mardi 2 juin 2020

Lune de Tasmanie de Tamara McKinley

Résumé :

1905. A la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l'île de Skye, en Ecosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l'exil et s'installent en Tasmanie, au sud de l'Australie.

Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens...

Avec cette saga mettant en scène une femme courageuse, Tamara McKinley signe un roman dans la lignée de ses grands succès, sans doute l'un de ses plus personnels.


Avis :

Quel bonheur pour la grande lectrice que je suis que de retrouver la plume de Tamara McKinley qui n'a pas son égal pour nous faire voyager dans les terres australiennes avec pure délice et magie !

Nous sommes en 1905 où nous faisons la connaissance de Christy, jeune veuve qui a décidé lors d'une réunion de famille d'annoncer aux siens qu'elle veut retourner sur les terres de son enfance, en Ecosse, sur l'île de Skye... Sauf que voilà, cette annonce ne va pas faire l'unanimité auprès de sa famille ! Sa fille Anne prend sa mère pour une irresponsable, elle pense qu'elle a perdu la tête ! Quant à sa petite-fille Kathryn, elle est un petit amour qui comprend le besoin de sa grand-maman à vouloir retrouver la terre qui l'a vu voir grandir. Elle va prendre la décision, contre toute attente de tous d'accompagner cette dernière lors de son petit périple/road trip. Autant vous dire que sa mère na va pas digérer la nouvelle mais elle a pris la grande décision de faire partie du voyage qu'elles le veuillent ou non ! Hamish et James, les deux fils de Christy, ils sont beaucoup plus compréhensifs que leur sœur.

Exit la Tasmanie, bonjour l'Ecosse ! Nous allons retourner sur les terres qu'a dû quitter Christy alors qu'elle était une jeune adolescente d'une quinzaine d'années. On va suivre ces trois bouts de femmes, ces trois générations parties dans un périple où nous allons faire plus ample connaissance de cette dame âgée qui a bien l'intention de nous raconter son histoire, son passé, notamment son enfance qui n'a pas été facile. Sur l'île de Skye, il y a des "Gaëls", des personnes qui étaient persécutées par les anglais, qui étaient chassées de leurs terres par les anglais, qui étaient massacrées par les anglais, tout ça parce qu'ils se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment... On comprend mieux pourquoi Christy devait fuir à tout prix cette île qui aurait pu causer sa perte à l'époque...

Lors de ce voyage, la mauvaise humeur d'Anne pourrie un peu le voyage. Il faut dire que la jeune femme a découvert un terrible secret sur Christy et depuis lors, leur relation est plus que tendue entre les deux femmes. Même si nous ne connaissons pas la raison, même si nous n'avons pas toutes les cartes en main, il se trouve que la rancœur, la méchanceté qui dégage de cette femme est très pesante et ne donne pas envie de l'avoir pour amie. Dès les premières lignes, j'étais touchée par sa maman qui est un personnage tellement doux, gentil que les personnes qui sont méchantes à son égard nous sont vites antipathiques.

Pendant que Christy raconte son histoire à ses deux compagnonnes de voyage, les épreuves que ses parents, ses frères, elle ont subi, leur exil ; ses fils et son gendre sont confrontés, eux aussi, au passé de la vieille dame. En effet, un parfum de scandale menace de faire des vagues mais les hommes de la famille n'ont pas l'intention de rester les bras croisés sans rien faire, ils vont tout faire pour découvrir les secrets de la matriarche de la famille afin de pouvoir l'aider, les aider à garder la tête haute... Le mari d'Anne est très dévoué envers sa famille, il est déterminé à sauvegarder les intérêts de sa belle-maman et cela ne le rend encore plus que touchant au contraire de son épouse...

"Lune de Tasmanie" est un roman qui traverse le temps et l'espace avec beaucoup de gourmandises et d'émotions intenses.

Christy est un personnage haut en couleurs que vous prendrez plaisir à découvrir. Elle excelle dans l'art et la manière d'excéder sa fille que je ne porte clairement pas dans mon cœur. Kathryn est le petit bonbon de ce trio générationnel. Elle est jeune, insouciante et n'a pas eu une vie des plus difficiles comme sa grand-mère qui a vécu beaucoup de tragédies.

L'auteur nous relate des faits historiques à son histoire et Tamara McKinley n'a pas choisi les plus beaux moments du passé à nous conter, elle nous met une claque littéraire qui nous amène à réfléchir sur ce qui s'est passé et sur ce qui se passe. Les massacres perpétrés sur l'île de Skye m'ont donné des sueurs froides alors qu'il faisait au moins 30° ! Le récit est touchant, les mots sont percutants, le passé de Christy troublant. Heureusement que l'auteur a l'art et la manière de nous conter les choses car l'ambiance générale du récit n'est pas plombée.

Les descriptions des paysages des terres d'Ecosse et d'Australie que nous dépeint Tamara McKinley sont magnifiques ! Elle nous donne très envie d'aller faire un tour sur ses terres, voir ces beaux paysages qui ornent les contrées. Comme toujours, l'auteur arrive à faire défiler les paysages sous nos yeux, à travers ses mots.

Tout ça pour vous dire que ce livre est très bon roman d'évasion qui va nous parler de trahison, de relations familiales, de fresque familiale avec beaucoup d'entrain et de passion. Si vous êtes à la recherche d'un roman historique intergénérationnel qui est raconté avec brio, c'est ce livre qu'il vous faut !


Note : 9/10


Nombre de pages : 365


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.


10 commentaires:

  1. Je confirme ma belle, ce roman me paraît absolument sublime, je note absolument !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je découvre cette autrice un jour !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop envie de découvrir cette auteure depuis très longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage vivement à le faire, elle est géniale !

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je la découvre cette auteure !

    RépondreSupprimer
  5. Celui ci pourrait beaucoup me plaire, merci beaucoup pour ce beau partage ♥

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !