Ses lèvres étaient tièdes et soyeuses, au point qu'Anne eut envie d'y mordre doucement. Envie d'être audacieuse, en cette période de troubles qui faisait de demain un horizon incertain. Demain avait de toute façon une saveur d'interdit, tout comme Malo Jakez, cet homme incroyable, ancien corsaire du roi et conteur émérite à qui elle mentait depuis leur rencontre houleuse sur la lande. Car Malo incarnait tout ce qu'elle exécrait et portait le flambeau d'une République qui avait ruiné les siens. Un homme à qui elle ne pourrait jamais se lier, à moins de vouloir en perdre la tête pour crime de chouannerie...
Avis :
Je suis heureuse de vous présenter enfin le premier roman de la collection Aliénor des éditions Harlequin qui va mettre à l'honneur des romances françaises historiques ! Et pour se faire, je vous propose d'aller faire un tour en Bretagne durant la révolution française.
En Bretagne, les chouans se révoltent contre la République et ne sont pas ravis que Marie-Antoinette et Louis XVI aient été guillotiné. Tout le monde a perdu les privilèges liés à la noblesse alors que d'autres sont en train de se mettre en place. Danton et Robespierre sont à la tête du nouveau pouvoir qui fait peur autant qu'il fascine !
Malo Jakez est envoyé par la convention afin de trouver et d'exécuter les dernières têtes pensantes du mouvement royaliste. En se promenant au bord des falaises bretonnes, il va faire la rencontre de Anne de Keroual, une ancienne noble, qui va réussir à faire chavirer son cœur et ses certitudes en un battement de cils.
Anne est une ancienne noble qui a perdu ses titres avec ses frères à l'abolition des privilèges le 3 août 1789. Ils ont pu conserver leur domaine (heureusement !) mais aussi leur rang et leur appartenance dans leur région. Anne est une jeune femme qui ne croît pas en l'amour et qui a des idées bien arrêtées qu'elle entend bien défendre envers et contre tout. Même si elle n'est pas favorable à un retour de l'ancien régime, elle est fermement opposée à toute forme de répression violente. Lorsqu'elle rencontre Malo pour la première fois, elle se sent lier de suite à lui mais lorsqu'elle va comprendre les raisons de sa présence en Bretagne, elle va tout faire pour s'éloigner de lui... Ou pas !
Malo a grandi près de Keroual. Après avoir roulé sa bosse pendant quelques années, il a décidé de s'investir pleinement dans le mouvement révolutionnaire afin de défendre la liberté et l'égalité. Les paroles de Danton et Robespierre l'ont totalement convaincu, à lui seul, il incarne parfaitement un idéal révolutionnaire et espère voir naître une société où tous les citoyens pourront être libres et égaux. C'est un idéal beau, un idéal que je partage mais à quel prix ? Lorsqu'il va croiser Anne, il va tomber littéralement sous le charme de la jeune femme qui détonne dans le décor car elle se vêtit comme les hommes mais c'est ce qui fait son charme bien sûr. Aucune femme n'aurait osé s'habiller comme elle, elle est unique en son genre. Mais entre Anne et Malo, il y a un énorme fossé qui les sépare mais est-ce que l'amour pourra triompher de leurs différences qui les opposent ?
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai clairement aimé ma lecture et pour tout un tas de raisons ! A commencer, c'est une histoire qui nous amène dans une région de France que j'affectionne beaucoup, ensuite, l'auteur nous immerge totalement dans le contexte historique de l'époque. On ressent tout le travail qui a été mené en amont pour nous offrir un récit des plus justes.
La plume de l'auteur est belle, fluide, émotive, descriptive, addictive et très agréable à lire. L'intrigue est captivante, les rebondissements sont nombreux, les personnages sont attachants ; bref, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un délicieux moment livresque.
Tout ça pour vous dire que le premier roman de cette collection envoi du lourd ! C'est une très belle réussite pour ce livre que j'ai littéralement dévoré en une soirée ! Cette histoire impossible est palpitante et je ne peux que vous encourager à la découvrir également !
Note : 9/10
Nombre de pages : 312
Hum, autant dire que c'est une collection prometteuse alors ma belle, tu me donnes envie de tenter !
RépondreSupprimerSuper, tu m'en diras des nouvelles ma belle ! 🙂
SupprimerEncore une sacrée tentation :)
RépondreSupprimerJe me note ce roman, il me tente beaucoup beaucoup
Oui
SupprimerJ'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu ! 🙂
historique, bretagne, ancien corsaire, rien que ces mots me suffisent, j'aime beaucoup xD
RépondreSupprimerLol bonne future découverte alors ! 🙂
SupprimerJe note sans hésiter !
RépondreSupprimerBonne future lecture ! 🙂
SupprimerLa Bretagne oui mais le contexte historique me tente beaucoup moins
RépondreSupprimer