jeudi 4 juin 2020

Disparitions de Laetitia Argoud

Résumé :

Niort, juin 2003. Kate et Angela disparaissent en rentrant du collège. Les deux adolescentes se sont mystérieusement envolées, comme volatilisées.
Dispute, fugue, kidnapping ou même malédiction, toutes les pistes sont envisagées. Mais les jeunes filles demeurent introuvables... Où sont-elles ? Que leur est-il arrivé ?
Pour les familles, l'attente devient insoutenable. Telle une torture psychologique, leurs absences creusent de profondes blessures, parfois irréversibles...
Quinze ans plus tard, le cadavre d'une femme est identifié sur une plage de Vendée. De qui s'agit-il ? A l'annonce de cette découverte, Jennifer, la sœur de Kate, est obnubilée par cette tragédie. Elle mettra alors tout en oeuvre pour élucider le mystère "des disparues"...


Avis :

"Disparitions" est le second roman de l'auteur que je découvre et tout comme "Sans l'ombre d'une trace", j'ai passé un agréable moment livresque.

Kate et Angela sont deux jeunes collégiennes et amies. Un drame terrible va se produire en 2003 : elles ont disparu ! Sur le chemin du retour pour la maison, elles ont littéralement disparu de la surface de la terre. Aucunes traces d'elles, aucunes demandes de rançons, rien.

Quinze années plus tard, Angela est retrouvée morte sur une plage des Sables d'Olonne en Vendée, une région que j'affectionne particulièrement. Jennifer, la sœur de Kate est journaliste et elle entend bien faire la lumière sur cette étrange affaire ! Cette terrible disparition a détruit la vie des familles des jeunes filles. Pour ses investigations, Jennifer sera aidée et soutenue par un ami d'enfance, Logan qui est accessoirement détective. Si le corps sans vie d'Angela a été retrouvé, finirons-nous par trouver celui de Kate ? Ou mieux encore, peut-être serait-elle encore vivante...

Avec l'aide de Logan, Jennifer va essayer de tenter de découvrir la vérité sur les disparitions mais surtout, elle caresse l'espoir de retrouver Kate vivante. Ensemble, ils vont travailler de concert pour faire toute la lumière sur cette affaire...

L'auteur va nous parler de la douleur que peut créer une disparition, le vide que cela fait dans une famille qui ne peut pas faire le deuil parce qu'elle ne sait pas si la personne disparue est toujours vivante ou morte. Les émotions ressenties sont vraiment intenses et vraiment douloureuses.

Jennifer est un personnage combatif, qui ira jusqu'au bout des choses pour trouver sa sœur, même son corps pour pouvoir enfin amener la paix et la sérénité dans son foyer. On développe rapidement et facilement de l'empathie pour ces familles en souffrances, pour ces parents qui ne savent pas ce qui est arrivée à leur fille. Aucuns parents ne devraient voir son enfant partir en premier mais quand on ne sait pas ce qu'il est advenu de son enfant, je crois que c'est le pire sentiment qu'il puisse exister. Mais alors, quand ces familles vont devoir faire face à de nouvelles souffrances pour connaître la vérité, il va falloir avoir des nerfs solidement accrochés.

La plume de l'auteur est simple et efficace. L'intrigue est bien construite et agréable à suivre. Laetitia alterne passé/présent avec brio afin de nous permettre de mieux comprendre comment les filles ont pu disparaître. Elle arrive à nous emmener sur des pistes différentes, et arrive à conserver le suspense très longtemps. On en vient à douter de tout le monde.

Cette lecture fort sympathique n'est pas exempt de défaut malheureusement. En effet, la fin est venue trop rapidement pour ma part, et j'aurai aimé que l'auteur prenne son temps pour peaufiner le tout.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce roman qui nous fait passer par tout un panel d'émotions fortes. Je vous encourage vivement à découvrir ce récit qui vous touchera au plus profond de vous...


Note : 8/10


Nombre de pages : 201


Je remercie Laetitia pour cette lecture.

8 commentaires:

  1. Encore une lecture qui a l'air bien sympathique !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve la couverture extrêmement forte et symbolique déjà ma belle ! Ça pourrait beaucoup me plaire 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi ! Bonne découverte ma belle ! :)

      Supprimer
  3. Par contre j'irais bien découvrir celui-ci

    RépondreSupprimer
  4. La couv annonce la couleur j'ai l'impression !! :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !