samedi 30 décembre 2017

En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes


Je remercie Le livre de Poche pour ce service de presse.


Résumé :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils Mathieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisiner le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou.
Et... Trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s'incruste. Mélangez, laissez mijoter... Et savourez !


Avis :

Martine se prépare pour recevoir ses enfants, ses belles-filles dont une nouvelle qui va faire son entrée dans la famille, pour la première fois. Avec la pression sur les épaules, elle s'active en cuisine pour que tout soit parfait, il est hors de question que cela se passe mal !

Jacques est un gaffeur sur pied, à chaque repas de famille, il met les pieds dans le plat, à croire qu'il le fait exprès mais ce n'est malheureusement pas le cas... Ou pas ! Une chose est sûre, il est hors de question qu'il gaffe aujourd'hui !

D'un côté nous avons Antoinette, grand-mère et une adepte des chocolats "Mon chéri" 😞 beurk ! Ce petit bout de femme a eut une vie bien remplie, elle est pleine de sagesse, fait preuve de bons conseils mais est surtout pleine d'humour.

Jacques, son fils et père est proche de la retraite. Il va entamer sa nouvelle vie qui lui fait un peu peur. Il a le cœur sur la main mais son problème est qu'il a du mal à comprendre les femmes. Je ne vous parle pas que de son épouse mais de toutes les femmes en règle général ; il n'aurait pas été contre un mode d'emploi livré avec chacune d'entre nous ! Il a un humour a coupé au couteau, il est d'une lourdeur à toute épreuve, accrochez-vous !

Martine a toujours placé son mari sur un piédestal du coup, il n'a jamais eu à fournir des efforts et à faire quoi que ce soit pendant une quarantaine d'années ! Sauf que voilà, la coupe est pleine, Martine en a marre, Jacques peut mettre un peu du sien nan mé oh !

Nous avons ensuite les trois belles-filles de la famille. Stéphanie est une maman-poule. Laura est végétarienne et est allergique à bons nombres de produits, je ne vous raconte pas au moment de lui faire la cuisine la joie de la recevoir ! Puis, il y a la petite nouvelle, Jeanne qui est fille unique et n'a jamais connu son père va se retrouver dans la quatrième dimension avec cette famille haute en couleurs !

Les rejetons de la famille, on ne les voit quasiment pas du récit. Il n'y a que Nicolas, le petit ami de Jeanne qui se dévoilera un peu et les petits-enfants.

J'ai bien aimé cette histoire et j'ai été ravie de retrouvé la plume d'Aurélie ! Le petit hic pour moi dans ce récit est que les enfants de Martine ne sont pas assez présents dans le récit. On les voit de temps en temps avec leurs parents ou compagne mais voilà, ils ne sont pas plus là, j'aurai limite envie de vous dire qu'ils ne servent à rien.

On assiste à l'évolution de cette petite famille avec beaucoup d'intérêt où l'amour et l'humour sont présents. Vous rigolerez de certaines mises en scènes dans lesquelles Aurélie a pris plaisir à mettre ses personnages.

Tout ça pour vous dire que "En voiture Simone !" est une belle histoire que je vous recommande fortement ! Vous passerez assurément un bon moment livresque en compagnie de cette famille qui ne vous laissera pas indifférente.


Note : 9/10

14 commentaires:

  1. Ah, c'est une auteure que j'aimerai beaucoup découvrir depuis un petit moment, alors tu me donnes encore plus envie ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut, j'avais adoré "Mémé dans les orties" :)

      Supprimer
  2. Il me tente bien celui-ci, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Voici une auteure qu'il me tarde de découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut, je suis sûre que tu vas l'adorer :)

      Supprimer
  4. faut que je le lise celui ci! j'ai adoré ses 2 autres livres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 autres ? Mince, j'en ai de retard, je vais voir ça de plus près !

      Supprimer
  5. Ah j'adore !! Dommage pour les maris absents de l'histoire mais je pense que je pourrais adorer cette lecture au vu de ce que tu en dis ! J'ai lu mémé dans les orties, je ne sais pas si tu connais mais j'ai adoré cette lecture !! J'attends que son dernier sorte en poche pour me le procurer mais je n'avais pas vu celui-ci alors merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré, sur les 2 que j'ai lu, c'est mon préféré "Mémé dans les orties" :D
      Je l'attends également ! Je te souhaite une future belle lecture :)

      Supprimer
  6. Je l'ai beaucoup aimé également ! J'ai découvert Aurélie Valognes avec ce titre d'ailleurs, et il me tarde de pouvoir prendre le temps de lire Minute papillon :)
    Belle journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'attends la sortie poche avec impatience ! :)
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup cet auteur, je note !!!

    RépondreSupprimer