vendredi 8 décembre 2017

Une maîtresse de Jocelyne Lenoir-Lemaire


Je remercie les éditions Baudelaire pour ce service de presse.


Résumé :

L'amour, n'est-ce pas l'auberge espagnole ? On y trouve souvent que ce que l'on y a apporté.
Le premier organe sexuel étant la tête, il s'y trouve tout un potentiel inexploré, cherchant au paroxysme les points sensibles, l'accord parfait. On est en possession d'un instrument dont on est l'archer et devant une partition difficile à jouer ; trouvera-t-on un Stradivarius ou bien un crincrin insipide ?
L'amour, c'est ce qu'on apporte, l'amour de sa famille, d'un enfant, de sa patrie, l'amour de l'art, c'est toute cette tendresse en nous qui ne demande qu'à s'exprimer, même envers un animal de compagnie. C'est l'amour qui cristallise tout, cette disposition à vouloir le bonheur d'un autre que soi, ce dépassement sublime dans le pur altruisme, dans la passion, l'émotion mêlée de souffrance qui parfois dégénère en obsession. Rien ne peut se créer sans la passion. 


Avis :

Pour ma part, lire un livre qui porte sur l'adultère est terrible et intéressent à la fois. L'adultère est une chose qui m'insupporte. Je ne comprends pas qu'un homme puisse voler la femme d'un autre et qu'une femme puisse voler l'homme d'une autre mais... Tout est question de calibrage n'est-ce pas ! Pourquoi est-ce que l'on va voir ailleurs ? Ce n'est pas de gaieté de cœur j'imagine que l'on va trompé sa moitié. En tout cas, dans le récit que nous livre Jocelyne Lenoir-Lemaire, cela n'est pas de gaieté de cœur et je dois dire que le récit de cette femme m'a touché bien plus que de raison.

Alors il n'y a rien d'innovant mais le titre choisit n'est pas par hasard. Pour moi l'auteur avait envie de créer un électrochoc auprès de ces lecteurs et je dois dire que c'est chose faite mais pas forcément comme vous pouvez le penser.

Il y a cet homme qui l'a fait vibrer comme jamais mais malheureusement pour elle, il ne lui donnera jamais tout ce qu'elle attend de lui. Je l'ai plains à un moment parce que je me suis dis mince comment fait-elle pour vivre une telle situation ? Personnellement, je ne pourrais pas, j'aurai exigé plus de cet homme, je l'aurai poussé dans ses retranchements pour qu'il puisse voir que cette situation fait plus de mal que de bien. Elle fait des concessions pour lui, parce qu'elle l'aime. Elle souffrira de cette situation qui la ronge mais il n'y a pas qu'elle qui souffre, ils sont deux mais chacun à leur façon.

La plume de l'auteur est délicate, j'ai beaucoup aimé son style, sa façon d'écrire, ses choix de mots.

La fin de l'histoire m'a quelque peu décontenancé au début mais j'ai vite adhéré au choix de l'auteur mais l'épilogue m'a totalement conquise, je l'ai adoré, et je n'aurai pas rêvé mieux ! Je ne sais pas si elle réussira à trouver le bonheur mais je l'espère pour cette normande.

Une maîtresse, rien qu'une maîtresse, voilà ce qu'elle était... Ainsi va la vie...


Note : 8/10

12 commentaires:

  1. Malheureusement, ce n'est pas spécialement mon style pour le coup...

    RépondreSupprimer
  2. La dernière phrase laconique de ton avis m'intrigue énormément. Voilà un roman sur lequel je ne me serais jamais arrêtée. Je me le note, sait-on jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu te laisses un jour tenter par cette lecture, n'hésites pas à venir m'en parler, j'aimerai bien avoir ton retour.

      Supprimer
  3. Pas pour moi cette fois-ci, je ne suis pas tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour un prochain titre BettieRose.

      Supprimer
  4. Désolée, ce n'est malheureusement pas pour moi ;/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Pauline, ce sera pour un prochain titre :)

      Supprimer
  5. Ce n'est pas trop ce que je lis, désolée.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas fan du thème malgré ton avis... Désolée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de soucis, je peux comprendre que cela puisse en dérouter plus d'un tout comme moi au début d'ailleurs... ;)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !