jeudi 7 décembre 2017

Une vie à t'attendre d'Alia Cardyn


Je remercie les éditions Charleston pour cette belle lecture.


Résumé :

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, qui l'étouffe.
Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu'elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?


Avis :

Ce qui m'a de suite attiré, c'est le titre, c'est l'histoire de ma vie ! Puis le résumé a finit par me convaincre, c'est ainsi que je me suis lancée dans cette magnifique lecture et je pèse mes mots ! Ce livre est une ode à la vie que je ne peux que vous conseiller à la lecture !

Rose a six ans quand ses parents disparaissent une nuit. Les recherches restent vaines et Rose se retrouve à la suite de ça à l'orphelinat. Pour Rose, ses parents ne sont pas morts, cela n'est pas possible, ils sont toujours envie quelque part. Sa croyance, va l'isoler. Elle va se sentir seule et abandonnée.

Dans le premier chapitre, lorsqu'on comprend que Rose se retrouve seule dans cette grande maison, on ressent avec elle une sensation d'abandon. On la sent tellement démunie qu'on a qu'une envie, la prendre dans nos bras, la calmer, la rassurer, la câliner. Mais que s'est-il passé ? Où se trouvent ses parents ? On ne disparaît pas comme ça ! On les a kidnappé ? Ils se sont enfuis en laissant derrière eux leur fille ? Cette petite fille plein de vie va voir sa vie basculer de tout au tout...

Au fil des pages, Rose a grandi. Elle est devenue une magnifique jeune femme qui a vécu le reste de son enfance dans un orphelinat. Suite à une déception sentimentale, elle  décide de partir en voyage en Asie pour prendre l'air mais en allant là-bas, ce qu'elle n'avait pas prévue, c'est que sa vie basculerait... Car elle va enfin pouvoir savoir ce qui est arrivé à ses parents.


Rose découvre des éléments qu'elle n'était pas en mesure de comprendre enfant mais maintenant qu'elle est en âge de pouvoir le faire, elle s'y attèle. 


Par contre, je tiens à vous signaler qu'il faut bien suivre l'histoire parce que l'auteur nous fait faire des voyages dans le temps et alterne souvent entre le passé et le présent avec des personnages mais aussi dans des lieux différents ! Il ne faut pas perdre le fil de l'histoire pour arriver à bien suivre. Autant vous dire, que cela n'a pas été du gâteau pour moi mais je suis forcée de reconnaître que c'est un mal pour un bien.

L'auteur a une plume intéressante, sensible, attendrissante. Alia Cardyn nous montre à travers son récit l'importance des choix que l'on fait dans notre vie parce que finalement, tout peut basculer à la suite des décisions que l'on prend.


J'ai beaucoup aimé la dissémination des différents indices qui émergent suite à la disparition des parents de Rose. C'est grâce à la découverte du journal intime de sa mère que Rose va commencer à enfin mettre des mots sur ses maux, sur ce passé qui la ronge de l'intérieur. Est-ce que Rose va pouvoir aller de l'avant ? Est-ce qu'elle va retrouver ses parents disparus sans laisser de trace depuis tant d'années ? Ont-ils réellement disparu ? Ou toute cette histoire n'est en réalité qu'une mascarade ? Vous avez envie de connaître les réponses à ses questions vous aussi ? Je vous invite grandement à lire "Une vie à t'attendre".


Note : 8/10

36 commentaires:

  1. Magnifique histoire honnêtement je suis impressionnée ^^merci pour ce si jolie partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, une très belle histoire à découvrir :) C'est avec grand plaisir !

      Supprimer
  2. cela a l'air haletant et empreint d'émotions c'est bien cela ?
    Je le note

    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très fort en émotions ma belle, tu as compris ce que je voulais dire ! :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Ça doit rendre aux tripes un peu non ? Moi je fais des transferts alors j'ai pas envie d'imaginer mes enfants sans moi. Je sais, je suis grave lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup parce que je me suis imaginée en tant que parents face à la situation de Rose et je dois dire que ça m'a beaucoup touché et bouleversé. Mais non, tu as une relation fusionnelle avec tes enfants, je trouve ça beau <3

      Supprimer
  4. Ce livre m'attire beaucoup. Je suis ravie de voir ton avis qui me conforte dans mon envie ;)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon avis t'ait conforté dans ton idée :)
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  5. merci pour cette idée lecture, j'adore ce style d'écriture avec des bonds dans le temps personnellement :)

    RépondreSupprimer
  6. Le titre, le résumé, tout colle avec le style de lecture que j'aime !!!
    Je recommence à avoir un peu de temps pour moi, et je vais vite aller l'acheter pour me plonger dedans.
    Merci d'avoir mis ce livre sur ma route :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais j'ai tout bon Fred, c'est formidable !
      Oh super, je te souhaite une future belle lecture
      C'est avec grand plaisir <3

      Supprimer
  7. Hello! Toujours des jolies histoires à nous partager!

    RépondreSupprimer
  8. Celui-ci en revanche me fait pas mal envie et la couverture est superbement poétique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Ce livre devrait te plaire à mon avis ma belle :)

      Supprimer
  9. Pourquoi pas? Te me fais bien envie et l'histoire à l'air prenante =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben j'en suis ravie, tu m'en diras des nouvelles ! :)

      Supprimer
  10. Il est dans ma Pal et j'ai hâte de le lire. J'avais, en effet, beaucoup aimé son tout dernier, Le choix d'une vie. Sa plume m'a conquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'ai l'intention de découvrir son dernier titre. Tu me diras ce que tu as pensé de celui-ci sur FB ;)

      Supprimer
  11. Voilà un livre que je suis sûre d'aimer beaucoup, il me tente carrément !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,

    Une histoire qui a l'air passionnante !
    À vrai dire, il m'intéresse !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te souhaite une belle future lecture d'avance ;)
      Bonne soirée Laura

      Supprimer
  13. Il me tarde de le découvrir ! Il a l'air génial !
    Merci pour ta chronique alléchante !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il l'est ! Tu m'en diras des nouvelles Hamisoitil :)
      Bisous

      Supprimer
  14. Poignant ! Tout à fait mon genre ! Mais pendant les vacances ! Pas le temps le reste de l'année 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu remplis ta PaL pour les vacances ? Tu t'y prends un peu tôt :D

      Supprimer
  15. celui-ci me plais plus, je note !!

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup ce que tu en dis, je note !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !