vendredi 24 avril 2020

Blessures de vie de Vincent Aveni

Résumé :

Le corps ne ment pas, il est porteur de notre histoire. Nous nous sommes construits au travers de nos joies, de nos peines, de nos manques, de nos peurs et de nos blessures affectives.

Quand nous sommes touchés dans notre essence profonde, lorsque le milieu familial et social nous empêche de nous déployer en tant qu'êtres vivants et créateurs, tous les systèmes de notre corps réagissent en se défendant : maladies, douleurs chroniques et mal-être surviennent alors, et nous accompagnent dans notre quotidien. Ces manifestations, qu'elles soient physiques ou mentales, sont le signe que nous ne sommes pas en accord avec nos aspirations et que nous passons à côté de l'essentiel : la réalisation de soi. Nous survivons tant bien que mal, nous nous compromettons et mendions des miettes de bonheur.

Le chemin vers la guérison est semé d'embûches. Pour éviter de rencontrer notre souffrance, nous n'hésitons pas à nous renier, à mettre aux oubliettes nos rêves d'enfant, à taire notre créativité pour nous satisfaire de petits moments de répit qui nous aident à tenir le coup.

Si nous prenons le temps d'écouter ce que notre corps nous dit, alors s'ouvre la perspective de la transformation. Que ce soit suite à des accidents, des catastrophes, des blessures d'amour, nous avons tous en nous une force qui vient des profondeurs de notre être et qui permet la guérison. Elle émane de notre intelligence cellulaire, émotionnelle et mentale.

Ce livre donne des pistes pour comprendre comment notre personnalité, pour se protéger du souvenir douloureux du traumatisme, nous sépare de notre élan vital et comment il est possible de s'accompagner sur le chemin de la réunification : le retour vers soi.


Avis :

Ce livre veut nous aider à comprendre les traumatismes que nous infligeons à notre corps inconsciemment. En effet, l'auteur part du principe que le corps porte les séquelles des blessures psychologiques. Par conséquent, il faut travailler sur notre psychique pour guérir les mots de notre corps.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. On a beau se protéger des mauvais coups, on peut avoir malgré tout quelques bleus, sans gravité mais parfois, certaines blessures peuvent être beaucoup plus profondes que cela ; il faudra un peu plus de temps pour apaiser la douleur sauf que si nous faisons fi des douleurs, notre corps va se manifester...

Le but de se livre est de nous aider à prendre conscience de ce mal-être et de guider les lecteurs vers des pistes de solutions parce que vous ne trouverez pas de solutions miracles ici mais des idées, des pistes pour retrouver une harmonie psychique et physique.

Dans son livre, Vincent Aveni nous donne plusieurs visions afin que nous fassions le bon choix pour prendre le chemin de la guérison. A nous de voir et de tester quelle possibilité pourrait nous convenir. C'est comme un médicament que le médecin vous prescrit, il ne sera pas forcément bon pour le voisin. Ce qui marcherait pour nous ne marcheraient pas pour les autres.

Tout ça pour vous dire que ce livre est le premier pas qui vous amènera sur la voie de la guérison...


Note : 7/10


Nombre de pages : 210


Je remercie Gilles Paris pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Ah ça, je veux bien le croire, notre mental agit directement sur le corps...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre mais il en existe tellement sur ce sujet

    RépondreSupprimer
  3. Pas mon genre de lecture mais merci de ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois moi aussi au postulat de base de l'auteur. Depuis ma thérapie, j'ai beaucoup moins de soucis de santé qu'avant, donc je vais me le noter ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que mon commentaire n'ai pas parti >.<
    Je disais donc que je suis d'accord avec le principe que nos blessures intérieures impactent notre corps et provoquent même parfois des maladies... c'est dingue mais c'est pourtant vrai. Je pense qu'il faut un minimum ouvrir son esprit et croire en ce genre de voie de guérison pour que cela fonctionne, ce n'est pas quelque chose de naturel pour nous. Je serai curieuse de voir comment l'auteur s'y prend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai. Je te souhaite de faire une future belle découverte avec ce livre Kathleen 🙂

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !