vendredi 8 décembre 2017

Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier lu par Valérie Marchant


Je remercie Audiolib pour ce service de presse.


Résumé :

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l’existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d’aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui veulent s’en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…
Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d’un exceptionnel sens de l’observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au cœur d’une troupe réjouissante, à la croisée des chemins.


Durée : 10h55


Avis :

J'ai connu les premiers écrits de Gilles Legardinier avec un chat pour chaque première de couverture. Celle-ci est nouvelle mais tellement mimi avec cette petite souris prise au piège !

Si la première de couverture a changé, le style de l'auteur n'a pas changé d'un poil ! Dès les premières lignes, on retrouve le style de l'auteur, on sent à la lecture de ce nouvel opus qu'il a choyé ses personnages, qu'il les a travaillé pour nous, pour que l'on se sente proche d'eux et ça fonctionne très bien !

L'auteur ne nous propose pas de découvrir une mais trois héroïnes, oui, que des femmes ! Attention, direction le théâtre, installez-vous confortablement, le levé de rideau est dans quelques secondes... Laissez-vous guider par ses quelques lignes jusqu'à la fin de la représentation !

Mesdames et messieurs, silence, ça commence...

Nous avons Eugénie qui est mariée à Victor qui est en charge du gardiennage du théâtre. Elle est arrivée à un moment de sa vie où elle remet tout en question, sa vie, son existence... Est-ce que l'on se souviendra de son passage sur Terre ?

Céline est une mère célibattante. Elle élève son fils, Ulysse, seule depuis son divorce. Son ex-mari est aux abonnés absent. Il ne subvient aucunement au besoin du petit, il a littéralement disparu de la surface de la planète ! Céline peine à boucler ses fins de mois, elle essaie tant bien que mal de s'en sortir avec son salaire de costumière...

Juliette est chorégraphe de la troupe au théâtre. Elle est jeune, elle est belle, elle n'a pas de petits copains mais cela n'empêche pas de goûter aux plaisirs de la vie jusqu'à ce que cet homme qui croisera son chemin ; elle sera persuadée que cet homme est l'homme de sa vie...

Eugénie, Céline et Juliette se sont rencontrées au même endroit : le théâtre. Elles vouent toutes les trois une passion pour le théâtre. Au fil des ans et ce malgré leurs différences d'âges, ces femmes sont liées par une très belle amitié. En cas de coup dur, elles savent qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre. Ensemble, elles peuvent tout surmonter quitte à s'embarquer dans des situations loufoques mais aussi périlleuses ! Et oui, un peu d'action, cela ne fait pas de mal 😉.   

Puis il y a de nombreux personnages secondaires qui font vivre ce petit théâtre. Des personnages plus ou moins attachants, plus ou moins gentils, plus ou moins mesquins mais qui apportent de la vie dans ce théâtre mais pas que ! Ils sont aussi là pour apporter du piquant au récit, juste ce qu'il faut !

Il faut dire que l'auteur a le don de confronter ses personnages à des situations pour le moins rocambolesques pour notre plus grand bonheur ! Ça marche, on adore, on en redemande ! C'est drôle, c'est frais, c'est pétillant, on sourit puis on rit, pour terminer parfois sur une crise de fou rire ! 


Valérie Marchant nous raconte bien l'histoire elle y met le ton comme il faut.

En conclusion, un roman agréable à écouter, sans prise de tête mais qui pêche avec le surplus de personnages secondaires à mes yeux mais cela reste du Gilles Legardinier donc à découvrir !


Note : 8/10

42 commentaires:

  1. Ce n'est pas le style de livre que je lis mais le fais que l'histoire ce passe dans l'univers théâtral me plait car j'adore m'y rendre ! C'est donc le lieu plus que l'histoire qui me rend curieuse. J'ai envie de dire pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais si tu te laisses tenter par cette écoute, je serai heureuse de connaître ton retour :)

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup cet écrivain, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma belle! Merci pour la découverte. Bon j’avoue ce n’est pas le genre de livre qui m’attire et en plus j’ai du mal avec les livres audio.... le papier me manque trop 🙈! Mais merci pour le Partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, c'est avec grand plaisir ! Je ne peux que te comprendre, le papier c'est la vie lol mais il est vrai que parfois un livre audio, cela fait pas de mal ;)

      Supprimer
  4. coucou

    j aime la couverture qui m'a bien fait rire.
    Par contre aux vues de l'histoire il ne sera pas dans mes tops à lire.
    Et avec tout ce que tu nous a recommandé je peux te dire que j'ai beaucoup de travail de lecture XD

    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Elle est vraiment sympa, il faut bien l'avouer ! :)
      Ce n'est pas grave si celui-ci ne t'a pas convaincu, je sais que tu as une belle Wish List grâce à moi lol
      Bisous

      Supprimer
  5. Tout comme toi j'ai lu ses premiers ouvrages avec un chat sur la couverture.
    J'ai bien aimé mais à force je me suis un peu lassé
    Je ne connais pas celui ci, mais il me tente bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est différent de ce qu'il nous a proposé dans ces autres ouvrages mais cela reste du Gilles Legardinier quoi qu'il arrive ; je ne peux que te conseiller de l'essayer pour voir si tu pourrais l'adopter

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup la plume de l'auteur. Il me tarde de prendre le temps de découvrir ses nombreux romans ! Pour le moment, je n'en ai lu que deux mais j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à trouver du temps la belle !

      Supprimer
  7. Encore un livre qui à l'air très chouette !! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore écouter des romans, c'est hyper pratique dans les transports ou en voiture.

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement je ne peux pas écouter un livre, j'ai besoins de lire les mots pour tout comprendre ;-) mais contente de voir que tu as passé un bon moment avec cette écoute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut dire que la première fois, cela a été assez folklo mais j'ai vite pris le pli. Je te remercie ma belle !

      Supprimer
  10. Je ne suis pas une grande fan de l'auteur, j'ai pourtant essayé plusieurs fois, mais je n'adhère pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma belle, ce sera pour une prochaine fois :)

      Supprimer
  11. je me laisserai bien tenter par ce livre !!

    RépondreSupprimer
  12. Une histoire qui parle théâtre...forcément, ça me plaît !

    RépondreSupprimer
  13. Je n'accroche pas vraiment au travail de l'auteur, mais en audio, ça peut changer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, je vais bien savoir ce que tu en auras pensé BettieRose !

      Supprimer
  14. Coucou !
    Merci pour la découverte, bien que ce ne soit pas mon type de livre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Raquel !
      C'est avec plaisir, ce sera pour une prochaine fois ;)
      Bisous

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup ta démarche, elle est chouette ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Je pense pas accrocher avec celui-ci. Et de voir plus de 10h ça me fige lol. Je me suis demandé si je devait essayer Audible mais j'ai ^peur de ne pas accrocher. Ca doit être particulier comme expérience. Est on aussi attentif qu'à notre propre lecture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol
      Si l'histoire n'est pas top, que tu as du mal à entrer dedans, tu vas vite décrocher à l'histoire mais si tu aimes et que tu es dedans, tu seras attentive à ce qui se dit :)

      Supprimer
  17. Je n'ai jamais testé Audiolib, tu me donnes envie, je suis curieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu veuilles tenter l'expérience. N'hésites pas à revenir me dire ce que tu penseras de cette expérience lecture/audio

      Supprimer
  18. C'est encore plus riche d'intrigues d'avoir 3 héroïnes dans un même roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est surtout le fait qu'elles ont toutes un point commun qui est intéressant ;)

      Supprimer
  19. La couverture me plait bien, par contre presque 11 heures à écouter ? Hum pas sur que cela me tente vraiment, il faut voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais en général l'audio est long à écouter... Pour ma part, cela me fait une semaine d'écoute pépère bon après tout dépend de la durée c'est sûr :)

      Supprimer
  20. je n'accroche pas vraiment aux livres audios... mais j'aime beaucoup Legardinier et je n'ai aps encore lu celui ci donc il est noté!!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !