samedi 13 juin 2020

Ce point qu'il faut atteindre de Mireille Disdero

Résumé :

Violette et Arnaud, lycéens de 17 ans inséparables depuis la 5ème, entretiennent une relation qui ne cesse de s'intensifier. Ils s'aiment. La vie est belle...
Violette, très active sur le web, anime un forum littéraire et un blog où elle exprime sa passion d'écrire. Mais, après une fête à Paris organisée par les membres du forum, elle n'est plus la même. Arnaud, qui n'était pas présent lors de la fête, s'inquiète et veut comprendre.
Que s'est-il passé cette nuit-là ? Et pourquoi ne parvient-elle pas à s'en souvenir ? Ce roman à deux voix va le dévoiler, en montrant que l'amour et la parole peuvent s'avérer de puissants remèdes à la plus dramatique des situations.


Avis :

Violette est une jeune fille belle, intelligente qui aime les mots, l'écriture, la littérature. Elle tient un blog et un forum où elle peut partager sa passion avec des personnes tout aussi passionné. Sauf que voilà, après une rencontre organisée sur Paris avec les amis virtuels, Violette devient morse et se recroqueville sur elle-même. Que s'est-il passé à cette soirée ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien ?

Arnaud, son ami de toujours, n'a d'yeux que pour Violette. Il ne comprend pas ce qui arrive à la belle. Il va devoir faire preuve d'une patience énorme pour comprendre et pour l'aider à recouvrer la mémoire parce que lorsque les bribes de sa vie effacées reviendront dans sa mémoire, elle va avoir besoin de soutien et fera preuve d'un immense courage pour accepter la vérité.

C'est un récit très sensible qui m'a donné la chair de poule ! C'est un roman poignant, juste.

L'auteur nous offre le point de vue des deux protagonistes, ce qui nous permet de mieux comprendre les ados, les changements qui se sont opérés depuis cette fameuse soirée.

Violette est un personnage touchant et très attachant. Elle est jeune, candide, elle a toute la vie devant elle. Pour ma part, je la considérais comme une enfant malgré son âge avancé ; sa vie va changer après cette soirée à Paris. L'enfant, l'ado qu'elle était va laisser place à une jeune femme qu'elle n'était pas prête à devenir. Elle va affronter ses démons avec beaucoup de courage, du mieux qu'elle le pourra. Elle va chercher un soutien, de l'aide afin de ne pas se laisser happer par les ténèbres... Heureusement qu'Arnaud est là.

La plume de l'auteur est simple, fluide, sensible et très agréable à lire malgré la thématique forte abordée ici. L'auteur va nous parler de résilience, de la prise de conscience de l'inacceptable et de la reconstruction de soi.

Tout ça pour vous dire que ce livre est très fort et très intense à la fois. L'auteur a su poser des mots sur des maux avec beaucoup de justesse. C'est un roman que je vous encourage vivement à découvrir seul(e) dans un premier temps puis avec votre ado afin de ne pas vous laisser surprendre par ce qui vous attend...


Note : 9/10


Nombre de pages : 188


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

8 commentaires:

  1. On sent dès le résumé le potentiel extrêmement fort en émotions et ton avis me le confirme ma belle, ça me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Intrigant, mais je crois que j'ai tout de même une petite idée de ce qui a pu se passé :P

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !