lundi 18 décembre 2017

Yakabooks s'invite chez la Diablotine !

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous ? Je vous ai fait ma petite sélection chez cette jeune maison d'éditions qui a pour but de rendre la lecture accessible à toutes et tous. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les tranches d'âges mais surtout à petits prix (2 € !).

Je vais commencer par vous parler de "Que va manger le loup ?" d'Élise Carpentier.

Avis :
Le loup a très très faim ! Pour commencer, il va manger une pomme puis une fleur, une botte et tout ce qui peut se trouver sur son chemin...

La police est assez grosse pour que les enfants puissent bien voir les lettres et lire pour ceux qui sont en apprentissage. Les illustrations sont mimis.

Ce livre plaira assurément aux enfants entre 5/7 ans.

Note : 8/10


Je poursuis mon exploration avec "Gazoline et Grenadine" de Jean-Loup Craipeau et de Pierre Fouillet.

Résumé :
Limaunade et ses parents viennent d'emménager impasse du Rat-Sec avec pour voisines les sœurs Gazoline et Grenadine, deux sorcières vraiment pas ordinaires. À cheval sur l'aspirâleur, la version moderne du balai de sorcière, elles tenteront ensemble de déjouer les plans du promoteur Le Luisant, bien décidé à raser leurs maisons. Parviendront-elles à sauver leur quartier des bulldozers ?

Avis :
Limaunade et ses parents viennent d'emménager dans un nouveau quartier sauf que voilà, Monsieur Luisant, un vilain promoteur sans scrupule est bien décidé à raser les maisons pour construire des immeubles qui lui rapporteront beaucoup d'argents !

J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse qui est drôle et qui a pour thème les sorcières ! L'histoire est marrante. Les personnages sont pleins de ressources. Ils seront prêts à tout pour que ce promoteur ne puissent pas construire ses buildings.

Les personnages sont vraiment drôles, l'humour est très présent dans ce livre ce qui plaira aux lecteurs assurément d'autant plus que la magie vient s'y mêler pour rendre le tout magique !

Limaunade est intrépide et pleine de bonne volonté. Elle n'a peur de rien ou presque. Elle est devenue amie avec "Gazoline et Grenadine", les deux sœurs sorcières... Ces deux sorcières sont de vraies jumelles comme vous pouvez le constater sur la première de couverture mais elles sont pourtant si différentes. Gazoline est un brin rigide tandis que Grenadine est plus une "mamie gâteaux".

Ce que j'ai trouvé sympa, c'est qu'il y a quelques illustrations qui parsèment l'ouvrage. Personnellement, je les trouve très réussies, elles apportent un vrai plus à l'histoire ! Elles sont présentes dans les moments cruciaux du récit ou pour intensifier l'humour du récit.

Ce livre plaira assurément aux enfants de la tranche 8/11 ans.

Note : 8/10


Et le dernier qui est "Paris Conakry" de Valentine Morning et de Jean-Pascal Ruiz.

Résumé :
Une mère sculpteur aimante et loufoque, un meilleur copain aveugle qui devine tout avec son cœur, un vide à la place du père… Telle est la vie d'Hugo, jusqu'à ce qu'une jeune fille aux tresses perlées entre dans sa vie, par un jour de soleil, dans un square de Paris.

Avis :
Hugo et son meilleur ami Charles sont de jeunes ados qui découvriront ensemble ce qu'est l'amitié, la vraie, celle où l'on partage les bons comme les mauvais moments.

Hugo est du genre solitaire. Il vit seul avec sa mère. Son père n'est pas mort ou est parti refaire sa vie avec une autre femme, non, c'est différent car le père d'Hugo est en prison... Ce n'est pas une grande perte pour lui qui n'a pas eu le temps de le connaître malgré tout, il le vit très mal...


Un nouvel élève débarque dans son lycée. Sa particularité ? Charles est aveugle de naissance... C'est ainsi que nos deux comparses vont vite se lier d'amitié pour devenir ami. Ils sont  assez complémentaires ; leur amitié est solide et verra passer beaucoup de chose dont la découverte de l'amour... Charles tombera amoureux de Léa tandis qu'Hugo rencontrera "la femme de sa vie" : Noémie !

Sauf que voilà, la femme de sa vie doit suivre ses parents qui ont décidé de déménager. Les années passent mais l'amour est toujours aussi présent, toujours plus fort, plus grandissant que jamais. Hugo décide de croire en cet amour, ce premier amour.

Une belle histoire d'amitié, une belle histoire d'amour pour les jeunes.
Un roman bourré d'espoir et de détermination.

Ce livre est pour moi pour les jeunes à partir de 11/12 ans parce que les plus jeunes ne pourront réellement comprendre l'enjeu de ce récit. A 10 ans, ils sont bien trop petit pour comprendre ce qui s'y passe réellement mais cela n'engage que moi 😉.

Note : 9/10

10 commentaires:

  1. Je trouve que c'est une très belle idée, cette maison d'édition me paraît extrêmement prometteuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi ma belle, j'espère qu'elle ira loin !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le concept ! C'est vraiment très agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Je trouve aussi et ça permet à beaucoup de personnes de pouvoir lire à petit budget ! :)

      Supprimer
  3. Nous aussi on a beaucoup aimé ces livres ! =)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle sélection que tu nous proposes là, je ne connaissais pas cette me !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je suis ravie de te la présenter !

      Supprimer
  5. Je suis beaucoup moins fan de ta sélection jeunesse ici. En revanche, je salue l'idéologie de cette maison d'éditions qui j'espère deviendra grande !!

    RépondreSupprimer