mercredi 7 novembre 2018

La petite fille du phare de Christophe Ferré

Résumé :

Ploumanac'h. Côte de granit rose. Le temps d'une soirée dans un bar proche de leur maison, Morgane et Elouan laissent la garde de leur bébé, Gaela, à son frère adolescent.

Au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d'effraction, nulle demande de rançon. Les pistes se multiplient, mais l'enquête piétine.

Très vite, la police judiciaire pense que la petite fille ne sera jamais retrouvée.

Pour les parents de Gaela, l'enfer commence. D'autant qu'on fouille leur passé, et que celui-ci présente des zones d'ombre. Morgane est bientôt suspectée d'avoir orchestrée la disparition de sa fille...

Un suspense au dénouement aussi stupéfiant qu'une déferlante sur les côtes bretonnes.


Avis :

Comme vous le savez, dès qu'il s'agit d'un récit où les enfants sont les acteurs, cela me fait toujours un petit quelque chose, enfin c'est surtout depuis que je suis maman. Je savais que je n'allais pas ressortir indemne de cette lecture.

Morgane va retrouver son mari dans un bar après s'être promenée au bord de la mer. Elle a laissé Gaela, leur bébé de dix jours sous la surveillance d'Arthur, son grand frère âgé de treize ans. En rentrant à la maison, le couple s'est aperçu avec horreur que leur petite fille a disparu ! La gendarmerie et l'équipe scientifique ratissent la maison et les alentours de fond en comble pour traquer le moindre petit indice. Malheureusement, aucune trace du bébé, à croire qu'elle s'est volatilisée ! Leur fils dit s'être endormi et n'avoir rien vu ni entendu quoi que ce soit...

Cela fait maintenant trois jours que Gaela est portée disparue. Il n'y a toujours pas eu de demande de rançon,, aucune trace du bébé, personne n'a rien vu, rien entendu. Le juge d'instruction chargé de l'affaire pense que le bébé est mort...

Le voisin de Morgane et Elouan, John dit avoir vue cette dernière transporter un bébé dans un sac la nuit du drame. Elle dit avoir rencontrée une dame promenant un chien sur le chemin mais personne ne la connaît. Tous les indices semblent désigner Morgane comme coupable ! D'autant plus qu'elle n'a pas d'alibi, qu'il n'y a aucune trace d'effraction...

Gaela sera retrouvée sur la plage quatre semaines plus tard après le drame par une joggeuse. Arthur affirme que le bébé n'est pas sa petite sœur ! Comme par hasard, Morgane est la seule à avoir vu la joggeuse ! Des avis de recherche sont lancées mais ne sont malheureusement pas probantes. Les rebondissements s'enchaînent et peu à peu cette pauvre Morgane se trouve au pied du mur jusqu'à ce qu'on arrive au dénouement final...

Morgane est un personnage attachant malgré son comportement quelque peu irrationnel, ce qui soi dit en passant, est normal, il est fort probable que j'aurai agi comme elle. Elle se sait innocente et pourtant tous la désigne comme la coupable. La situation l'échappe totalement, personne ne la croît ! En plus de cela, elle reçoit des lettres anonymes. Elle se sent seule, acculée, ne peut se confier à personne. On assiste impuissant(e) face à ce qui lui arrive et pourtant on sait que ce n'est pas elle la coupable même si les indices nous mènent à elle.

Je me suis beaucoup attachée à Morgane, j'ai développé énormément d'empathie pour cette maman que personne ne croît innocente. Personne ne pense à ce qu'elle peut ressentir, après tout, il s'agit de son bébé ! Alors oui ses actes semblent suspects, je ne vais pas vous dire le contraire mais ce n'est pas une raison pour l'accabler plus encore. Elle est à la recherche de son bébé, elle doit prouver son innocence, elle se met à suspecter tout le monde, même son fils. Elle ne peut se fier à personne, à force, elle va péter un plomb, et on ne peut que la comprendre.

J'ai été peiné pour Arthur. Ses parents ne se sont jamais réellement occupé de lui et là, il a besoin d'eux plus que jamais. Oui, il y a la disparition du bébé mais il a besoin lui aussi de soutien, de réconfort et d'amour non de non !

Ce roman est angoissant, stressant, oppressant malgré que nous soyons en bord de mer. Les descriptions des paysages sont incroyables, j'avais l'impression d'être sur place, je visualisais chaque détails que l'auteur nous décrivait. La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. Il a su nous retranscrire avec brio une ambiance pesante, angoissante.

Je dois vous avouer que plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais une boule au ventre, j'avais peur de lire ce que l'auteur allait nous réserver pour la fin mais finalement, j'ai adhéré, cette fin a été à la hauteur du récit qu'il nous a offert depuis le début.

Un thriller qui devrait plaire à plus d'un/d'une !


Note : 8/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

38 commentaires:

  1. Oh il est justement de ma PAL je dois me motiver à le sortir! Ton avis m'a donné encore plus envie ! :D

    RépondreSupprimer
  2. ca a l'air super intriguant j'adore aussi ce style de lecture de temps en temps. merci pour la decouverte. je me garde l'idée sous le coude

    RépondreSupprimer
  3. Le genre de lecture que je pourrais fondre en larmes dès les premières pages.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je vous remercie vivement d'avoir écrit cette chronique qui me touche beaucoup. Vous avez bien compris le livre et le personnage de Morgane, ce qui n'est pas le cas de tous mes lecteurs. Bien amicalement.
    Et bravo pour votre blog !
    Christophe Ferré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je vous remercie et vous retourne ce beau compliment. Je souhaite une longue vie à Morgane <3
      Merci beaucoup, au plaisir de vous lire :)

      Supprimer
  5. coucou

    ah oui je pense que je ne pourrais pas le lire, quand ça touche aux enfants je bloque...
    Idem avec les séries télé... Avant d'être maman ça allait mais là...
    tant pis je passe du coup

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis comme toi mais je suis allée au-delà de mon bocage et ça en vaut le coup !
      Je te comprends, ce sera pour un autre livre. Bisous

      Supprimer
  6. Je ne lis pas de thriller, mais alors là ton avis me donne carrément envie! Je note!

    RépondreSupprimer
  7. Hello !

    Ha un thriller, tout ce que j'aime !
    Encore un de plus à ajouter à mon liste de livres à lire !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super tu m'en diras des nouvelles Laura !
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Hello ! Il a l'air vachement bien et en plus, il se passe en Bretagne c'est tout bénef ! Je le mets dans ma PAL direct, merci beaucoup ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, bonne future lecture Catherine !
      C'est avec grand plaisir

      Supprimer
  9. Alors déjà, j'aime beaucoup la couverture 😍 Grâce à ton avis, je pense sincèrement me laisser tenter, il a l'air extrêmement haletant ce thriller et ce que tu dis de la fin, m'intrigue beaucoup en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ma belle, tu m'en diras des nouvelles ! :)

      Supprimer
  10. Hello, pour être tout à fait honnête avec toi, je ne suis pas un fan des thrillers... Pourtant ton résumé m'a transporté. J'ai envie de découvrir l'histoire de Morgane, de savoir comment elle gère la situation, ce qui est vraiment arrivé à son bébé! Je pense me penser sur ce livre prochainement (enfin pas tout de suite!! à cause de toi j'ai déjà une PAL longue comme le bras :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Iris, je suis heureuse de t'avoir donnée envie de découvrir ce titre qui en vaut le détour vraiment. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi <3 (C'est que je fais bien mon job lol)

      Supprimer
  11. Moi qui adore les thriller en effet celui-ci pourrait me plaire. Merci ma belle

    RépondreSupprimer
  12. Coucou
    Oh tu m'as trop donné envie de connaitre cette histoire.
    elle a l'air tellement prenante, elle me rappel un film, mais je ne serais plus dire lequel c'était.
    Je suis sûre que je le dévorerais car ça me rendrait dingue de ne pas savoir où est l'enfant ;)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, c'est pour ça que j'ai commencé la lecture et ne pouvais plus lâcher mon livre ;)
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. Hello
    L’histoire a l’air intéressante et prenante mais je ne suis pas sure que j’apprécierais de le lire.
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour une prochaine fois Celine

      Supprimer
  14. Je vais me le mettre sous le sapin... l histoire à l'air captivante et intrigante...

    RépondreSupprimer
  15. Coucou c'est le genre d'histoire qui me plait, lovée dans mon plaid près de ma cheminée et mon infusion

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre a l'air poignant et tellement angoissant ! Mais en tant que maman, j'aurais du mal à lire ce livre je crois. Comme d'habitude tu as su nous emmené dans l'intrigue en nous en disant juste assez pour avoir envie de lire, sans nous dire la fin !!! Ah ah quel équilibriste tu fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton doux compliment qui me va droit au cœur <3

      Supprimer
  17. Encore un titre a noter. Ma pal ne va faire que grandir avec toi. ;)

    RépondreSupprimer
  18. oh là là, c'est le style de livre que tu commences et que tu n'arrives plus à quitter .. lol... tu passes une toute petite nuit..; mais, tu as lu un beau livre..

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !