vendredi 17 avril 2020

1, 2, 3... Bonheur ! de Marie-Laure Cuzacq

Résumé :

Manon a une vie confortable, un métier qui lui plaît, un petit ami brillant... Et pourtant plusieurs évènements la poussent à tout remettre en question. Mais comment changer de vie quand on fait du surplace ? Prenant son courage à deux mains, la jeune bordelaise décide de partir pour un voyage à travers l'Europe. Direction Paris chez sa copine Anne-Sophie, Amsterdam pour rejoindre Tom, son crush d'adolescence, Rome où elle rencontre son amie virtuelle Géraldine, et enfin Venise, dans l'espoir de se trouver elle-même cette fois. Manon va goûter à tous les petits plaisirs de la vie, s'enivrer de liberté et oser vivre des moments inédits et interdits...

Marie-Laure Cuzacq nous invite à suivre Manon dans son périple, à emprunter son chemin fait de doutes et de certitudes, de rêves et de prises de conscience, pour finir par inventer une forme unique de bonheur et d'épanouissement !


Avis :

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un roman coach. Aujourd'hui, on va faire la connaissance de Marion qui est à la recherche du bonheur.

Manon, trente-trois ans, toutes ses dents, a une bonne situation : elle est prorio, elle est juriste en CDI, elle aime l'art de façon général, elle a un petit copain qui est accessoirement son boss, elle est libre comme l'air mais elle ne se sent pas heureuse, elle ne se sent pas entière, elle se sent perdue et elle ressent qui lui manque quelque chose. Malgré sa promotion, elle ne se sent toujours pas sa place, elle a un manque. Elle décide donc de faire un break afin de ne penser qu'à elle !

Elle va partir faire un road trip en Europe pendant un mois afin de rencontrer ses amis et amis virtuels qui vont tous lui apporter, à leur façon, les clés pour découvrir le bonheur, pour comprendre où est sa place.

Marie-Laure Cuzacq nous revient dans un roman-coach fort sympathique, avec un personnage qui est complètement perdu mais qui a envie de se retrouver pour pouvoir avancer. Sa quête du bonheur va l'amener à rencontrer des personnes qu'elle n'aurait même pas pensé rencontrer en temps normal. A travers son roman, l'auteur va distiller de-ci, de-là des idées, les clés pour trouver le bonheur, sa quête première. En revanche, j'ai trouvé un brin surréaliste les rencontres de Manon qui va se trouver chez des personnes qu'elle ne connaît finalement pas vraiment et qui vont l'accueillir chez eux, comme ça. Si je conçois l'idée de pouvoir l'aider à réaliser ses rêves, j'ai eu un peu de mal avec la facilité qu'elle a eu de se retrouver chez des inconnus finalement... Mais ça bien sûr, ce n'est que mon point de vue.

J'ai quand même bien aimé suivre Manon dans sa quête du bonheur. Les questions qu'elle se pose, on se les pose également, et on se remet en question ; quelque part, on essaie de faire connaissance avec nous-même. Les conseils pratiques donnés par l'auteur nous permet de faire le point sur ce qui nous empêche d'être entièrement heureux/heureuse.

Tout ça pour vous dire que ce nouveau roman coach nous amène à nous poser des questions sur notre conception du bonheur. Si vous vous posez des questions ou que vous souhaitez découvrir tout simplement Manon, je vous invite à lire ce roman.


Note : 7/10


Nombre de pages : 262


Je remercie ESI Romans pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Hum non je n'ai pas envie de la suivre. Contente que tu l'aies apprécié un minimum^^

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je ne pense pas être le public cible ma belle...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours un peu de mal avec ce genre, il en fleurit bcp pour l'instant

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas forcément hyper fan de ce genre de roman. Navrée :(

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que tu l'aies apprécié mais je pense passer mon chemin sur ce coup.
    Mais ce roman risque plus de me déprimer qu'autre chose, donc je le laisse à ceux qui pourraient être intéressé.e.S

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi non plus, ce n'est pas trop mon truc, mais merci de la présentation ! (Par contre, je crois qu'au début de ta chronique tu l'appelles Marion, et ensuite Manon, à moins que ce soit 2 personnages distincts :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une faute que je n'avais pas vu à la relecture, je me suis rectifiée, je te remercie 🙂

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !