vendredi 16 novembre 2018

A l'aube de ma nouvelle vie de Frédérique Hespel

Résumé :

Photographe et propriétaire d'une florissante galerie à Paris, Maggy est célibataire depuis peu.
Le cœur en miettes, elle part se réfugier en Irlande. Sur place, la colère fait doucement place à la mélancolie. Comment reprendre goût à la vie quand son premier amour est parti ? Qu'il est facile de s'abandonner à la tristesse quand plus rien n'a de saveur ! Maggy est persuadée que son cœur ne pourra plus jamais rien ressentir.
Son séjour sur l'île celtique sera semé d'embûches, de rires, de larmes, de trahisons, de découvertes... mais sera surtout l'occasion d'une rencontre qui va changer sa vie à jamais et lui apportera ce sur quoi elle avait définitivement tiré un trait : l'amour.


Avis :

Maggy vient tout juste de se séparer de l'homme avec qui elle était depuis sept ans. Cette jeune photographe gère une galerie en plein cœur de Paris... Avec lui ! Pour lui, elle avait fait des concessions comme avoir mis sa carrière professionnelle de côté et voilà comment elle est remerciée ! Elle s'est donnée corps et âme dans cette relation, au point qu'il en était devenu le centre ! Maggy ne peut rester à Paris une seconde de plus ! Tout lui rappellerait son ex et le temps perdu. Ce qu'elle a besoin, c'est de se vider la tête et un changement d'air s'impose ! Ça tombe bien, une de ses amie lui a proposé d'aller en Irlande pour un job ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son quotidien va radicalement changer ! Bye bye la ville et bonjour la campagne... Irlandaise !

En Irlande, elle va animer des sessions photos pour de jeunes talents dans une école pendant quelques mois. Son objectif est simple, se plonger dans le travail afin de ne pas avoir à penser à son ex dans un premier temps et se reconstruire émotionnellement parlant dans un second temps. Elle voulait se retrouver seule avec elle-même pour faire le point sur sa vie sauf que voilà, elle ne s'attendait pas à retrouver de sitôt l'amour sur son chemin ! Oui, oui, vous me lisez-bien ! Elle va rencontrer Léo qui va chambouler ses nouvelles résolutions. Il faut dire qu'elle n'est pas aidée puisqu'ils vivent tous les deux au même endroit, au même étage... Et pourtant, rien ne laissait penser que tous les deux pourraient être que des voisins de paliers...

Léo est un personnage très désagréable et un brin trop sûr de lui au goût de Maggy et du mien. Il est d'humeur changeante, il snobe notre héroïne et pour couronner le tout il agace prodigieusement Maggy et la lectrice que je suis ! Mais si il agit ainsi, on se doute qu'il a quelque chose à cacher. Au fil des pages, des entretiens entre Maggy et cet homme, ils vont apprendre à se connaître ce qui va ébranler Maggy qui va commencer à ressentir des choses... Rien ne va plus pour Maggy qui était venue se ressourcer. Va-t-elle pouvoir oublier son ex ? Pourra-t-elle reprendre le contrôle de sa vie ?

En se rendant en Irlande, Maggy était loin de se douter que sa vie allait changer, elle était loin de se douter que la maison où elle loge renfermerait des secrets, elle était loin de penser qu'elle tomberait sur un homme qui pourrait panser les plaies de son cœur. Sauf que la relation naissante entre Léo et Maggy n'est pas au goût de tout le monde ! Pourquoi ? D'autant plus qu'il semblerait que Léo jouerait gros dans cette histoire... Qu'a-t-il à perdre à trouver l'amour ? Est-ce que l'histoire d'amour naissante entre Léo et elle est morte dans l'œuf ?

Maggy est un personnage très sensible qui manque vraiment de confiance en elle. Elle n'est pas à l'aise avec son corps qui attire le regard. Elle est du genre discrète, elle aimerait que l'on ne la voie pas alors qu'elle est bien présente.

Léo est un personnage très mystérieux, j'ai eu beaucoup de mal avec lui mais en même temps c'est ce qui fait son charme me direz-vous ! Il est lunatique mais il a aussi ses faiblesses, il est humain, j'ai aimé que l'auteur nous montre que ce n'est pas qu'un roc sans cœur et que lui aussi a des blessures.

Malgré quelques petits bémols, l'histoire est vraiment sympa. La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. Frédérique a su créer des personnages attachants et touchants à la fois dont un qui est aussi chiant mais qu'on prend plaisir à découvrir au fil des pages. Ce qui m'a manqué en revanche, c'est que l'auteur n'a pas assez approfondi les sentiments que peuvent ressentir les personnages, et la fin est un peu trop rapide à mon goût mais je crois que pour ce dernier point, vous commencez à avoir l'habitude.

Tout ça pour vous dire que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et c'est ce que va comprendre Maggy et Léo. Maggy va panser ses blessures grâce aux personnes qui vont l'entourer. Ils vont lui redonner goût à la photo, à la vie... Un livre que je vous recommande à la lecture !


Note : 8/10


Je remercie les Editions Déliées pour ce service de presse.

30 commentaires:

  1. Ce livre a l'air sympa et feel good. Pile ce que j'aurais besoin de lire :)

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    l histoire est sympa mais sans surprises, il me semble même avoir vu un téléfilm qui y ressemble beaucoup (tu sais les truc de l'après midi sur TF1 ou M6...) du coup je passe :)

    bisous et bon week end ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui je connais les films dont tu parles même si je ne les regarde pas :D Ce sera pour une prochaine fois ;)
      Bisous, bon week-end

      Supprimer
  3. Un très joli livre dont le message semble extrêmement positif! Je pense qu'il pourrait me plaire... Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle ! Je ne connaissais pas cette maison d'édition, et c'est encore une vers laquelle je vais sûrement me rapprocher ! Merci pour la découverte et belles lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ah super, tu m'en diras des nouvelles ma belle ! :) C'est avec grand plaisir !

      Supprimer
  5. Coucou
    Pas facile pour ce Maggy : s'être investie autant dans cette relation qui mélange aussi bien la vie personnelle que professionnelle et se retrouver seule... Pour finalement rencontrer cette personne qui n'a pas l'air si sympathique de prime abord, mais qui cache surement quelque chose, une blessure lui-aussi ?
    Merci pour ton retour
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est fort possible Natie ! ;)
      C'est avec plaisir !
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Je ne t'ai jamais dit : c'est mon rêve de voyager en l'Irlande !!! Depuis que je suis ado en vrai ! Alors ça fait 25 ans !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ?! Mais non, tu ne me l'as jamais dit ! Arf, je te propose ce livre pour y aller en attendant ;)

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les romans qui touchent à la photo, c'est une passion que j'ai aussi, alors ça me tente forcément ma belle !

    RépondreSupprimer
  8. Hmm, ce n'est pas mon genre de prédilection et malgré ta belle chronique je ne suis pas trop tentée.
    Ah le travail pour oublier les peines de coeur... Combien se sont réfugiés là dedans ? Ah l'amour, c'est souvent terrible mais tellement beau. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Kathleen, je peux te comprendre. Ce sera pour une prochaine fois.
      C'est avec plaisir !

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour cette découverte ! Ce livre a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    Encore une très belle chronique, merci pour la découverte !
    Cette histoire pourrai me plaire, j'aime assez ce que j'en ai lu !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci Laura.
      C'est avec grand plaisir !
      Super, tu m'en diras des nouvelles ! bonne soirée

      Supprimer
  11. Coucou,
    je n'ai encore jamais lu de livre qui fait voyager de la sorte, mais ta description donne tellement envie !

    RépondreSupprimer
  12. Ce genre d'histoire est souvent reprise, et est en général réussi.
    ça me fait toujours penser au film "the Holiday"
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! Ce n'est pas le genre de lecture que j'ai l'habitude de lire alors je ne connaissais pas ! Mais pour changer un peu des thrillers cette histoire pourrait me plaire :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, si tu le lis, n'hésites pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé :)
      Bises

      Supprimer
  14. juste pour le voyage en Irlande lol ! Tu sembles avoir quelques problèmes avec la fin des livres ces derniers temps

    RépondreSupprimer
  15. Bon ça ne m'emballe pas plus que ça... ça sera pour une prochaine fois

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !