mercredi 24 juin 2020

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre d'Antoine Paje

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre
Résumé :

A quoi ça rime, tout ça ? Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie d'Alzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie. Bref : réussir sa vie. Le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seul compagne la chatte laissée par son ex - une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement... Que faire, maintenant ? Et pourquoi ? Le Parisien s'installe alors à la campagne - pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent. Du haut de son brin d'herbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ?


Avis :

Arthur, trente ans, toutes ses dents, parisien pure souche est chimiste. Après une grande déception sentimentale avec Sophie, il ne lui reste plus que Baby, le chat siamois de son ex pour pleurer. Comment oublier sa bien aimée alors qu'il vit en permanence avec un souvenir sur patte ?

Arthur, malheureux comme les pierres ne trouve plus de plaisir à aller travailler et décide donc de le quitter pour un autre afin que celui-ci réponde à ses attentes les plus folles : trouver un remède contre la maladie d'Alzheimer sauf que voilà, tout ne va pas se passer comme le souhaiterait notre ami. Nouvelle déception dans sa vie, nouveau départ...

Il va commencer à se poser des questions, à faire le point sur lui, sur sa vie et comprendre que sa vie n'a pas de but existentielle bien précise. Il va faire une chose impensable : quitter Paris pour aller s'installer à la campagne ! Et oui, rien que ça ! Adieu boulot-métro-dodo et bonjour nouvelle vie où une nouvelle page s'ouvre à lui... Va-t-il réussir à trouver ce qu'il lui manque pour être heureux ?

Les thématiques abordées par l'auteur sont intéressantes et pertinentes. Le retour aux sources, aux choses simples de la vie, l'importance des interactions humaines, l'importance de s'accorder du temps, l'importance d'apprécier les petits bonheurs que nous offre la vie ect... sont parfois des valeurs oubliées, ça fait du bien une piqûre de rappel de temps en temps.

Arthur va apprendre à vivre en communion avec la vie, avec sa vie, avec les personnes, les choses qui l'entourent. Au fil des pages, il va se métamorphoser pour devenir la personne qu'il aurait pu/dû toujours être.

La plume de l'auteur est fluide, sensible, un brin humoristique, parfois caricaturale mais c'est tellement crédible ! Arthur est un personnage touchant que l'on prend plaisir à suivre à travers ces quelques pages où il nous montre une grande évolution de sa part.

Tout ça pour vous dire ce livre un brin philosophique nous ramène aux sources et ça fait un bien fou au moral ! Un ouvrage que je vous recommande vivement à la lecture en espérant qu'il vous plaira autant qu'il m'a convaincu.


Note : 8/10


Nombre de pages : 209


Je remercie Babelio & Pocket pour cet envoi lors de la masse critique privilégiée.

15 commentaires:

  1. Ca pourrait tout à fait me plaire, je le note =)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis déjà in love de la couverture ma belle et ce que tu en dis me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûre qu'il pourrait me plaire, mais je suis heureuse qu'avec toi ça l'a fait !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime déjà beaucoup le titre ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé "et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne" du même auteur. Alors celui-ci me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je te souhaite de faire une belle découverte ;)

      Supprimer
  6. POurquoi pas! :)
    Si je tombe dessus, je le lirai je pense

    RépondreSupprimer
  7. Je pourrais bien me laisser tenter ��

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !