jeudi 21 décembre 2017

Nobi-nobi ! fait son show chez la Diablotine !

Hello,

Je vous présente ma sélection jeunesse du jour et c'est avec la maison d'éditions Nobi-nobi ! que je poursuis mon ascension.

Pour commencer, je vous présente "Les quatre Lapins et les écharpes fantastiques" de Mutsujo Watari et d'Iku Dekune.

Résumé :
Par un beau jour d'hiver, quatre lapins reçoivent un cadeau de la part de leur grand-mère : des écharpes tricotées main ! Ils ont hâte de pouvoir sortir jouer dans la neige, bien au chaud. Ils décident alors de rendre visite à papi Hêtre, le plus vieil arbre de la forêt, qu'ils n'ont pas vu depuis l'été. Les lapereaux vont-ils réussir à retrouver leur ami ?
Heureusement, leurs écharpes vont les aider à ne pas s'égarer dans la forêt silencieuse où les branches des arbres endormis ploient sous le poids de l'épaisse couche de neige...

Avis :
Un jour d'hiver, quatre beaux petits lapins reçoivent un cadeau de leur grand-mère, un cadeau particulier parce qu'elle a tricoté des écharpes mais des écharpes spéciales... Les lapereaux ont hâte d'aller retrouver papi Hêtre, le plus vieux des arbres de la forêt. Vont-ils pouvoir retrouver papi Hêtre ?

J'ai bien aimé cet ouvrage qui est fort sympathique où les lapereaux sont mignons tout pleins et très attachants. Les illustrations sont très belles, l'histoire se lit assez facilement.

Je recommande ce livre pour les lecteurs à partir de 6 ans.

Note : 8/10


Puis "Le long d'un reflet" de Shinsaku Fujita

Avis :
Une petite fille et son grand frère partent explorer leur petite ville qui s'étend le long d'un cours d'eau. Ils admirent les façades des maisons qui se mirent dans l'onde, et observent chaque remous à la surface de l'eau. Car leur ville est certes minuscule, mais son reflet la fait paraître gigantesque !

Jeux de miroir, constructions symétriques, effets d'optiques... Cet album se découvre en grande partie à travers l'image inversée de la petite ville ce qui permet au lecteur de se plonger dans un univers parallèle, une autre vision de la réalité, tantôt fidèle… tantôt déformée.

Comme vous pouvez le voir, les illustrations sont splendides, je vous présente d'ailleurs mon image coup de cœur.

Je recommande ce livre pour tous les enfants 🙂.

Note : 9,5/10


Et pour terminer "Douce lumière" de Kirin Hayashi et de Chiaki Okada

Résumé :
Une bougie et une fillette.
La fidèle bougie illumine les grands moments de la vie de son inséparable compagne, cette fillette qui devient jeune fille, puis femme et enfin vieille dame. Tandis que l'une grandit, l'autre rétrécit... Une invitation à passer un moment avec une bougie unique dont la douce lumière réchauffe tous les cœurs.

Un album plein de poésie, saisissant avec une grande justesse la vie dans ses différentes saisons. Une histoire tendre qui pousse à réfléchir à ce qui importe vraiment dans l'existence.

Avis :
Je termine cette sélection avec un livre qui nous offre tout un panel d'émotions avec de la joie, de la douceur mais aussi un peu de mélancolie. C'est comme un  album "souvenirs" que nous dépeint l'auteur ici à travers la vie d'une bougie et d'une petite fille.

Cet album est poétique avec des illustrations tout en douceur, simple, pastellées où la lumière et l'ombre sont les reines.

Un livre assez particuliers qui est ni triste ni joyeux. C'est un récit qui explique le cheminement de la vie.


Je conseille ce livre pour les enfants à partir de 6 ans.

Note : 8/10

J'espère que cette petite sélection vous plaît !

A demain pour une nouvelle sélection jeunesse 🙂.

37 commentaires:

  1. Mais que c'est mignon!!!! Je fonds...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les illustrations de cette ME!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve "Douce Lumière" absolument magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle collection! On voit tout le soin apporter aux images, le rendu est vraiment superbe :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kathleen ! Je partage ton avis :)

      Supprimer
    2. Ça donne tellement envie de retourner en enfance où tout était plus doux et émerveillant! ❤

      Supprimer
  5. Hello! Dis donc ça fait un moment que je n’etais Pas venue lire un de tes articles! Écoutes je n’ai pas d’enfant mais pourtant ces livres ont l’air très sympathique... merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est bien vrai entre mes problèmes internet et le fait que je ne passe plus sur FB pour parler de mes articles, on ne se croise plus de trop :(
      C'est avec plaisir ma belle !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas cette maison d'éditions. Alors Merci d'avoir réparé cette erreur !
    J'aime beaucoup les illustrations. Il y a beaucoup de douceur, je trouve !
    Les deux premiers livres plairaient beaucoup à mon grand <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Fred ! :)
      En effet, c'est tout doux
      Super, j'espère qu'il appréciera autant que nous :)

      Supprimer
  7. "Douce lumière" a l'air joli ! je ne connais pas cette maison d'éditions, mais je vais aller voir ce qu'elle propose :)
    Passe de bonnes fêtes de Noël !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir :)
      Je te souhaite un joyeux Noël aussi !

      Supprimer
  8. Celui avec les lapins me tente énormément ! Le dessin est joli et l'histoire me semble géniale !

    des bisous et passes de bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment choupinou !
      Bisous ma belle, bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  9. Je dois dire que le thème abordé dans le dernier livre méritera surement de prendre le temps de discuter avec l'enfant après la lecture car cela va surement amener à de nombreuses questions.
    Sinon j'ai une affection particulière pour le premier livre, peut être parce que je tricotais les écharpes de mes enfants ! D'ailleurs, j'ai vu dans un reportage TV qu'elles étaient à présent interdit dans certaines écoles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, surtout si l'enfant est petit.
      Les lapins sont les meilleurs :p
      En effet, dans l'école primaire de mes filles, c'était le cas et elles n'allaient quasiment pas à l'école l'hiver parce qu'elles étaient tout le temps malade

      Supprimer
  10. une jlie sélection j'aime bcp les illustrations de 4 lapins et leurs écharpes fantastiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ! C'est le coup de cœur de tout le monde je crois

      Supprimer
  11. J'ai lu ces trois albums et j'ai beaucoup aimé. Douce lumière est très poétique, je le conseillerai même aux adultes personnellement. Une superbe découverte !

    RépondreSupprimer
  12. On les a tous reçus ! J'avoue que j'ai beaucoup aimé 4 lapins et gros coup de cœur pour le long d'un reflet

    RépondreSupprimer
  13. coucou :)

    j'adore les quatre lapins et les echarpes fantastiques le graphisme est super mignon et ça me fait un peu penser au sylvanian
    belle journée

    Marie
    http://www.boogilily.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coup de cœur pour tout le monde à mon avis pour ces petits lapins trop mimi
      Bonne soirée !

      Supprimer
  14. le long d'un reflet me tenterait bien, les illustrations ont l'air très belles

    RépondreSupprimer
  15. Encore une très belle sélection !! Mon cœur bat pour les lapins, je me le prendrais presque lol

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !