mercredi 15 avril 2020

Marlene d'Hanni Münzer

Résumé :

Munich, juillet 1944. L'une des femmes les plus recherchées du III ème Reich se tient face à la maison bombardée de Deborah et de son frère, qu'elle croît enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu les sauver.

Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d'un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ?

Marlene va devoir prendre l'une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes... Ou sacrifier l'homme qu'elle aime.

Dans le sillage d'Au nom de ma mère, ce roman s'attache au destin d'une femme courageuse, confrontée aux soubresauts de l'Histoire.


Avis :

Je vous ai fait découvrir mon avis sur "Au nom de ma mère" qui m'avait beaucoup retourné. J'ai pris plaisir à enchaîner ma lecture avec ce titre qui m'a également plu.

Nous sommes en 2012, à Cracovie. Marlene, quatre-vingt-dix-sept ans a décidé de réunir sa famille afin de leur raconter son histoire, toute son histoire. Elle a écrit ses mémoires, elle a demandé à ce qu'elles soient publiées lorsqu'elle serait morte. Entourée de sa belle-fille Olivia, d'une secrétaire 2.0 qui veut imposer un vent de modernité à cette pauvre dame ou encore de son fils Noah. Malgré son âge bien avancé, Marlene a encore la force de râler surtout lorsqu'une journaliste un peu insistante souhaite l'interviewer ! Ce qu'elle n'aime pas dans ce genre d'exercice, c'est que neuf fois sur dix, ses propos sont mal interprétés ! Mais avant de vider son sac, elle attend que ses amis soient présents pour entendre ce qu'elle a à dire, notamment des évènements que certaines personnes ne connaissent absolument pas...

Pour tout comprendre, il faut remonter dans le temps, à Munich, en 1944, le 21 juillet juste après l'échec de l'attentat de Stauffenberg, Munich, l'arrestation, la déportation à Auschwitz, la lutte pour sa survie.

Marlene est issue d'une famille noble et fait partie de la résistance. Elle a fait partie du réseau de Jakob Wanda, l'un des chefs de la résistance juive à Cracovie qui est malheureusement tombé au combat ; elle va devoir se mettre en relation avec Jitzhak Zucherman pour tenter à nouveau un soulèvement. Les bombardements ont détruit moult immeubles. Sur place, Marlene a perdu la trace de son amie Deborah (personnage que l'on a vu dans "Au nom de ma mère") ; de ce fait, elle ne sait pas comment faire pour joindre son contact... Heureusement qu'un ado va se présenter à elle et l'emmener à la planque où sur place elle fera la connaissance de Trudi...

On va suivre Marlene dans cette longue traversée de l'Europe, de cette Europe en guerre, dans ses rendez-vous manqués avec la résistance à cause d'Albrecht Brunnmann, un nazi qui n'aura de cesse que de la harceler psychologiquement avant de la transformer en "prostituée à nazis" à Auschwitz. Elle sera violée à de nombreuses reprises mais elle ne bronchera pas par peur des représailles... Marlene va résister aux coups physiques et moraux qu'elle recevra chaque jour que Dieu fait. Elle vit dans un monde de violence, de perversité, de terreur et d'un sadisme effroyable.

Marlene est une femme forte qui aspire le plus grand des respects. Elle a vécu des choses effroyables, elle a connu des choses que personnes ne devraient avoir eu à connaître ou à subir. Un homme complètement fou et avide de pouvoir l'a forcé à se marier avec lui pour qu'il puisse acquérir son titre de noblesse ! En effet Marlene est une baronne et possède de nombreuses terres. Cet infâme monsieur décidé à restaurer l'empire germanique était prêt à tout pour parvenir à ses fins donc à se marier avec Marlene et prendre ce qui lui revenait légitimement de droit sauf que voilà, cela ne va pas se passer comme ça car elle va avoir le courage de le poignarder dans le dos !

Un livre tout aussi poignant que "Au nom de ma mère" voire plus j'aurai envie de dire, il m'a énormément touché, il m'a beaucoup marqué, il m'a beaucoup appris aussi. Le combat de Marlene est admirable, elle n'a jamais perdu foi, elle n'a jamais abdiqué, elle a toujours combattu, du mieux qu'elle pouvait. Lorsque la guerre fut terminée, elle a conservé assez de verve pour traquer celui qui a tenté de la briser. C'est une femme formidable, admirable, courageuse, déterminée que j'ai pris plaisir à connaître à travers un récit fort et douloureux à la fois.

Tout ça pour vous dire que ce livre est à découvrir de toute urgence ! C'est une lecture choc, émouvante, touchante qui m'a beaucoup plu ! Si je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de vous lancer dans cette lecture accompagnée d'une boîte de mouchoirs...


Note : 9/10


Nombre de pages : 452


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Merci pour cet avis, je me laisserais peut-être tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'il se trouvera très vite dans ta PaL !

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie, pour les deux livres ! Merci beaucoup pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes trop envie ! J'ajoute a ma Wish List :)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, quel avis émouvant ma belle, on sent bien qu'il t'a bouleversé et c'est quelque chose qui me fait toujours envie !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air magnifique! Je pense que je pourrais tout à fait aimer!

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air puissant, ça pourrait me tenter moi aussi ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  7. C'est exactement le genre de romans que j'aime ! <3 Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais il me tente énormément !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !