jeudi 18 juin 2020

La couleur oubliée de l'arc-en-ciel de Martine Pilate

Résumé :

Né d'une mère noire, fille d'anciens esclaves, et d'un riche propriétaire terrien blanc, tenanciers d'un cabaret, le Spotted Cat, où se produisent les plus grands noms du jazz naissant, Antoine grandit au sein d'un foyer aimant et protecteur. Mais en ce début de XXème siècle, la mixité raciale n'est pas bien vue. Antoine y est confronté tous les jours dans les rues de La Nouvelle-Orléans, et même auprès de sa famille paternelle. En 1917, il est mobilisé en France : sur ce territoire en guerre, qui le laissera meurtri dans sa chair, le destin va pourtant lui offrir de nouvelles perspectives...


Avis :

Je vous propose de découvrir un roman au même moment où l'affaire George Floyd fait parler d'elle. Ce n'est que le fruit du hasard mais pour ma part, c'est un roman qui m'a fait beaucoup de bien de lire malgré la thématique abordée ici. Le roman commence lors de l'abrogation de l'esclavage aux Etats-Unis mais le racisme et le KKK prennent racines. Les lois ségrégationnistes sont très dures et il est interdit aux blancs et aux noirs de s'aimer. Le métissage était impensable à cette époque et pourtant...

Au Sud de la Louisiane, née d'une maman noire Rosa-Lynn et d'un papa blanc riche répondant au prénom de Philippe, Antoine, jeune métisse est le fruit de leur amour tout comme Lucile, sa sœur. Il a grandi dans un foyer aimant, chaleureux mais il subit de plein fouet la ségrégation raciale qui fait rage.

Les manœuvres sournoises et avides d'un oncle vont contraindre sa famille de quitter le domaine familiale et de déménager à La Nouvelle-Orléans. Là-bas, le jazz du piano-bar de ses parents bercera sa nouvelle vie ! Antoine deviendra clarinettiste et fera de brillantes études de droit à New York.

En 1917, Antoine décide de quitter son foyer et de s'engager sur le front français auprès du bataillon des "Harlem Hellfighters". Antoine caresse l'espoir que le fait que les hommes noirs prennent place au combat change la vision des hommes blancs et que les Etats-Unis les reconnaissent enfin. Malheureusement, dans son propre régiment, on le prendra pour un moins que rien alors que pour les français, ses camarades et lui sont des héros ! Antoine sera profondément marqué par cette guerre, il n'en ressortira pas indemne. Il sera blessé, meurtri dans sa chair, on ne peut qu'être triste pour ce brave homme.

Après la guerre, Antoine va devoir apprendre à se reconstruire, à surmonter les nouvelles difficultés qui se sont dressées sur sa route. Il va devoir apprendre à accepter le fait que le regard des siens n'a pas changé, il va devoir apprendre à s'accepter tel qu'il est devenu. Ce ne sera pas facile mais il y arrivera. Sa vie a changé, revenir aux Etats-Unis est-ce la solution ? Lui qui n'a pas été reconnu par l'armée comme un héros, lui qui a battu sous la bannière d'un pays qui le rejette à cause de sa couleur de peau. Et si la réponse à ses souffrances se trouvait ailleurs ? Auprès d'une gentille bretonne répondant au prénom de Maëlle ?...

J'ai beaucoup aimé découvrir la destinée d'Antoine, un jeune homme pour qui on s'attache facilement et rapidement. On va traverser sa jeunesse, aimer sa passion pour la musique, assister à ses combats contre le racisme puis l'une des grandes batailles de sa vie lors de la première guerre mondiale, en France. Mais il mènera de nombreuses batailles encore et toujours. Pourra-t-il connaître le repos et le bonheur ?

Il y a certains passages du roman qui m'ont fait lever les yeux au ciel ! J'ai été touché et meurtri dans ma chair pour ce pauvre Antoine qui est né à la mauvaise époque. De nos jours, il est moins difficile de vivre ensemble, en communauté et le métissage des cœurs et des amours est mieux accueilli et perçu par la population.

J'ai apprécié que l'auteur nous fasse voyager aux Etats-Unis que ce soit dans un premier temps en Louisiane pour s'arrêter à la Nouvelle-Orléans où le jazz est roi. En revanche, je suis déçue que l'on ait partagé que quelques moments en compagnie de Lucile, j'aurai aimé en savoir plus à son sujet. Peut-être dans un autre roman ?

La plume de l'auteur est très belle, fluide, émotive et très agréable à lire. Elle nous offre un récit fort, juste mais toujours dans la positivité. Elle nous montre les bons côtés des mauvais côtés ; elle ne noircit pas un tableau déjà sombre, elle pose des mots sur des maux, tout simplement.

Tout ça pour vous dire que ce roman nous parle de ségrégation raciale aux USA, de quête du bonheur et de paix malgré un contexte difficile dans un roman fort émouvant. L'amour, le jazz, l'Histoire mêlée à l'histoire sont les points forts de ce livre que je vous recommande vivement à la lecture !


Note : 8/10


Nombre de pages : 304


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

12 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !