jeudi 21 décembre 2017

Lune ou l'autre de Frédérique Hoy


Je remercie Yakabooks pour ce service de presse.


Résumé :

Pierre-Octave, dit Pierrot la lune, "rêveur définitif" et nègre littéraire pour célébrités, voit sa vie basculer le jour où, lors d"un banal contrôle de routine dentaire, il rencontre l"intrigante Claire. Dentiste au cœur meurtri, la jeune femme au regard noir ébène écrème à toute allure ses rendez-vous pour cause de panique incontrôlée. Après avoir convié le narrateur chez elle pour une soirée poker troublante, elle lui demande son aide. Elle veut qu"il rédige le livre qui la guérira. De quoi ? Pierrot le découvrira bien assez vite. Sous de faux airs de romance poétique, ce roman bascule en quelques lignes dans la noirceur la plus opaque. Écrit à la première personne du singulier, cet étrange récit emporte le lecteur de surprises en rebondissements.


Avis :

Pour tout vous dire, cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant déstabilisé !

L'auteur a crée un univers angoissant très prenant, bien ficelé. Les crimes sont sanglants à souhaits mais il faut dire que je m'attendais à autre chose au vu de la première de couverture ! On dirait un peu le "Joker" dans "Batman" ou "Double-face" ; du coup, je me suis imaginée des choses un peu en rapport avec Gotham, le milieu carcéral ou encore Bruce Wayne mais non, exit les fausses idées et je me suis vite lancée dans cette belle lecture.

Pierre-Octave n'a pas eu une enfance des plus faciles et cela rend fatalement attachant parce que son côté simplet le rend sympathique. Claire est un personnage vraiment intriguant, l'auteur tisse autour de ce personnage tout le mystère, le suspens et amène le lecteur à se poser de nombreuses questions.

Malheureusement, je ne peux pas trop vous parler du livre, de l'histoire sinon je vous dévoilerai le tout hors ce n'est absolument pas ce que je veux ! Je peux vous dire que l'auteur est très doué et m'a étonné sur la fin de l'histoire, je ne m'y attendais pas, bravo Frédérique Hoy pour ce livre qui est très réussi mais qui est difficile de raconter pour pouvoir garder le mystère intact !

La plume de l'auteur est belle, dynamique, poétique, "vivante" dans la mesure où l'on arrive à s'imaginer l'histoire sans problème dans son esprit. Par contre, je déplore le manque de suspens, j'aime bien quand l'auteur nous ballade des pages durant et nous laisse nous imaginer des choses alors qu'on a tout faux même si j'ai fait travailler mes méninges. Mais le manque de suspens n'est pas gênant dans la mesure où le récit est riche en rebondissements.

Le récit est court mais son format est très bien. L'histoire n'est pas lourde, le récit prenant et l'auteur va à l'essentiel. On rentre directement dans le vif du sujet et j'aime ça !

J'ai passé un très bon moment livresque avec ce titre que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et c'était une belle découverte.

Je vous conseille la lecture de ce livre, et à 2€ vous n'avez pas d'excuses pour ne pas tenter l'aventure !


Note : 9/10

16 commentaires:

  1. Je t'avoue que je ne suis pas forcément très fan , mais ravie que tu ai passé un si bon moment =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ton petit cœur est trop sensible pour ce livre :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture déjà et l'univers me plaît vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes carrément envie de le lire ! Je file vite noter ce titre dans la WL, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette maison d'édition, je suis tombée dessus par hasard il y a quelques jours. Et à 2€ comment ne pas craquer ?! Ce que tu dis sur ce roman m'intrigue, donc si je tombe dessus, j'embarque 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une maison d'éditions à petit prix et qui propose de bons titres en tout cas pour ce que j'ai lu :)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas spécialement tentée et pourtant j'aime les livres bien sombres de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas du tout la première de couverture et pourtant l'histoire pourrait me plaire !? CQFD :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis souvent, il ne faut pas se fier à la première de couverture ☺

      Supprimer
  7. Je n'aime pas du tout la couverture, elle me fait penser à un film d'horreur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas les films d'horreurs, je peux comprendre.

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !