mardi 27 novembre 2018

Pas d'amour sans amour d'Evelyne Dress

Résumé :

Éva, célibataire de quarante ans, n'a pas fait l'amour depuis trois ans. Elle est belle, dynamique, branchée, mais les hommes se montrent quelquefois si décevants...
Réactiver ne va pas être facile, car, pour elle, "pas d'amour sans amour".

Une comédie de mœurs drôle et décontractée, clin d'œil aux années quatre-vingt-dix.


Avis :

Un livre singulier qui me parlait par moment et puis parfois un peu moins mais dans l'ensemble, je pense avoir compris la volonté, le besoin de l'auteur d'écrire ce livre.

Ce livre est écrit sous forme de journal intime mais sans date, ce sont des chapitres mais l'histoire se suit bien dans le temps même si cela n'a pas réellement de connexion.

Nous suivons les pensées et les volontés d'Evelyne/Éva, son alter ego. Éva a quarante ans. Elle se trouve à un tournant de sa vie physique et sentimentale inexistante depuis trois ans. Grâce aux nombreux flash back, on ne fera que la terrible constatation qu'elle n'a pas eu de chance en amour. Ses relations ont toutes été catastrophiques et il faut dire qu'elle n'a pas forcément eu de bons exemples.

En sortant de sa visite chez le gynéco, elle est dépitée, qui ne le serait pas à sa place ! Ce dernier lui a fait comprendre qu'elle devait remettre la machine en route fissa... Elle décide donc de se trouver un homme pour que son corps se remette à vibrer dans les bras d'un homme ou du moins que son anatomie revive dans les bras d'un homme...

Elle va partir à la recherche d'un homme à aimer parce que pour elle, il est inconcevable d'avoir des rapports avec un homme si il n'y a pas de sentiments, pas d'amour ! Autant vous le dire, la quête de l'homme idéal ne sera pas de tout repos.

Éva est un personnage que j'ai eu parfois du mal à suivre et à comprendre. Elle semble déstabiliser et est déstabilisante. Elle vit avec sa famille dans le même immeuble. Sa mère est à l'étage du dessous tandis que sa sœur est à l'étage du dessus. On entre chez elle comme on entre dans un moulin ! Sa mère n'annonce pas sa venue et fait comme si elle était chez elle tandis que sa sœur lui confie ses mômes pendant qu'elle va voir ailleurs si son mari y est ! Je peux vous dire que je l'ai plains à de nombreuses reprises parce que franchement vivre avec sa famille aussi près d'elle, n'est pas un atout majeure surtout quand on est en quête d'un amoureux.

Si l'histoire est pas mal, ce qui m'a dérangé c'est la façon dont l'auteur l'a amené. J'ai eu l'impression à de nombreuses reprises de sauter des passages du récit mais ce n'était pas le cas (j'ai fait machine arrière à plusieurs reprises pour vérifier que les pages n'étaient pas collées les unes aux autres. Sauter des pages cela arrive après tout !) ; comme si on avait coupé le récit pour que l'on ne comprenne pas les tenants et les aboutissants. On peut passer d'une phrase à une autre sans que cela ait ni queue ni tête. Je peux vous dire que c'est étonnant et perturbant.

Tout ça pour vous dire que je suis assez partagée avec ce livre. J'ai adhéré à la génération de ces femmes qui se sont battus pour nos droits mais j'ai l'impression d'être passée à côté de l'essentiel et cela me perturbe encore, à l'écriture de ma chronique... Mais d'un autre côté, "Pas d'amour sans amour" est une lecture intéressante, surprenante à laquelle je n'ai pas totalement adhéré mais qui trouvera assurément son public.


Note : 7/10


Je remercie Eric Poupet pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. Il me semble très intéressant ce livre. Je suis sensible à ces femmes qui se sont battues pour nos droits. Je ne sais pas si je me lancerai dans sa lecture, car il y a quelques points que je ne suis pas sûre d’apprécier.

    RépondreSupprimer
  2. je dois dire que ton avis ne me pousse pas vraiment à découvrir ce roman

    RépondreSupprimer
  3. Pas sûre d'être le bon public, comme toi ma belle, je ne suis pas sûre d'être la cible idéale !

    RépondreSupprimer
  4. Bof ... pas pour moi je crois !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !