vendredi 9 novembre 2018

Am, Stram, Gram... Ce sera toi qui me plairas ! de Catherine-Rose Barbieri

Résumé :

Camille bosse dans une grosse boîte.
Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot.
Ni pour ses collègues.
Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert.
Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre soin voisin du dessus, aux mœurs mystérieuses et certainement dissolues.
Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail... Inattendu et anonyme.
Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l'auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse... ?


Avis :

Camille est une célibattante depuis qu'elle a eu le cœur brisé par un homme. Elle travaille dans une grande entreprise à Lyon mais elle s'ennuie un peu. Ses collègues sont barbants pour ne pas dire casse-pieds mais ce n'est pas grave, elle fait avec. Elle a une routine bien à elle qui lui convient parfaitement et l'adage "métro, boulot, dodo" lui va comme un gant. Dans sa vie bien rangée et ordonnée s'incruste une amie, Anna avec qui elle passe beaucoup de temps, son voisin retraité. Quand aux restes des personnes qui entourent son quotidien, c'est simple, elle ne les voit pas ! Quand à ses voisins du dessus, ils font trop de tapage pour la jeune femme qui aime rester chez elle, dans son cocon.

Camille vit dans une routine qui lui convient certes mais qui ne la rend pas heureuse ou malheureuse pour autant mais tout roule jusqu'au jour où elle reçoit un mail anonyme sur sa messagerie professionnelle qui va pimenter son quotidien ! En effet, il semblerait que la jeune femme ait un admirateur secret !

Comme quoi, la vie ne tient à presque rien car ce petit mail va bouleverser la vie de la jeune femme qui va partir en quête de son admirateur secret. Au début, elle pense que cet homme se trouve sans son entourage, elle va aller jusqu'à soupçonner son patron, ses voisins sans-gênes du dessus. Ce mail va la faire changer de comportement, elle va se remettre à s'ouvrir aux autres, elle va les observer, prendre le temps de les étudier, de mieux les regarder, les disséquer même !
Certains se révéleront au grand jour ou Camille les découvrira simplement d'un nouveau regard. Elle-même va finir par s'ouvrir aux autres, sortir de sa zone de confort. Il est grand temps qu'elle affronte ses démons intérieurs qui lui ont sapé le moral. Elle a besoin de reprendre confiance en elle, elle a besoin de prendre des initiatives pour pouvoir enfin profiter de sa vie qu'elle a mis entre parenthèse trop longtemps à mon sens.

Dès les premières lignes, je savais que j'allais passer un agréable moment livresque et je ne me suis pas trompée ! L'auteur a un style bien à elle qui m'a plu de suite. Elle a un humour que j'aime, les situations loufoques et rocambolesques dans lesquelles se trouvent Camille sont tordantes. Camille est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir, que j'ai pris plaisir à voir évoluer au fil des pages.

Je me suis laissée vite prendre au jeu de qui a bien pu envoyer ce mail à Camille, moi aussi je voulais connaître l'identité de cet admirateur secret. J'ai mené l'enquête avec Camille, main dans la main pour savoir qui était cette mystérieuse personne cachée derrière ce mail jusqu'à ce qu'on lui mette la main dessus...

Tous les personnages sont extrêmement bien travaillés et attachants. J'ai aimé que l'auteur nous montre l'importance de ne pas se fier aux apparences, qu'une personne pour la connaître, il faut apprendre à la connaître avant de se faire un avis [définitif]...

Avec "Am, Stram, Gram... Ce sera toi qui me plairas !", j'ai passé un excellent moment livresque, l'histoire est prenante, il n'y a pas de temps-mort,  la plume de l'auteur est fluide et très addictive. Ce livre est une gourmandise qu'il faut laisser fondre sous la langue pour en savourer toutes les saveurs.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un très bon moment avec ce titre que je vous recommande vivement à la lecture ! Équipez-vous d'un plaid, d'une bonne tasse de thé bien chaude, de petites gourmandises, installez-vous tranquillement dans votre fauteuil préféré et profitez de l'instant que nous offre l'auteur en compagnie de Camille...


Note : 9/10


Je remercie Eyrolles pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Une lecture qui semble idéal pour se détendre et passer un bon moment ! Il me semble avoir déjà lu quelques chroniques sur ce livre et j'avoue que l'idée du mail mystère est intéressante. S'ouvrir aux autres c'est aussi apprendre à se connaître, s'épanouir, profiter des petits riens du quotidien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Et je prône depuis des mois qu'il faut profiter de l'instant présent, et j'en ai l'occasion une fois encore :)

      Supprimer
  2. J'aime déjà beaucoup la couverture, que je trouve très graphique ! Et ton avis finit par me convaincre totalement ma belle, alors je note ❤

    RépondreSupprimer
  3. J'en garde un bon souvenir. C'est un livre à découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas mais ton avis est tentant, je note ce titre afin de le découvrir rapidement.

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire a l'air vraiment très intéressante et intrigante ! Je pense que c'est un bon bouquin dans lequel tu peux te perdre facilement et ne plus en quitter une seule ligne jusque la fin :D

    RépondreSupprimer
  6. Héhé, j’adhère rien qu'au titre !! ca c'est tout à fait un livre qui pourrait me plaire, merci pour ton partage !!

    RépondreSupprimer
  7. Ah si j avais le temps pour une lecture cela serait certainement celui là. Ton résumé et analyse me plaisent beaucoup. Merci

    RépondreSupprimer
  8. j aime bien le côté moderne avec les mails ;)
    ça fait bien plaisir de trouver un livre un peu différent
    des bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !