jeudi 4 juin 2020

Rageur de Virginie Vanos

Résumé :

"Rageur ? C'est Benjamin Neveu, dit Red Red Rex.

Ben a 27 ans, il vit d'expédients tout se complaisant dans une oisiveté presque totale et ne vit que pour sa chaîne YouTube où il ne cesse de se répandre en haines, insultes et obscénités fascistes, sexistes, racistes et homophobes.
Il n'en est pas à son premier appel à la violence ni à son premier cyber harcèlement.
Mais le jour où il aura la mauvaise idée de chercher des noises à Audrey Delvaux, championne de boxe, sa chute sera aussi rapide que douloureuse..."


Avis :

Ben est ce que l'on appelle un "rageur". Vous savez, c'est le genre de gus qui se cache derrière son écran, derrière un pseudo pour déverser toute sa haine qu'il a sur des divers sujets de notre société. Ben a vingt-sept ans vit toujours chez maman, planqué derrière son pseudo "Red Red Rex", sur sa chaîne YouTube qu'il affectionne particulièrement et alimente régulièrement. Sur sa chaîne, il se plaît à distiller toute la haine qu'il a au plus profond de lui où il se complaît à publier des vidéos misogynes, homophobes, racistes et aussi sexistes.

Un jour où il est en quête de sa nouvelle victime pour bavasser sur sa chaîne YouTube, il va tomber sur une championne de boxe, Audrey Delvaux. En faisant d'elle son nouveau bouc-émissaire, Ben était loin de se douter que la demoiselle allait répliquer ! Qui est cette femme qui a osé lui tenir tête ? Lui, le grand Ben, le tout puissant ? Outré par l'aplomb de la belle, il va faire appel à sa communauté de potos virtuels pour créer un mouvement de haine envers la jeune femme. Audrey Delvaux va être victime de cyber harcèlement sauf que voilà, elle n'a pas l'intention de se taire et laisser faire ce troll pour qui se sera la descente aux enfers !

Virginie nous présente un livre fort, intense qui nous parle d'un phénomène de société qui prend de plus en plus d'ampleur à travers le monde. Le cyber harcèlement est une réalité, est un crime aussi. J'ai été victime de cyber harcèlement par des lectrices qui n'ont pas apprécié la critique que j'avais faite d'un livre. Elles m'ont insulté, menacé, attaqué violemment sur le blog et sur les réseaux sociaux. Elles m'ont attaqué en tant qu'individu, pas seulement comme chroniqueuse. Je pense ne pas avoir été la seule à être victime de cyber harcèlement ou alors vous êtes chanceux/chanceuse. De nos jours, il est presque devenu dangereux de donner son opinion de peur des représailles mais pour ma part, il faut passer outre cette peur qui nous enlèverait notre droit à dire et penser ce que l'on veut !

Virginie Vanos emploie des mots forts, des mots percutants parfois violents, notamment quand elle est dans la peau de Ben. Ce n'est pas choquant en soi car malheureusement ce sont des mots souvent utilisés et retrouvés sur la toile. Certaines scènes du livre sont gênantes mais incroyablement criantes de vérités. La plume de l'auteur est forte, intense, brute de décoffrage et tellement réaliste qu'elle m'a donné froid dans le dos par moment.

Les chapitres sont courts, la lecture intense et rapide. L'alternance des points de vue est une incroyable bonne idée dans ce récit, cela nous permet de nous mettre dans la peau de la maman de Ben, du frère aîné de Ben, des victimes de Ben et du lieutenant de police chargé de mené l'enquête suite à la plainte de la boxeuse.

J'ai trouvé très intéressant que Virginie nous décrive un peu l'entourage de Ben. Au début de ma lecture, je n'en voyais pas trop l'utilité mais cela nous permet de mieux entrer dans sa tête de pervers, de mieux comprendre le sentiment d'impuissance que ressent malheureusement la famille de Ben. On essaye de se mettre à la place de ces personnages devant l'impuissance devant la folie de l'un des leurs à laquelle ils doivent faire face.

L'enquête policière piétine un peu  et l'on se rend compte qu'il est difficile de réunir des preuves admissibles devant un tribunal.

Tout ça pour vous dire que "Rageur" nous donne du moulin à moudre pendant longtemps après la lecture. Virginie nous donne matière à réflexion, elle nous amène à ne pas nous poser comme une victime mais à prendre les armes contre ces personnes qui se pensent en sécurité, derrière un écran, à faire du mal à autrui... Un livre qui est à découvrir !


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 171


Je remercie Virginie pour sa confiance renouvelée.

8 commentaires:

  1. Dis donc ça donne sacrément envie !

    RépondreSupprimer
  2. Un mal tellement vicieux et ancré dans notre société...C'est extrêmement intéressant ma belle, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement :(
      Bonne future lecture ma belle !

      Supprimer
  3. Là pour le coup je ne te suivrais pas sur cette lecture désolée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ! Bon, je peux te comprendre, surtout si nous avons vécu une situation similaire

      Supprimer
  4. Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, ta chronique fait très envie !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !