mercredi 3 juin 2020

Je ne cours plus qu'après mes rêves de Bruno Combes

Résumé :

A dix-huit ans, Louane rêve de prendre le large. Mais lorsqu'elle échoue au bac, ses espoirs s'envolent. Jusqu'au jour où...

Laurene, trente-neuf ans, mène une carrière brillante. Elle cherche le bonheur mais prend la fuite dès qu'il approche. Jusqu'au jour où...

Louise, à la retraite, se retrouve veuve et seule pour la première fois de sa vie. Elle se dit que l'avenir n'a plus de cadeau à lui faire. Jusqu'au jour où...

Trois femmes, trois générations, un point commun : elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves. Et l'aventure qu'elles s'apprêtent à partager va les changer à jamais.


Avis :

Louise, Laurene, Louane alias les "3 L" sont un trio de femmes générationnel comme je les aime !

Trois femmes, trois générations qui se suivent et qui ne se ressemblent pas et pourtant, elles ont une chose qui les lient... Rien ne laissait penser qu'un jour, ces femmes se rencontreraient et qu'elles pourraient tisser des liens. Tout ça, c'est grâce au fruit du hasard.

Louise vient de perdre le seul homme qu'elle a aimé toute sa vie. Cerise sur le gâteau, elle apprend qu'elle est atteinte d'Alzheimer, terrible maladie qui va lui voler les souvenirs qu'elle a pu emmagasiner toute sa vie avec son cher et tendre. Mais ce n'est pas finit car ses propres enfants l'ont abandonné à son triste sort... Autant vous dire que cette pauvre femme n'a vraiment pas de chance jusqu'au jour où...

Laurene passe ses journées à licencier des personnes, c'est normal, ça fait partie de son travail sauf que voilà, elle vit ça très mal, licencier des personnes qu'elle a pu recruter par le passé. A cause de son travail qui lui prend tout son temps, sa vie personnelle est proche du néant mais il faut dire qu'elle ne fait rien pour forcer la main au destin, jusqu'au jour où...

Louane a foiré son bac ! Autant vous dire que ses vacances d'été ne vont pas être des plus agréables à vivre. Ce terrible contre-temps va contrecarrer les plans de son père bien aimé, brillant chirurgien qui avait des plans bien établis pour la vie de sa fille mais ils allaient à contre-courant des envies de voyages et de découverte de monde de cette dernière, jusqu'au jour où...

Trois destins qui vont se croiser, qui vont partager, qui vont s'entraider. Une nouvelle vie commence pour ces femmes.

C'est un roman touchant, bouleversant, percutant que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Bruno Combes va nous conter le parcours atypique de trois bouts de femmes formidables qui vont voir leur vie chamboulée. La force de ce roman réside assurément dans les personnages touchants et attachants qu'a su créer l'auteur.

Le courage, la volonté, la prise de conscience des 3 L sont brillamment mis en avant dans ce récit. Le fait que l'auteur ait décidé d'accorder un chapitre pour chaque L, nous permet de mieux les connaître, de mieux les comprendre, de mieux nous attacher à elles.

L'auteur ne nous raconte pas une banale histoire, non, il nous transmet de beaux messages, des messages forts, des messages intenses qui sauront vous parler, vous toucher au plus profond de vous. Les thématiques abordées comme Alzheimer, comme les choix de vie des personnages sont des positions fortes que Bruno Combes a prises et qui sont bien accueillies par la lectrice que je suis.

Ce livre est simple, sans chichi, sans fioriture et ne nous vend pas que du rêve. L'auteur nous explique bien que la vie n'est pas facile à vivre mais qu'il faut savoir parfois graisser le mécanisme pour que la machine reparte ! Les personnages du livre font plus vrais que nature ! Elles sont très présentes, impressionnantes, passionnantes ; on prend un réel plaisir à les découvrir au fil des pages.

Je me suis laissée totalement transporter par les mots de l'auteur, par la vision de la vie qu'il a, que l'on partage en parti. La lectrice que je suis est heureuse d'avoir pu lire cet excellent roman qui met l'humain et les émotions au cœur du récit. La plume fluide, légère, sensiblement généreuse de l'auteur est un délice à découvrir.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un pur régal à lire ! Je vous le recommande vivement à la lecture, il sera le compagnon idéal de cet été !


Note : 9/10


Nombre de pages : 378


Je remercie J'ai lu pour cette belle surprise livresque !

14 commentaires:

  1. Eh bien, je crois que je vais suivre ton merveilleux conseil ma belle, ton avis est beaucoup trop enthousiaste, pour ne pas craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ma belle, j'espère que cette lecture te ravira autant qu'à moi !

      Supprimer
  2. J'ai très envie de lire cet auteur depuis un moment ! il faut vraiment que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme, j'avais lu "Seulement si tu en as envie..." que j'avais bien aimé et je pense me lire les autres titres de l'auteur :)

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu l'auteur mais ton avis donne envie ! C'est ma co-blogueuse qui a craqué pour ce titre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça lui plaira autant qu'à moi alors ! :)

      Supprimer
  4. Je pense que c'est le genre de fresque sociale que je pourrais aimer, des personnages brisés qui se trouvent un jour... de la sensibilité et des émotions ; je note avec plaisir ! :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un auteur que j'ai envie de découvrir depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
  6. Vu ce que tu en dis je me laisserais bien tenter

    RépondreSupprimer
  7. L'intergénérationnel est chouette dans un roman, je note! :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !