mardi 16 juin 2020

Complot en forêt de Crécy de Paul d'Hayures

Résumé :

Subjuguée par le séduisant Guillaume d'Estries, officier royal chargé de préparer l'arrivée de François Ier chez son père, Elya s'imaginait déjà au bras d'un courtois chevalier. Un galant qu'elle a si longtemps fantasmé à travers les figures de héros de sa bibliothèque. C'était sans connaître le venin qui habitait Guillaume : un inconstant en quête de jupons. Pire, un félon désormais accusé d'avoir empoisonné le fils du roi qui logeait en ces lieux. Un pleutre en fuite qui ne cesse pourtant de hanter son esprit.


Avis :

Second livre de la collection Aliénor que je lis et celui-ci nous amène tout droit en Picardie cette fois-ci.

Nous sommes en 1545. L'Officier Royal Guillaume d'Estries est chargé de préparer l'arrivée de François Ier dans la demeure des Nouvion. Elya est la fille illégitime du maître des lieux. Il méprise la jeune fille depuis toujours ; elle vit loin de lui. La première rencontre entre la jeune fille et l'Officier ne sera pas conventionnelle, il va la secourir et elle, elle va littéralement tomber sous le charme de ce bellâtre... Sauf que voilà, si l'Officier semble bien sous tout rapport en apparence, il n'en est rien car il est aussi beau qu'il est sournois, il est aussi séduisant que vindicatif, il est aussi intelligent que complotiste. Vous l'aurez compris, ce cher Guillaume n'a rien du parfait gentleman, bien au contraire car en plus de cela, c'est un coureur de jupons !

Elya et Guillaume vont se croiser à de nombreuses occasions, ils vont se rencontrer souvent ; c'est ainsi que leur romance va commencer, lentement, subtilement, avec douceur et passion. Ils vont prendre le temps de faire connaissance, ils vont avoir de longues discussions laissant ainsi le temps aux sentiments de naître dans leur cœur.

Tout va bien dans le meilleur des mondes mais pas pour longtemps car l'auteur a décidé d'ajouter un peu de piquant à son récit ! L'un des fils du roi va être assassiné et c'est Guillaume que l'on va accuser. Ce dernier est contraint de fuir dans les forêts de Crécy pour ne pas se faire prendre.

J'ai beaucoup aimé cette romance toute douce que nous propose Paul ici. Les protagonistes évoluaient gentiment, lentement, à leur rythme, dans leur petit cocon. Concernant le complot, il apporte du piquant à ce récit ; cela tranche parfaitement avec la romance des jeunes gens.

Elya est un personnage pour lequel on s'attache facilement. Elle est douce, gentille, attachante et a la faculté de se remettre en question et d'apprendre de ses erreurs. Quant à Guillaume, il saura se révéler sensible auprès de la belle malgré quelques remarques assassines qui m'ont parfois hérissé le poil.

La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé son phrasé, les mots employés. On ressent tout le travail de recherches qu'a mené l'auteur en amont pour nous offrir une belle romance historique sur nos terres. L'intrigue est intéressante et tient la route ; les rebondissements sont nombreux. La dynamique du récit est bonne et donne envie de tourner les pages jusqu'au dénouement final.

Tout ça pour vous dire que cette romance historique réunit tous les ingrédients pour passer un agréable moment livresque. Je ressors conquise par ma lecture que je ne peux que vous recommander à la lecture.


Note : 8/10


Nombre de pages : 342

12 commentaires:

  1. J'ai tjrs un peu de mal avec ce siècle là... A voir :)
    Ton avis fait envie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter par cette lecture, elle en vaut le détour 🙂

      Supprimer
  2. bon, je ne vais être originale en étant à nouveau peu emballée par le côté historique ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu le sais ma belle, ce n'est pas ma tasse de thé, pourtant ton avis me donne envie de partir à sa découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je te remercie pour ton joli retour ma belle qui me fait chaud au cœur 🙂

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup l'historique donc je note !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je me mette à la romance historique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! 🙂 Et cette collection est vraiment top pour bien démarrer !

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais tenté les romances historiques, mais qui sait ça pourrait être sympa ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !