mardi 26 décembre 2017

Darker d'EL James


Je remercie chaleureusement JC Lattès/Le masque pour cette magnifique lecture.

Résumé :

Après une liaison passionnée qui s'est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d'oublier Anastasia Steele. Il l'a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s'efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions.
Hélas, son enfance continue de le hanter, d'autant que Christian comprend que Jack Hyde, le patron sournois d'Ana, la veut clairement pour lui seul.
Le Docteur Flynn, confident et thérapeute de Christian, parviendra-t-il à l'aider à affronter ses démons ? Ou est-ce que l'amour exclusif d'Elena et l'adoration insensée de son ex-soumise, Leila, finiront par le retenir dans le passé ?
Et si, malgré ses tourments et ses obsessions, Christian réussit à reconquérir Ana, sera-t-il capable de la garder ?


Avis :

Comme je vous le disais sur les réseaux sociaux comme un avant-goût, ce livre est une pépite ! Je l'ai clairement préféré au tome précédant où j'avais une autre image de Christian mais ici, EL James a réussi à redorer son blason et a retrouvé ses titres de noblesses !

Concernant "50 shades", il y a deux écoles, celles et ceux qui ont aimé et celles et ceux qui ont détesté. Pour ma part, j'avais dévoré à l'époque les trois premiers tomes rapidement, c'est ce qui m'a permise de remettre le pied dans la lecture. Pour les personnes qui me suivent depuis le début, ce n'est pas une révélation que je vous fais là ; j'avais eu un énorme coup de cœur pour cette saga. Lorsque j'ai eu vent qu'EL James voulait nous donner le point de vue de Christian, j'étais excitée comme une puce mais le tome 4 avait été une 'tite déception pour ma part mais en lisant celui-ci, je l'ai savouré, adoré, dégusté à petite dose au début puis j'ai finit par le dévorer parce qu'il est grandiose !

J'attendais ce tome avec une grande impatience, il faut dire que cette fois-ci, on nous a fait patienter quand même deux longues années, j'espère que ce ne sera pas le cas pour le dernier opus ! J'avais hâte de le découvrir parce que je voulais connaître les pensées les plus sombres, les plus obscures, les plus trash de Christian.

On reprend l'histoire exactement là où on l'avait laissé. Si vous avez un trou de mémoire, lire les derniers chapitres de "Grey" est recommandé. Christian a décidé de reconquérir Ana, cette jeune femme qui lui retourne la tête comme personne. Elle s'était enfuie de la chambre de la douleur lors d'une séance musclée avec Monsieur Grey. Autant vous dire que cela ne va pas être une partie de plaisir pour Christian qui ne sait clairement pas comment s'y prendre mais il est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour reconquérir le cœur de la belle, de celle qui l'aime. Mais cela ne va pas être facile pour lui à cause de son passé d'une part, à cause de l'entourage d'Ana pour ne pas citer Jack Hyde, son patron d'autre part... Malgré tout, il va puiser dans son amour pour elle tout le courage dont il aura besoin pour tenter de reconquérir le cœur d'Ana car elle lui est indispensable, elle est devenue sa drogue, sa vitamine, son soleil, sa raison de vivre...

Je ne vais pas vous raconter l'histoire parce que vous la connaissez déjà mais je dois dire que lire le point de vue de Christian, dans le côté sombre est très jouissif et aurait même pu être mon tome préféré mais trop de ténèbres tue les ténèbres. J'avais fait la remarque avec "Darker" et malheureusement, on y a le droit ici aussi...

Avec le point de vue Christian, j'ai eu l'impression de redécouvrir "50 Shades Darker". L'auteur a apporté la lumière sur les zones d'ombres qu'il y avait avec Ana et je dois dire que je me suis prise une belle claque dans ces moments là que j'ai plus qu'aimé ! Les scènes inédites, les pensées de Christian m'ont fait voir cette histoire sous un autre angle et tout prend son sens ; les pièces du puzzle s'assemblent lentement mais sûrement sous nos yeux. J'avais peur de m'ennuyer, que ce soit du copier/coller mais cela n'a pas été le cas, ouf ! Je trouve que le point de vue de Christian apporte une nouvelle dimension à l'histoire très intéressante même si la déesse intérieure d'Ana m'a manqué, je dois bien vous l'avouer ! 

La fin n'est pas surprenante en soi parce que l'histoire on l'a connaît mais elle est juste toute mimi à souhait. Qu'est-ce que j'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome vu par Christian, ce sera la cerise sur le gâteau. J'espère juste qu'il ne faudra pas attendre deux ans pour connaître le fin mot de l'histoire, je n'aurai pas la patience d'attendre aussi longtemps 😭.

Christian nous montre une facette de sa personnalité que l'on ne connaissait pas. A travers Ana, on voit apparaître un homme fort, brillant, qui a self-control incroyable mais surtout qui semble craindre rien ni personne. Le voir douter ici, se remettre en question, se poser des questions... Rend Christian "humain", accessible moins control-freak. Je ne pensais pas qu'il pouvait avoir un manque de confiance en lui comme ça. Il a certes très peu d'estime pour lui, pour ce qu'il est mais de le voir désarçonner le rend presque gentil, inoffensif, humain...

J'ai adoré les passages où il échange avec Elena cette g*rce ou encore avec sa mère qui l'aime plus que tout au monde mais ça, il n'est pas encore prêt à le voir mais un jour il le verra, il le saura. J'ai été étonné de voir la réaction de la maman de Christian vis-à-vis d'Ana. On ne le voit pas paraître dans le point de vue d'Ana mais je ne pensais pas qu'au début, Grace avait une opinion sur Ana moins élogieuse qu'il n'y paraît... Mais cela a vite été balayé lorsque j'ai vu cette maman sortir les crocs et prendre les armes et se battre pour son fils, j'ai été soufflé et j'ai tout bonnement adoré ! 

Je ne pouvais pas ne pas vous parler un peu de Mademoiselle Steele, la jeune fille qui est la cause des tourments de Christian ou qui est sa planche de salut ? Il va s'avérer qu'à chaque réaction ou comportement d'Ana, Christian ait le cœur qui part en miette. Il a une peur panique qu'elle le quitte, que c'est la dernière fois qu'elle la voie. Il se plie en quatre pour lui plaire, pour être celui qu'il croit qu'elle veut qu'il soit ; sans s'en apercevoir, il va changer... En bien ? En mal ?

A ses yeux, Ana incarne une jeune femme mature, déterminée et fière alors que pour elle, elle est tout le contraire comme on a pu le découvrir à travers son récit. C'est intéressant, génial de voir comment Christian la perçoit. Ils se perçoivent tous deux différemment et ils sont tellement complémentaire qu'ils ne peuvent que finir ensemble ! N'êtes-vous pas d'accord avec moi ? 

La plume d'EL James est beaucoup plus travaillé dans cet opus ! Cela m'a sauté aux yeux d'entrée de jeu. EL James a pris en maturité, on la sent plus sûre, maître d'elle, maître de ses mots. J'ai beaucoup aimé son style dans ce cinquième tome et je ne doute pas de l'aimer dans le sixième.

En conclusion, cet opus aurait pu être un énorme coup de cœur mais je bloque sur "les ténèbres" en pagaille qui ont eu raison de moi. Cela dit, mis de côté ce petit tic de langage, j'ai adoré ma lecture, surtout que c'est Christian qui nous raconte cette histoire, qui nous ouvre les portes de son cœur, qui nous ouvre les portes de son esprit et de ses pensées les plus perverses, les plus sincères, les plus sombres. Christian apporte une nouvelle dimension à cette magnifique saga, il ne faut surtout pas passer à côté de cette magnifique histoire que je ne peux que vous recommander à la lecture ! J'espère que "Darker" vous attendait au pied du sapin hier matin 🎄 ! 


Note : 9,9/10

40 commentaires:

  1. J'ai essayé de le lire et je n'ai pas du tout aimé. Je trouve qu'on a trop une façon féminine d'écrire et c'est dommage. Je suis pas arrivée à me mettre dedans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, tu trouves que cela pèche au niveau de l'écriture ou c'est du fait qu'elle n'incarne pas assez l'homme pour toi ?

      Supprimer
  2. Bonjour, je dois t'avouer que je ne l'ai pas eu au pied du sapin parce que je ne l'avais pas demandé car Grey m'avait beaucoup déçue lorsque je l'ai lu mais en lisant ton avis, je comprends que j'ai fait une belle erreur et que j'aurai dû l'ajouter à ma liste de Noël !! Je dois rendre un livre que j'ai reçu en double dans la semaine, je pense que je prendrais celui-ci et te dirai si j'ai aimé ma lecture si cela t'intéresse !
    Belle journée à toi et merci pour ton avis car il semblerait que je passerai à côté de quelque chose, moi qui avait aimé la première trilogie de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton retour m'intéresserait Chocolatine.
      Bonne future lecture.

      Supprimer
  3. En grande fan de la saga, j'aimerai beaucoup pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne peux que t'encourager à le lire ma belle !

      Supprimer
  4. Je suis ravie de voir que c'est une très belle découverte pour toi =)
    Tu sais bien que je ne me laisserai pas tenter, ce n'est pas mon univers =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais. Je te remercie d'être venue me lire ma Pauline adorée 😍

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu la saga et je ne pense pas la lire un jour. Les engouements sur les séries ont tendance à me rebuter à les découvrir.
    Mais je suis ravie qu'il t'ai plu. D'ordinaire ce genre de suite en mode changement de point de vue ne plaît pas trop (souvent d'ailleurs juste un peu de marketing de la part de l'auteur et des ME). Donc c'est une belle surprise ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce tome est une très belle surprise livresque 😍☺

      Supprimer
  6. J'ai déjà lu la saga et j'ai déjà vu ce livre, mais je pense que si je lis ce livre je vais être déçue. Trop de Grey ne va pas me correspondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage. Je trouve très intéressant de découvrir le point de vue du héros.

      Supprimer
  7. Il me semble de jamais avoir été déçue par les sagas que j'ai pu lire, l'auteur ayant bien respecté et sa façon d'écrire et les personnages. Je vois que avec celle-ci, c'est un peu en dent de scie.
    Je n'ai clairement pas mon genre de lecture mais comme toi j'aime quand d'un livre à l'autre, on découvre le point de vue des différents personages car cela nous permet d'en savoir beaucoup plus au fur et à mesure.
    J'espère en tout cas que tu ne devras pas attendre deux ans pour lire le prochain tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle fait beaucoup parler d'elle, que ce soit en bien ou mal mais comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! ;)
      Oui mais pour n'importe quel genre, je trouve que c'est intéressant de savoir ce que pensent les personnages, je suis assez axée psychologie des personnages comme tu as pu le remarquer :D
      Je te remercie, je l'espère aussi

      Supprimer
  8. J'ai lu les 3 tomes et j'ai trouvé ça horriblement mal écrit. Du coup je n'ai pas trop envie de lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas aimé, je peux comprendre ton point de vue.

      Supprimer
  9. Merci pour la découverte, je n'ai pas lu 50 nuances, je ne savais pas qu'il existait des livres présentant la version de Christian. Je n'ai pas beaucoup de temps pour lire mais je découvre de jolies choses sur ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie et je suis ravie que tu prennes le temps de venir me lire <3

      Supprimer
  10. Alors celui là il me dis grave, j'ai adoré les 3 précédents. Alors là j'ai bien envie de connaître cette version !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou, j'espère que tu aimeras ta lecture autant que moi Mama Twins !

      Supprimer
  11. Coucou,

    Alors, je ne sais pas pourquoi, mais ni le film, ni les livres ne m'ont tenté !
    Ce n'est pas trop mon truc, mais ma mère, elle, adore !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Pour ma part, j'ai regardé le premier film et je n'ai pas adhéré aux personnages/acteurs. Je m'étais imaginée un Christian et une Ana mais pas ces acteurs là et puis le film ne représente pas tout le livre (à mes yeux hein ;))
      Du coup, tu devrais lui parler de ce tome alors !

      Bonne journée miss

      Supprimer
  12. A vrai dire, je n'ai jamais lu cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer de lire le premier tome pour voir si elle te plairait.

      Supprimer
  13. Coucou je ne savais pas qu'il était sorti j'ai lu grey à sa sortie et j'avais meme préféré à la saga qu'on connaît tous. Du coup tu connais l'une de mes prochaines lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet et il ne me reste plus qu'à te souhaite une future belle lecture dans les bras de Christian ;)

      Supprimer
  14. coucou je le vois beaucoup passer dur les réseaux, en fait c'est la suite ? je n'ai pas lu les 3 premiers alors j'hésite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou alors ce n'est pas la suite. Dans les trois premiers tomes tu as le point de vue de l'héroïne et les tomes 4 et 5 t'offrent le point de vue du héros.

      Supprimer
  15. Je dois être la seule femme au monde à ne pas connaître l’histoire ! J’ai pas vu les films ni lu les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non tu n'es pas la seule, rassures-toi ! ;)

      Supprimer
  16. Coucou, ton article est très bien écrit et à travers ton récit on arrive à s'y retrouver. Je n'ai jamais été fan de cette saga, mais ça peut être sympa à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie de te faire basculer du côté obscur de la force <3

      Supprimer
  17. j'ai déjà lu ce livre et je l'ai adoré vraiment mon préféré
    rachelmarine

    RépondreSupprimer
  18. J'avais beaucoup aimé la trilogie, que j'avais dévorée. Par contre, j'ai été super déçue par "Grey" que j'ai même abandonné...
    Mais je me laisserais peut être tenter par Darker, vu que le deuxième tome a été mon préféré. A voir dans l'année ^^
    Merci pour ta critique, qui me fait voir du coup Darker d'un autre oeil ;)
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil ! "Grey" était pas bon mais celui-ci est une merveille !
      Quand tu le liras, n'hésites surtout pas à me dire ce que tu en auras pensé ;)

      Supprimer
  19. Je n'avais pas aimé le 4 mais au vu de ce que tu en dis, je le note !!!
    Merci pour ton avis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir !
      J'espère que tu aimeras ta lecture autant que moi. Perso, c'est un presque coup de cœur donc... ;)

      Supprimer