lundi 1 juin 2020

Victime 2117 de Jussi Adler-Olsen. Texte lu par Julien Chatelet


Résumé :

La huitième enquête du département V

Le journal en parle comme de la "victime 2117" : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe.
Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets et de révéler à Carl Morck et à son équipe d'où il vient et qui il est. Au risque d'entraîner le Département V dans l'œil du cyclone.

Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse.
Cette enquête est son histoire.


Avis :

Après vous avoir parlé de "Selfies", je suis heureuse de vous présenter une nouvelle enquête du Département V d'Adler-Olsen que j'affectionne particulièrement !

Un bateau rempli de migrants s'échoue sur une plage de Chypre. Parmi les nombreuses victimes, il y a une femme qui est la "Victime 2117" qui fait couler beaucoup d'encre. Cette victime n'est pas inconnu aux yeux d'Assad. Cette dernière représente le passé du jeune homme. Elle se prénommait Lely Kababi, elle venait de Syrie. Cette nouvelle enquête va forcer Assad à dévoiler son passé qu'il conservait précieusement sous clé depuis toutes ces années. On apprend notamment qu'Assad avait une femme, qu'elle était enceinte de leur troisième enfant. Un irakien répondant au nom de Ghaalib lui a retiré les siens, il y a de ça dix-huit ans plus tôt. Depuis toutes ces années, Assad a recherché sa famille sans relâche mais en vain. Et voilà que ce dernier débarque sur cette plage et dans sa vie presque vingt ans après ! Il a l'intention de punir une fois encore Assad mais aussi l'occident. Le plan de ce dernier est très simple : commettre des actes de cruautés inimaginables sous le regard impuissant d'Assad. Ghaalib n'a d'égal que son sadisme et sa cruauté. Il va manipuler ce pauvre Assad comme un pantin qui va se laisser faire. On va se retrouver en Allemagne avec Carl mais entre-temps, la vie ne s'arrête pas de tourner car Rose et Gordon sont restés au pays, à Copenhague, où ils vont devoir mener une enquête sur un homme qui menace de faire tomber des têtes...

Pour ce huitième opus, l'auteur envoie du lourd en décidant de nous faire des révélations croustillantes sur le passé d'Assad. On le savait abîmé par la vie mais il a su rebondir sur ses jambes et donner le change mais voilà que cette nouvelle enquête va mettre à mal tous ses efforts...

Dans ce nouveau roman, l'auteur nous offre une double intrigue et offre une belle dynamique à ce récit qui est clairement très prenant. La partie thriller est menée d'une main de maître par Adler-Olsen qui envoie du lourd à tous les étages. Malheureusement, tout n'est pas parfait, je n'ai pas été pleinement satisfaite de la tournure de certains évènements et des explications apportées par l'auteur qui m'ont semblé parfois un peu farfelu et peu crédible à mes yeux et pourtant il y avait de l'idée. J'attendais beaucoup du passé d'Assad mais ça me semblait trop tirés par les cheveux. C'est vraiment dommage car tout le reste du roman est une merveille livresque et qu'il y avait de quoi faire avec Assad pour le rendre encore plus passionnant et percutant que jamais.

Ce roman est excellent, il ravira les fans de la franchise assurément. L'auteur aborde des thématiques fortes et d'actualités, les émotions sont palpables, l'univers toujours aussi plaisant à découvrir. La lecture faite par Julien Chatelet est excellente, il nous permet une immersion totale à travers cette nouvelle enquête, que dis-je, à travers ces deux nouvelles enquêtes !

Tout ça pour vous dire que j'ai hâte de retrouver la prochaine enquête du Département V. Le fait de me dire qu'il ne reste plus que deux enquêtes avant que l'auteur ne mette un point final à sa saga me fait un petit pincement au cœur anticipé. En tout cas, je vous recommande vivement la découverte de cette enquête forte en émotions et riche en rebondissements qui ne vous laissera clairement pas indifférent(e) et qui vous amènera à vous poser des questions sur le pourquoi du comment...


Note : 8/10


Je remercie Audiolib pour cette écoute.

8 commentaires:

  1. Je note ma belle, comme tout le reste de la saga d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur qui plaît beaucoup à la bibliothèque ou je travaille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que comprendre l'engouement qu'il y a pour cet auteur qui est génial !

      Supprimer
  3. Je pense que je vais passer mon tour, ce n'est pas vraiment mon style ...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais peut-être me pencher sur ces enquêtes moi xD

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !