vendredi 5 juin 2020

Clients casse-couilles : les relous passent en caisse de Cynthia Renoux

Résumé :

Entre le client dragueur sans limite, celui qui dépose 25 articles à la caisse de - de 5, celui qui se croît chez lui, l'obsédé des promotions et offres commerciales, le vrai désagréable ou celle qui contrôle en live l'addition, le quotidien des super et hypermarchés n'est pas de tout repos !

Les nerfs des caissières sont mis à rude épreuve chaque jour pour supporter l'insupportable ! Garder son sang-froid, ne pas éclater de rire, ne pas craquer... Les clients agaçants sont légions et les cas parfois désespérés.

Accrochez-vous à votre caddie, car des anecdotes collectées par Cynthia Renoux vont vous faire éclater de rire. Le pire dans tout ça c'est que vous avez forcément déjà croisé l'un de ces fameux relous dont elle brosse le portrait ! On parie...


Avis :

Pendant le confinement, j'ai sincèrement plains toutes les caissières des supermarchés qui ont dû faire face à un raz-de-marée humain qui voulait faire un stock de papiers toilettes pour une raison qui m'échappe totalement !

La sortie de ce livre permet de rendre hommage à ces dames qui vivent de drôles de situations par moment avec les clients vraiment pas normaux... Ce livre fourmille d'anecdotes qui sont plaisantes à découvrir mais parfois d'autres qui font froid dans le dos comme des clients qui s'amusent à aller sur les réseaux sociaux pour traquer ces pauvres caissières, comme si elles n'en avaient pas assez bavé la journée !

Dans une vie antérieure, j'ai été caissière et je dois dire que le quotidien avec certains clients étaient très lourds mais il y en a de très gentils. Il y a les petits vieux, les habitués, les jeunes couples, les petits nouveaux ect... Heureusement que le métier difficile d'hôtesse de caisse n'est pas fait que de contraintes et qu'il y a de bons côtés et que certains moments offrent une belle parenthèse dans ce métier. Bref, ce recueil m'a remis dans la peau de la caissière que j'ai été il y a de ça vingt ans !

Si je devais n'émettre qu'un seul bémol, ce serait pour moi le manque d'illustrations ! Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais à mon goût, il n'y en a pas assez, je n'aurai pas été contre si il y en aurait eu un peu plus, sur toutes les pages 😀😇.

Je suis clairement fan de ce genre d'ouvrages qui nous content les tribulations des métiers en tout genre et ici, ce sont les caissières qui nous montrent l'envers du décor.

Tout ça pour vous dire que ce livre n'est pas aussi relous que vous pouvez vous l'imaginer, je vous encourage vivement à le découvrir, surtout si vous avez envie de rires de certaines situations improbables !


Note : 8/10


Nombre de pages : 157


Je remercie les Editions de l'Opportun pour cette lecture.

7 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !