mercredi 3 juin 2020

Chatapouf : espion du Maharadjah de Pascal Brissy

Résumé :

Je m'appelle CHATAPOUF et je suis un chat précieux : on m'a offert au MAHARADJAH ! Moi qui pensais enfin mener une vie de pacha, je découvre que mon collier cache un micro. Me voilà ESPION du roi malgré moi ! Si je veux sauver ma peau et ma réputation, C'EST A MOI SEUL DE COINCER LES MALFRATS !


Avis :

Chatapouf n'est pas un chat comme les autres. Il est l'heureux cadeau du Maharadjah où il pourra mener la vie de pacha... Ou pas ! En effet, notre cher félin s'est fait piéger comme un vulgaire humain, par des humains qui ont caché des micros dans son collier !

Bien malgré lui, Chatapouf est devenu Espion ! Pour redorer son beau pelage, il ne lui reste plus qu'une seule chose à faire : déjouer les plans des bandits afin de prouver son innocence par la même occasion mais aussi, sauver le Maharadjah, son maître.

Vous connaissez toutes et tous l'adage : l'union fait la force ! ? Et bien ici, ce sera plus que jamais un mantra pour notre chat qui va pouvoir trouver de l'aide auprès de King Léon, le babouin et Jeanine, un taureau... Ou encore auprès de son nouvel ami, Ricky, un cochon-d'Inde qui a des idées pleins la tête... Ils vont mener l'enquête jusqu'à mettre les méchants hors d'état de nuire ! 

L'exubérance de Chatapouf et de ses amis sont la force de ce roman jeunesse qui plaira assurément aux jeunes lecteurs. Les jeux de mots sont sympas mais les points d'exclamations sont trop nombreux pour moi.

Chatapouf permet au jeune lecteur le temps de ces quelques pages de s'évader au pays de Bollywood et voir un peu l'envers du décor auprès de personnages hilarants qui savent faire rire leurs lecteurs.

L'intrigue est bonne et tient la route, les rebondissements sont nombreux, l'humour est bien présent. La plume de l'auteur est fluide et  agréable à lire malgré un début un peu long à mon goût car la suite du roman file comme une fusée !

Les illustrations de Coco Zool sont vraiment sympathiques et apportent un plus indéniable au récit. Elles sont tantôt douces, tendres, drôles même un brin cyniques.

Tout ça pour vous dire que ce roman d'aventure plaira assurément aux jeunes lecteurs qui se laisseront prendre dans une intrigue captivante au cœur d'un palais rempli d'espions... Heureusement que l'on va pouvoir compter sur notre héros à quatre pattes... Ou pas !

#vachessacrées #chatalors #enquête #espionnage #vivel'amitié


Note : 8/10


Nombre de pages : 154


Je remercie Poulpe Fictions pour cette lecture.

13 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !