mardi 7 avril 2020

Le carnet de Lola Boumbadaboum de Baptiste Chaperon & Héloïse Solt

Résumé :

J'ai huit ans. Je m'appelle Lola. Ma copine, elle est un peu... spéciale. Elle est autiste, comme disent les grandes personnes. Autiste... C'est un mot d'adulte comme beaucoup d'autres.

Et à cause de ce mot, maman dit que ce serait bien que je raconte mon histoire. Mon histoire, la voilà.

Une histoire d'amitié.
Une histoire vraie.
Un petit roman pour mieux communiquer avec les enfants autistes.


Avis :

Je vous propose de découvrir un livre un peu spécial aujourd'hui car on va parler de l'autisme. Cette histoire est écrite sous la forme d'un journal intime d'une enfant de huit ans.

Lola est une petite fille sociable et curieuse qui aime aller au parc pour jouer dans le bac à sable. A chaque fois qu'elle se rend au parc, elle est équipée de la tête au pied dont sa poupée. Lola est une enfant prévoyante, elle a tout ce qu'il faut pour "au cas où". Un jour, quand elle jouait normalement dans le bac à sable, elle va faire la rencontre d'une autre enfant qui est un peu spéciale... Lola, très sociable va naturellement voir cette autre enfant pour faire sa connaissance et pourquoi pas devenir son amie ?! Lola ne manquera pas d'imaginations pour faire réagir Lilou...

C'est un très beau livre qui nous parle de tolérance et de différence. Les adultes mettent des noms sur chaque chose alors que les enfants ne se prennent pas la tête à nommer ou surnommer les choses. La différence de Lilou n'a pas de nom et ne dérange pas Lola alors que les adultes diraient spontanément qu'elle est autiste. Lola ne voit en Lilou qu'une enfant, une enfant comme elle qui joue, qui rie, qui profite de sa petite vie. Elle a réussi à entrer en communication avec Lilou qui était enfermée dans son univers jusqu'alors.

L'auteur nous parle d'un jeu de cartes que Lola a fabriqué afin de pouvoir communiquer avec Lilou. Ce jeu de cartes est une idée astucieuse que l'on peut retrouver et télécharger sur le site de Little Urban.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui nous raconte une belle histoire d'amitié, de différence, de tolérance. Les illustrations d'Héloïse Solt sont belles, et ont les mêmes couleurs uniformes sur chaque page : orange, noir et blanc.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui envoi un beau message de découverte de soi, découverte des autres, d'amitié et de tolérance.


Note : 8/10


Nombre de pages : 137


Je remercie Little Urban pour cette lecture.

18 commentaires:

  1. En plus de ta chronique qui donne envie je trouve les illustrations exceptionnelles

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison ma belle, un message fort et absolument nécessaire !

    RépondreSupprimer
  3. C'est super important de parler de l'autisme aux plus jeunes ! <3

    RépondreSupprimer
  4. Je suis absolument fan des illustrations, les couleurs sont sublimes!
    L'innocence et la tendresse des enfants est incroyable, c'est ce qu'ils doivent préserver et c'est aussi ce qui fait leur force. Parler de l'autisme est important et je suis sûre que ce livre le fait à merveille. Merci pour cette super découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Les enfants sont bien plus innocents que les adultes qui jugent trop vite, j'aime beaucoup ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, je ne suis pas fan. Ce sera pour un autre livre.

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air vraiment chouette ! Je le note!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !