vendredi 26 juin 2020

Un chemin de rocailles de Marie de Palet

Un chemin des rocailles
Résumé :

Quoi ? Son père n'est pas mort, comme le lui ont fait croire sa mère et sa grand-mère pendant toutes ces années ! Et c'est cet homme silencieux assis dans la cuisine qui serait l'auteur de ses jours ? La toute jeune Sophie n'en revient pas. Mais cette révélation inattendue la perturbe plus qu'elle ne la comble de joie. Car son père, cet inconnu, semble totalement indifférent à sa présence. Et puis, n'a-t-il pas dit qu'il voulait les emmener, sa mère et elle, loin du village qu'elle a toujours connu ?


Avis :

Nous sommes au début du XXème siècle. Nous allons faire la connaissance de Sophie, une petite fille espiègle et casse-cou ! Elle vit avec sa maman qui est un peu trop autoritaire et sa grand-mère qui déborde d'affection pour la petite. Cela contraste beaucoup mais cela lui apporte un bon équilibre surtout qu'elle n'a pas de papa. En effet, ce dernier serait mort... En tout cas, c'est ce que lui ont toujours fait croire les deux femmes qui s'occupent d'elle depuis qu'elle est venue au monde.

Un jour, un inconnu qui débarque chez elles, va prétendre être le père de la petite Sophie... Et oui, rien que ça ! Autant vous dire que cette nouvelle va chambouler la gamine qui a toujours cru que son père n'était plus de ce monde depuis bien longtemps ! Cette révélation ô combien surprenante aurait dû combler de joie la petite Sophie mais en fait, il n'en est rien, elle se pose beaucoup de questions...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous raconte la vie dure qu'ont mené ces pauvres gens à cette époque. J'ai aimé que Marie de Palet nous conte l'histoire de Sophie, son enfance difficile, son enfance heureuse puis malheureuse quand elle a été abandonné.

Sophie n'a pas eu une vie des plus faciles. Très vite, on a dû louer ses services pour aider dans les travaux des champs, auprès des fermiers, des animaux afin de pouvoir manger. J'ai développé beaucoup d'empathie pour cette petite fille qui n'a pas eu de chance dans la vie. Quand sa grand-mère va mourir, elle ira dans un couvent où elle travaillera beaucoup. Elle va faire des études et elle enseignera là-bas par la suite.

Les descriptions de l'auteur sont très agréables à lire, cela nous est conté avec douceur et délicatesse avec une plume fluide et très agréable à lire. On sent que l'auteur est une amoureuse des mots. L'intrigue est passionnante et émouvante à la fois. L'histoire de Sophie est touchante, prenante, on n'a pas envie de reposer le livre jusqu'à ce qu'on la sache en sécurité.

Les thèmes abordés ici sont forts, intenses. On parle de pauvreté dans nos campagnes, sujet récurrent malheureusement de nos jours encore, on parle de parents, d'enfants abandonnés à leur triste sort, bien malgré eux, de l'orphelinat...

Tout ça pour vous dire que ce roman de terroir regorge de bonnes et de mauvaises surprises. Sophie est un personnage fort intéressant que j'ai pris plaisir à suivre durant ces pages. Si vous êtes à la recherche d'une histoire touchante et émouvante vous emmenant faire un tour au siècle dernier, ce livre devrait vous plaire !


Note : 8/10


Nombre de pages : 515


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.



6 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !