jeudi 25 juin 2020

Au bal des muscadins de Sylvain Larue

Au bal des muscadins
Résumé :

Février 1849 : en présence du prince-président Bonaparte, le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme pour participer à un évènement exceptionnel, une prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire : le Bal des muscadins. Mais, alors que les réjouissances battent leur plein, une morbide apparition interrompt théâtralement les festivités... Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, alias "le Goupil", le soin d'assister la police pour éclaircir cette étrange situation.
C'est l'occasion pour le Goupil d'entrer dans une aventure faite de livres rares et d'érudition touchant à l'irrationnel, via sa rencontre avec les frères Lazare, riches héritiers liés à d'importantes personnalités du milieu des lettres, mais également avec deux mystiques Anglaises aux charmes ravageurs...
Pendant ce temps, des hommes sont assaillis, décapités, et leurs corps privés de têtes sont découverts aux quatre coins de la capitale. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Existerait-il un lien entre le bal, des voleurs de manuscrits anciens et ces assassinats ?


Avis :

Une fois n'est pas coutume, moi qui pensais débuter par le tome 1, j'ai lu le tome 2 ! Heureusement que les livres peuvent être indépendamment des uns des autres, n'est-ce pas ! J'ai voulu lire les premiers tomes de cette saga parce que j'avais apprécié "Les mécaniques du crime". Mais ce n'est pas grave, je vais rattraper ma bévue 😉.

Voici donc le second volet des enquêtes de ce cher Léandre Lafforgue alias "le Goupil", cet homme rusé comme un renard va être confronté cette fois-ci à une série de meurtres particulièrement ignobles car les victimes sont mortes décapitées...

Jacques Lazare, un bibliophile averti organise un bal costumé, dans la pure tradition familiale, en présence du prince-président Bonaparte s'il vous plaît sauf que voilà, tout ne va pas se passer comme cela devrait ! En effet, une pièce de théâtre devait être jouée pour cette occasion mais les planches vont se transformer en une scène de crime sanglante... Qui va être chargé de mener l'enquête ? Le Goupil bien sûr ! Il était présent pour assurer la protection de Bonaparte. C'est d'ailleurs ce dernier qui va le mettre sur cette enquête. Il va devoir collaborer avec l'inspecteur Rodolphe Issy-Vollny et son acolyte Charles Letterrier. Les voilà lancée dans une curieuse affaire à résoudre...

Cette enquête m'a captivé du début à la fin. L'intrigue est intéressante et est bien menée. Les suspects sont nombreux, les possibilités sont infinitésimales. Pour trouver le coupable c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foins ! Le suspense est bien présent, l'auteur prend son temps, dissémine des indices un peu partout pour nous flouer mais j'ai trouvé le bon coupable et suis heureuse de ne pas m'être trompée au moment du dénouement final.

A la lecture de ce livre, on ressent bien toute la passion qu'a Sylvain Larue pour notre Histoire. Il a mené un travail de recherche vertigineux et cela se ressent à la lecture de son roman. Sylvain Larue a su influer la vie à ses personnages, ceux qui les rendaient plus vrais et vivants que jamais.

La plume de l'auteur est belle, pointilleuse, rigoureuse, fluide, très descriptive et agréable à lire. Les détails qui foisonnent dans ce roman coule de source, c'est presque naturel j'aurai envie de vous dire. L'intrigue est intéressante, le Goupil attachant, les rebondissements sont nombreux et apportent une grande dynamique à ce récit. Vous l'aurez compris, tous les ingrédients sont réunis pour offrir un bon moment livresque avec ce roman historique au grand sens du terme.

Tout ça pour vous dire que ce roman historique est très passionnant et ludique ! Entre meurtres sanglants, décapitations, secrets, enquête, nous avons de quoi faire dans ce roman ! Les amoureux d'enquête policière historique, vous ne pouvez passer à côté de ce titre qui devrait assurément vous plaire !


Note : 8/10


Nombre de pages : 434


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

10 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !