mardi 9 juin 2020

Anouchka des Landes d'Alain Paraillous

Résumé :

Son prénom à consonance slave, Anouchka le tient de ses origines. Née à Moscou, elle fuit la Russie dans les valises de ses parents qui ne survivront pas à ce long voyage. Elle est alors généreusement recueillie par Mamounette, une vieille femme solitaire et un peu sorcière qui vit à l'écart de son village. C'est sous la protection de cette dernière mais aussi grâce à son fort tempérament et une grande soif d'apprendre qu'Anouchka va débuter une vie qui l'enracinera dans sa terre d'adoption.


Avis :

Ce roman tiré d'une histoire vraie donne une dimension importante que l'on oublie difficilement à la lecture de ce livre. Anouchka est une personne hors du commun qui malgré les drames qui l'ont frappé tour à tour n'a jamais perdu espoir et n'a jamais été résolue à abandonner sa destinée.

Précocement et doublement orpheline, Anouchka, une petite fille d'origine russe ne devra qu'à son fort tempérament et sous la protection d'une vieille landaise un peu sorcière sur les bords pour débuter une vie digne de ce nom et de prendre racine sur les nouvelles terres qui l'accueille. En effet, elle a fui la Russie avec ses parents. Arrivée en France sa mère qui est beaucoup trop faible décédera tandis que son pauvre père est mort assassiné. Heureusement qu'Anouchka va croiser cette dame qui va faire prendre un autre chemin à sa vie qui était mal partie. Elle sera recueillie par la Mamounette tendance guérisseuse/sorcière...

Le destin un brin sadique, un brin farceur avec cette pauvre enfant la mettra dans un foyer des Landes où la petite russe deviendra grande. A force de travail, de courage et de persévérance, elle deviendra institutrice ! C'est un beau pied de nez qu'elle fait à cette vie qui lui en aura fait voir des vertes et des pas mûres depuis son plus jeune âge. Mais avant d'en arriver là, elle va devoir prendre sur elle parce que les landais ne seront pas tendre avec elle. Non seulement ils méprisent cette jeune étrangère mais ils trouvent le moyen de la persécuter. Les enfants sont méchants entre eux mais là, c'est le pompon ! La solitude, la tristesse sont des sentiments qu'elle va côtoyer un peu trop souvent à mon goût mais c'est aussi eux qui la maintiendront droite sur ses deux jambes.

Ce roman est une très belle découverte pour ma part. J'ai apprécié voir Anouchka enfant, grandir sous mes yeux même si elle n'a pas eu une vie des plus facile. Heureusement que sa vie n'est pas que tristesse, mort et guerre, il y a aussi de bons moments, de petites victoires qu'elle a eu sur cette chienne de vie. Les conditions de vie qu'elle a eu, le passé qu'elle a eu ont conditionné à faire d'elle la magnifique jeune femme qu'elle est devenue. Toutes ces épreuves l'ont rendu encore plus forte, plus grandie que jamais. Anouchka est une femme forte, bien ancrée dans sa terre d'adoption, fidèle aux valeurs et à l'éducation reçues de la Mamounette.

Mamounette est un personnage hors du commun qui a eu son lot de malchance aussi. Lorsqu'Anouchka, cet enfant tombé du ciel est apparue dans sa vie, elle l'a aimé comme sa fille au premier regard. Elle s'en est occupée comme sa propre fille, elle l'a aimé et choyée du mieux qu'elle a pu. Alors oui, tout n'était pas parfait, mais tout était entier et sincère. Mamounette a toujours été pleine et entière avec cet enfant qui lui insufflait un second souffle de vie. La relation entre ces deux bouts de femmes m'a énormément touché, m'a profondément ému ; c'est beau de voir un amour entre cette mère d'adoption et cette fille d'adoption naître sous nos yeux. Les protagonistes sont touchants et criants de vérité ! Cela rend encore plus fort et plus intense l'émotion qui émane de ce récit.

Anouchka s'est battue pour être la jeune femme qu'elle est. Le fruit de son dur labeur a payé. Elle est devenue l'institutrice du village, elle a enfin réussi à gagner le respect des villageois ! Ce respect est doublement mérité d'autant plus que pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fait partie de la Résistance et qu'elle n'hésitera pas à mettre sa vie en péril pour le triomphe des Résistants.

A travers le temps et l'histoire, nous allons faire un bond dans le passé où nous allons côtoyer les atrocités sous le régime de Staline, l'invasion allemande, la persécution des juifs mais aussi la noirceur de l'âme humaine qui n'hésite pas à dénoncer autrui ou à s'enrichir sur le dos des autres... Mais aussi des moments moins durs avec des personnages courageux et bienveillants.

La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible et très agréable à lire. Alain Paraillous a su intégrer l'Histoire à son histoire avec brio. Je me suis sentie très proche d'Anouchka et la soutenais à travers ma lecture parce qu'avec tout ce qu'elle a vécu, on espère qu'elle trouvera enfin le bonheur parce qu'elle y a le droit. Je vous avouerais qu'au fil des pages, qu'au fil de ses aventures, j'ai eu parfois peur pour elle, pour ce qui pourrait éventuellement lui arriver.

Tout ça pour vous dire que ce livre nous parle de tolérance, nous parle d'immigration, d'attachement, nous parle d'humanisme, nous parle de la vie avec un grand V. L'auteur nous transmet beaucoup d'émotions à travers la vie trépidante et bien remplie d'Anouchka des Landes... Un récit qui plaira à beaucoup de lecteurs selon moi.


Note : 8/10


Nombre de pages : 217


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Celui ci me tente de plus en plus, je n'arrête pas de lire de super avis dessus :)
    Merci ♥

    RépondreSupprimer
  2. Oh pourquoi pas ! je me le note :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air tellement fort ce roman ma belle, ton avis m'a profondément touché et m'a vraiment donné envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, ton compliment me va droit au coeur 💜

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais c'est tentant !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !