui a commis le cambriolage de trop...

Patrick sera défendu par Kenza, une avocate efficace qui n'a qu'une ligne directive : elle déteste le mensonge, et elle demande à son client de ne jamais lui mentir même si la vérité n'est pas jolie-jolie. Elle se donne à fond dans ce procès, elle travaille d'arrache-pied pour défendre son client qui est coupable de cambriolage, pour cela, il n'y a aucune ambiguïté mais aussi pour meurtre car une vie s'en est allée ce jour-là... Mais mérite-t-il réellement la peine de mort ? Il ne l'a pas tué intentionnellement après tout, ce n'était pas volontaire, au mieux, on pourrait le condamner pour homicide involontaire mais ce n'est pas la volonté de la veuve d'abonder dans ce sens... Le travail de Kenza va être ardu ! Son seul et unique objectif est d'éviter la peine maximale à son client qui a su la toucher. Patrick n'a pas su toucher que son avocate, il a su toucher la lectrice que je suis c'est pour cette raison que je me sentais mal que Julia en veuille autant à cet homme. C'est normal qu'elle veuille qu'il paye pour le crime qu'il a commis mais de là à retirer une vie pour une vie perdue ? Je ne pense pas que la loi du talion puisse s'appliquer ici, je suis trop humaine pour ça. Le piège s'est refermé sur moi au moment où j'ai commencé à développer de l'empathie pour les deux parties, je ne pouvais plus être impartiale pour l'un comme pour l'autre...

A côté de cette tragédie aux USA, on se pose la question du droit à une seconde chance, au pardon, à la réinsertion. Yvan comprend qu'il a commis une erreur de jugement, il veut changer, il veut s'absoudre de ses bêtises mais est-ce que la société est prête à l'accueillir à bras ouvert ?

Deux histoires, deux vies, deux destins. Deux histoires de cambriolage qui semblent n'avoir aucun rapport et pourtant ! Il va falloir attendre d'arriver à la fin du roman pour comprendre ce qui s'est joué tout le long du récit ! Le final que nous propose Laurent est juste époustouflant ! J'ai été bluffé, soufflé et ne l'avais clairement pas vu venir, bravo Laurent !

Les personnages sont forts, les personnages sont touchants et attachants. Au fil des pages, on s'attache fatalement à l'un et l'autre et on se fait piéger parce qu'on ne peut plus prendre parti pris pour l'un comme pour l'autre. Patrick et Julia sont des personnages qui ont fait faire des montagnes russes à mon petit cœur fragile, c'est pour dire ! Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans une ambiance sombre, dans un roman noir très bien ficelé. Puis la fin de ce livre est épique, je pense qu'elle marquera tous les lecteurs...

Tout ça pour vous dire que ce livre a mis à rude épreuve mon sens moral et mon sens social. Ce panel de personnages différents nous font vivre un récit à cent à l'heure ! Ce livre offre un véritable débat intérieur avec sa conscience entre les victimes, les coupables... On ne sait plus qui est qui ! Coupable ? Pas coupable ? Telle est la question... A vous de trouver la réponse !


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 348


Je remercie Laurent et Slatkine & Cie pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Pour lui pas de doute il me plait!

    RépondreSupprimer
  2. Mmm, j'aime beaucoup ce que tu dis sur les réflexions auxquelles ce roman nous incite ma belle, ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ma belle ! 🙂

      Supprimer
  3. ce n'est pas pour moi mais je vois que ce roman t'a autant fait réfléchir que divertie ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah. Je vais faire ma chiante mais malheureusement je ne suis pas dans la bonne période. Je n'ai pas forcément envie de me plonger dans une histoire de gang. Peut être plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi le moment venu 🙂

      Supprimer
  5. Pas mon genre mais contente qu'il t'ai plu autant :)

    RépondreSupprimer
  6. Alors celui-là, je me le note ! Il m'intéresse beaucoup, je viens de finir "Docteur Sleep" de Stephen King alors je suis en plein dans ce genre de réflexions :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! J'espère que cette lecture te plaira autant qu'à moi 💖

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !