vendredi 5 juin 2020

Ciao Bella de Mélinda Schilge

Résumé :

Ingénieur globe-trotteur et passionné, Benjamin a tout pour plaire...
Cependant, un projet pharaonique lancé par Buleo, sa maison-mère, le met au pied du mur : lui qui a consacré sa vie aux drones, il doit freiner un programme visant à le déverser au cœur des villes. Depuis son expatriation en Chine qui l'a mené jusqu'en Afghanistan, il a appris à ses dépends qu'un esprit malveillant peut transformer ce produit phare en arme.
De plus, il doit pour cela retourner dans son village d'enfance où plane l'ombre d'une tante disparue, autrefois adulée.

Sa rencontre avec la pétillante Stella, fillette handicapée, va-t-elle lui donner le courage de dépasser ses peurs ? Va-t-il oser se mesurer aux promoteurs du projet dont les intérêts douteux servent une machinerie bien huilée ? D'autant plus que, parmi eux, Tanya, sublime arriviste, joue un double jeu qui le désarçonne...


Avis :

Benjamin est un ingénieur spécialisé dans les drones. Il revient dans son village natal où se situe le siège social de son entreprise. Benjamin est un véritable globe-trotteur, il a parcouru le monde grâce aux nombreuses filiales de son entreprise.

Buleo est sur le point de finaliser un programme de drones autonomes "Junction", qui va pouvoir faire des livraisons ! Les villes qui vont prendre part au projet vont devoir s'équiper de "dronavenues". L'imaginaire va enfin devenir réel grâce à cette entreprise qui sait vivre avec son temps sauf que voilà, pour Benjamin, les choses vont vites en besognes. Il pense que les conditions de sécurité ne sont pas optimales, en fait, il sait que ces petits joujoux pourraient devenir des armes si un terroriste passerait par là...

Problème : personne ne veut écouter ce que Benjamin a à dire ; que ce soit la direction, le gouvernement, ses collègues et même son ami Mario. Bref, il est seul à mener ce combat contre tous ! Ou presque, en effet, il pourra compter sur une personne qui est en soutient dans l'ombre. A eux deux, ils vont pouvoir mettre un terme à ce projet faramineux qui était très intéressant sur le papier... En se lançant dans cette entreprise de sabotage, Benjamin va devoir abandonner amis, famille mais le jeu en vaut la chandelle ! Entre la vie de milliers d'innocents et son job, c'est tout vu !

Enfin, c'est surtout grâce à Stella, une enfant de neuf ans qui va faire irruption dans sa vie. Elle va lui remettre les pendules à l'heure et lui permettre de prendre les bonnes décisions si je puis dire.

Ce livre 2.0 est une très belle découverte livresque pour ma part. L'auteur flirte sur la vague des avancées technologiques avec beaucoup de minuties. Elle nous amène à nous poser des questions sur le progrès technologique, sur les risques, les dommages que peuvent occasionner ces nouveautés. L'auteur nous montre le côté obscur de la force ici. Dès qu'il est question d'argent, celui-ci a un pouvoir plus grand et prédomine sur l'homme. Exit les lanceurs d'alertes, après tout qu'est-ce qu'une poignée de vie humaine comparés à des milliers de dollars ?!

Mélinda Schilge nous montre les bons comme les moins bons côtés des découvertes technologiques. Prudence est mère de sûreté et je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, l'argent ne peut primer sur les humains. Il faut pouvoir être capable d'anticiper toutes les problématiques potentielles, faire plusieurs simulations pour ne pas arriver à de telles situations.

La plume de l'auteur est belle, fluide et très agréable à lire. Mélinda nous fait voir l'envers d'un décor pas très glorieux, où l'argent est roi et fait sa loi sur l'humain. Heureusement que Benjamin, grâce à un sursaut d'humanité, de souvenirs du passé ont su transpercer son cœur pour le bien de l'humanité.

Tout ça pour vous dire que ce roman nous amène à nous poser moult questions sur tous les objets technologiques qui nous entourent, sur les avancées technologiques qui grandissent chaque jour. Un livre qui m'a beaucoup plu et que je vous conseille à la lecture.


Note : 8/10


Nombre de pages : 234


Je remercie Mélinda pour cette lecture.

8 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !