mardi 30 juin 2020

L'engrenage du mal de Nicolas Feuz

Résumé :

Une fin d'été caniculaire qui transpire la vengeance, un mois de janvier polaire où la justice relève les compteurs. Entre ces deux temps s'installe un aller-retour oppressant, réglé comme une montre suisse à complication.

La scène se passe entre Lausanne et La Chaux-de-Fonds. Quatre hommes sont enlevés et séquestrés dans des moulins souterrains désaffectés. Ils ne se connaissent pas et pourtant tout les réunit.

Le nouveau roman du procureur Feuz a l'échappement inquiétant d'un barillet on armerait le remontoir à vide. Implacable, impeccable. De la très grande horlogerie.


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur cet opus, j'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit d'un tome 3 qui peut être lu indépendamment des deux autres tomes. Pour ma part, je me suis lancée dans cette aventure sans le savoir au départ, je l'ai compris à mesure que j'avançais dans ma lecture mais rassurez-vous tout de suite, l'auteur donne toutes les informations nécessaires pour que l'on comprenne bien ce qui s'était passé même si je pense qu'il est intéressant de découvrir les deux premiers tomes.

L'auteur démarre son polar sur les chapeaux de roues ! Il faut dire qu'il maîtrise le genre à la perfection et nous offre un récit vraiment haletant.

Le procureur Norbert Jemsen et sa greffière Flavie Keller aident Tanja Sojkaj, leur amie inspectrice à retrouver la personne qui a détruit toute sa famille. Entre temps, quatre hommes se réveillent dans une grotte souterraine sans savoir comment ils se sont retrouvés sur place. Ils ne se connaissent absolument pas et pourtant, ils ont une heure pour savoir quels sont les liens qui les unissent avant qu'il ne soit trop tard... En effet, le temps presse, l'eau commence à monter, il ne faudrait pas qu'ils finissent noyés.

L'inspectrice est sur le banc des accusés. Nous allons suivre son procès et par la même occasion l'histoire passée afin que l'on puisse comprendre comment elle a fait pour se retrouver dans cette terrible situation. Ce procès est une véritable source d'informations. C'est une façon intéressante de découvrir le récit machiavélique que nous réserve l'auteur. On suit l'histoire de la fin au début. C'est bien simple, j'ai totalement adhéré à ce style !

L'auteur nous fait faire fatalement un voyage dans le temps et alterne présent/passé avec beaucoup d'aisance et de fluidité. Les saisons nous permettent de nous situer dans le temps. Dans le présent nous sommes en hiver alors que pour l'été, nous sommes dans le passé. Ici exit l'enquête policière traditionnelle, on est propulsé directement dans la bataille juridique. On sent tout de suite qu'il maîtrise à la perfection son sujet.

L'auteur a une belle plume, très fluide, descriptive et agréable à lire. Les chapitres sont courts ce qui permet de fluidifier davantage la lecture. L'alternance des procès, des faits permettent de maintenir la tension au cœur de l'action. Les rebondissements sont nombreux, le suspense est constant et est maintenu jusqu'à la fin sans pouvoir deviner le dénouement final.

Tout ça pour vous dire que malgré le fait que j'ai pris le train en court de route, j'ai été agréablement surprise par cet opus qui tient toutes ses promesses. Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage, surtout si vous êtes amateur de polar.


Note : 8/10


Nombre de pages : 299


Je remercie Slatkine & Cie pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Malgré ton avis toujours parfait ma belle, je vais passer mon tour malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !
      Je comprends que ce livre ne soit pas pour toi, ce sera pour la prochaine fois :)

      Supprimer
  2. Malgré ton bel avis, ce n'est malheureusement pas pour moi :/

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je débuterai pas le premier dans ce cas

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je vais également passermon tour, ce n'est pas mon style ...

    RépondreSupprimer
  5. Ma maniaquerie livresque fait que je ne pourrais pas commencer par ce tome ><
    Mais je vais m'intéresser au premier :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh je trouve ça intéressant comme point de vue par le juridique plutôt que l'enquête, c'est pas courant dans les polars que j'ai pu lire ^^ Pourquoi pas =)

    RépondreSupprimer
  7. Je vais passer mon tour également je pense. Tu es dans une période polar ?

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !