vendredi 22 décembre 2017

Les drôles de petites bêtes font un petit tour dans le jardin de la Diablotine !

Bonjour tout le monde,

Je vous propose une sélection de livre jeunesse sur les "Drôles de petites bêtes". Vous ne connaissez pas ? Mes filles me chantaient enfants "Salut, c'est moi, Patouch la mouche, la mouche du bonheur !". C'est naturellement que j'ai invité ces drôles de petites bêtes sur le blog pour qu'elles se présentent à vous ! Vous êtes prêts ? Vous allez en prendre pleins les mirettes, c'est parti !

Avant de commencer à lire les lignes qui vont suivre, je vous invite à lancer la vidéo pour vous mettre dans l'ambiance des drôles de petites bêtes d'Antoon Krings.

Je commence avec "Le roman du film" :

Résumé :
Panique chez les Petites Bêtes : Marguerite, la jolie reine des abeilles, a été enlevé par sa cousine Huguette la guêpe et les Nuisibles ! Et c'est Apollon le grillon, le gentil baladin, que l'on accuse. Lui qui rêvait de poser enfin son baluchon dans ce merveilleux village ! Avec l'aide de ses nouveaux amis, Mireille l'abeille et Loulou le pou, il va braver bien des dangers pour sauver la Ruche et... La reine de son cœur !

Avis :
Ce roman va faire un carton auprès des jeunes lecteurs ! Ils pourront retrouver les personnages emblématiques de la série animée à volonté dans une grande et belle aventure qui saura les tenir en haleine durant quelques petites heures. Les illustrations sont splendides, les couleurs sont vives, attrayantes ! Les images sont vraiment magnifiques même les grands enfants seront sous le charme de ce livre ! La plume de l'auteur est simple, agréable avec de belles touches d'humour qui émerveillera les enfants.

Je recommande ce livre à partir de 7 ans.

Note : 9/10


Puis avec "Loulou raconte la belle histoire d'Apollon et Marguerite" :

Résumé :
Loulou est une petit pou, mais un grand chambellan dévoué à sa petite reine Marguerite. Tout irait pour le mieux dans le royaume si Marguerite ne cessait de s'échapper la nuit pour aller rêver à son prince charmant au bord de son étang favori, s'exposant ainsi à de grands dangers, car, dans la nuit, les Nuisibles rôdent, la Chauve-Souris Vampire maraude et Huguette la guêpe, sa cruelle cousine, monte de noirs complots... Mais heureusement, Apollon, le gentil grillon musicien, et les Petites Bêtes vont tout faire pour la sauver !
Une histoire haletante et romanesque racontée par Loulou le pou !

Avis :
Ici, c'est Loulou le pou qui prend la parole et qui nous raconte l'histoire sous son regard de pou. J'ai beaucoup apprécié ce livre parce qu'on a une vue d'ensemble de l'histoire, le petit plus qui nous manquait avec le roman du film pour bien tout comprendre. En fait, il est complémentaire à ce dernier pour ma part.

Je recommande ce livre pour les enfants de 7 ans.

Note : 9/10


J'enchaîne avec "Apollon et Marguerite" :

Résumé :
Pauvre Marguerite ! La jolie reine est en danger. Huguette la guêpe, jalouse et cruelle, aidée par les Nuisibles, prépare un terrible complot. Le très charmant Apollon, l'amoureux de Marguerite, Loulou le pou, son grand chambellan, Mireille, Léon, Siméon, Patouch et Carole vont tout faire pour la sauver.
Une histoire haletante et romanesque qui met en scène avec brio les personnages d'Antoon Krings.

Avis :
On revient ici sur le scénario du film animé mais avec des détails supplémentaires, des mots à la portée des plus jeunes lecteurs pour qu'ils puissent bien comprendre l'histoire. C'est une belle histoire où aventure, "romance" et l'amitié sont les maîtres mots de ce livre. Les illustrations sont splendides, j'ai un vrai coup de cœur pour les images que je trouve très belles. C'est écrit assez gros, avec des mots assez simple pour que les petits lecteurs en apprentissage puissent le plus gros du livre tout seul, comme un grand !

Je recommande ce livre pour les enfants dès 6 ans.

Note : 9/10


Je vous parle maintenant de "L'aventure d'Apollon et Marguerite":

Résumé :
Tout roule pour le mieux au palais de la reine des abeilles. Le miel et la Gelée Royale coulent à flots et on prépare le Jubilé de la reine. Loulou le pou, le grand chambellan, veille à tout. Mais dans l'ombre les Nuisibles, fameux brigands de la nuit, Huguette la guêpe, jalouse et cruelle, complotent. La reine est en danger !
C'est compter sans le courage d'Apollon, amoureux de la reine, la ruse des Petites Bêtes et les idées lumineuses de Carole la luciole...
Une histoire haletante et romanesque qui met en scène avec brio les personnages d'Antoon Krings.

Avis :
J'ai beaucoup aimé cette version de l'histoire qui est illustrée avec des extraits du film, où les couleurs sont vives avec des personnages tellement drôles et attachants qu'on ne peut que succomber au charme de ces drôles de petites bêtes.

Je recommande ce livre pour les enfants à partir de 5 ans.

Note : 9,5/10

Voici l'avant-dernier livre que je vous propose de découvrir "L'histoire extraordinaire d'Apollon et Marguerite" :

Résumé :
Marguerite, la reine des abeilles, a disparu ! Et c'est Apollon le grillon, le merveilleux saltimbanque, que l'on accuse. Aidé de ses nouveaux amis, Mireille l'abeille et Loulou le pou, Apollon va traverser bien des épreuves pour déjouer le complot d'Huguette la guêpe et des Nuisibles, et sauver celle qu'il aime en secret...

Avis :
Marguerite, la reine des abeilles a été enlevé par Huguette la guêpe qui a toujours rêvé de prendre le contrôle de la ruche. Aidés des Nuisibles, est-ce qu'Huguette parviendra à ses fins ?
Les images de cet album prennent quasiment toute la page à chaque fois. Les couleurs sont vives, très belles. On a l'impression que les images sont animées.


Je recommande ce livre à partir de 5 ans.

Note : 9,5/10

Et le dernier livre que je vous propose de découvrir et pas des moindres car il s'agit de "L'art d'Antoon Krings" :

Résumé :
Pour sa façon d'installer les ambiances, ses jeux de lumière comme dans un décor, le cinéma était déjà là depuis si longtemps dans le jardin d'Antoon Krings que ses Petites Bêtes semblaient n'attendre
que cela.
De la collection publiée chez Gallimard par Colline Faure-Poirée au film d'animation, c'est le parcours d'un artiste dans le sillage des plus grands que retrace ici Anne Monier, conservatrice au musée des Arts décoratifs de Paris. La genèse d'une aventure artistique émaillée de recherches graphiques, d'images du film et des propos des membres du studio de création : Aton Soumache, Arnaud Bouron, Alexandre de Broca, Julien Rossire, Arnaud Delalande, Bruno Coulais, et Antoon Krings en maître d'oeuvre.

Avis :
Si vous voulez connaître l'univers d'Antoon Krings ce livre est fait pour vous ! En effet, vous verrez comme ses Petites Bêtes sont devenues grandes à travers cet ouvrage qui rend hommage à tout le travail que cela a requis.

Gros coup de cœur pour cet ouvrage que nous vous recommandons chaudement à la maison. Ouvrage pour les plus petits comme pour les plus grands.

Note : 10/10

Et si vous êtes fans de ciné animé, voici la BA du film :

J'espère que cette sélection jeunesse autour du monde d'Antoon Krings vous aura plu !

A demain pour une nouvelle virée jeunesse ☺.

24 commentaires:

  1. Ooooh, elle est juste trop mignonne cette série, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelle tellement de souvenirs ! Moi aussi je regardais ça. Ah, toute ma jeunesse XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Mais tu es si jeune que ça ? :o Ou moi trop vieille :'(

      Supprimer
  3. Beaucoup trop craquant. Mais arrête je vais finir par en acheter trop :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord <3
      Promis, je vais être sage comme une image :p

      Supprimer
  4. Coucou :) Je regardais quand j'étais petite, et maintenant ma fille!! :) On aime beaucoup elles sont mignonnes et drôles ces petites bêtes! Le film dot être tendre aussi ;) Merci pour tes avis. Et Joyeux Noël! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ah oui mais tu es jeune ou alors c'est moi qui vieillie lol
      Elles sont toutes mimis et attachantes, je suis d'accord avec toi !
      C'est avec grand plaisir, joyeux Noël à toi aussi :)

      Supprimer
  5. Ohhhhh cela plairait beaucoup à mes garçons je ne connaissais pas du tout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut leur présenter ces drôles de petites bêtes, elles sont très attachantes !

      Supprimer
  6. J'adorais ces livres quand j'étais petite. J'adorais Mireille l'abeille. Ahahah

    RépondreSupprimer
  7. oh super sympa, je t'avoue que je connaissais vite fait de nom mais pour BBBoY tu me donnes bien envie de creuser plus :D Merci pour les refs :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Julia, je suis sûre que cela plaira à ton BBBoy :) C'est avec plaisir !

      Supprimer
  8. ca me dis quelque chose... mais je me souviens plus. En tout cas, c'est mignon !

    RépondreSupprimer
  9. Oh je suis sûre que ça plairait à mon Lapinou ça !

    RépondreSupprimer
  10. Toujours mignon quand les personnages sont des animaux :-)

    RépondreSupprimer
  11. Comme c'est mignon !! Je ne connaissais absolument pas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te les faire découvrir !

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !