mardi 23 juin 2020

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman

Si la vie te donne des citrons...
Résumé :

A 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa "bible" de développement personnel le dit. Non, elle s'est donnée les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Eric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.

Ce que Clémence chérit par-dessus tout, c'est la petite existence tranquille qu'elle s'est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leurs fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.

Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu'il la quitte pour une jeune femme presque en âge d'être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.

Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d'en faire de la limonade... Ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !


Avis :

Clémence, la quarantaine est mariée à Antoine et est heureuse. De leur union est né Gabriel, leur fils de dix-sept ans. Clémence est l'assistante d'un homme ô combien détestable mais elle fait avec car elle sait qu'en rentrant chez elle, elle va retrouver la joie de son foyer mais en ce moment, Antoine a la tête ailleurs ! En effet, ce dernier a plus la tête au travail et à la future promotion qu'il convoite qu'à son épouse et son fils chéri. Sauf que voilà, ce dernier a oublié l'anniversaire de Clémence ! Heureusement que Gabriel avec qui elle est très complice est là pour palier aux manques de son mari...

Clémence fait beaucoup de compromis, elle fait tout pour que les personnes qu'elle aime se sentent bien, qu'elles soient heureuses et épanouies. Elle veille avec beaucoup d'assiduité à l'équilibre de sa petite famille. Elle ne voit pas ça comme une contrainte, ça la rend heureuse de savoir que tout le monde l'est. Mais quand son mari va venir briser ce parfait équilibre en lui annonçant qu'il la quitte pour une plus jeune, ça va être la douche froide pour Clémence, chose que l'on peut facilement comprendre !

Tout le monde de Clémence bascule du tout au tout. En une fraction de seconde, elle a perdu équilibre, joie, bonheur, stabilité et mari. Mais ce n'est pas tout car ce goujat veut lui imposer une colocation avec sa nouvelle compagne jusqu'à ce que leur logement soit vendu. Clémence, tête de pioche, ne saura pas dire non et va accepter ce compromis qui pourrait bien lui causer sa perte...

La pauvre Clémence est dans une situation que je n'envie absolument pas ! Si j'aurai été sa copine, présente à ses côtés, je lui aurai dit de virer manu militari son mari qui ne se fout pas de la gueule du monde en lui imposant la présence de sa remplaçante (qui n'a rien à lui envier au passage !). Le problème de Clémence est qu'elle a tendance à penser aux autres avant de penser à elle. En fait, je suis comme elle. Même si je monte au créneau ici, je ne suis pas sûre que j'aurai eu la force de le foutre dehors... CQFD ?! Heureusement qu'elle va pouvoir compter sur ses amies !

Ce nouveau roman m'a totalement ravi ! Charlotte nous offre un récit différent des autres que j'ai pu lire jusqu'à présent et j'ai totalement adhéré. Sa plume est belle, fluide, humoristique, émotive, addictive, très agréable à lire. A la lecture de ce roman, je suis passée par tout un panel d'émotions ! Entre la colère et la joie, il n'y a qu'un pas ! Je peux vous dire qu'il y a des baffes qui se perdent et que certains mériteraient bien qu'on les remette un peu à leur place, ça ne leur ferait pas de mal et à nous, ça ferait un bien fou 😂.

Charlotte nous a crée des personnages très attachants, je pense notamment à Clémence qui est gentille, avenante, qui a le cœur sur la main et qui ne sait pas dire non ou encore ses amies en or qui contrastent avec elle. Pour ce qui est de son mari, c'est un époux absent, égoïste, nombriliste qui considérait Clémence plus comme une servante que comme sa moitié. Et son patron est un abruti fini qui lui fait faire des choses pas très reluisantes en plus de son propre travail, dès fois qu'elle s'ennuie ! Bref...

Tout ça pour vous dire que ce roman est bien plus qu'une petite lecture sympathique qui vous accompagnera cet été, c'est the lecture qu'il faut absolument découvrir, Clémence est un personnage que je vous encourage vivement à faire connaissance avec une bonne part de tarte au citron meringuée...


Note : 9/10


Nombre de pages : 243


Je remercie Charlotte pour cette belle lecture acidulée comme je les aime !

12 commentaires:

  1. J'adore le titre ! Merci pour ce roman que je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie tout particulièrement le titre et la fraîcheur de cette couverture ma belle ! Et évidemment, ton avis m'interpelle 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes deux ma belle <3 J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :)

      Supprimer
  3. Et bien, je pense que je vais me laisser séduire par ce titre accrocheur et ton avis. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore!!!!
    Franchement le titre est chouette et j'adore ta chronique =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !