mardi 20 novembre 2018

Les sandales blanches de Malika Bellaribi

Résumé :

Malika grandit dans une famille nombreuse, peu aimante, à la périphérie de Paris. Un grave accident l'oblige à passer des années en rééducation auprès de religieuses bienveillantes qui l'éveillent au chant. La petite fille sent que la musique sera la voie du salut et du bonheur. Mais il lui faudra endurer encore bien des humiliations et des vicissitudes avant d'oser défier les règles de sa communauté et de découvrir la liberté. Un destin hors du commun qu'elle aime faire partager : à peine parvenue à la gloire, elle en fait déjà profiter les autres en créant des ateliers de chant dans ces quartiers mal-aimés. Malika n'a pas oublié d'où elle venait et ce qui lui vaut son surnom : la diva des cités !


Avis :

C'est un livre poignant et autobiographique que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Comme vous le savez, je ne suis pas fan des récits autobiographiques mais il faut dire que l'histoire de Malika me parlait beaucoup et que j'avais envie de la découvrir. Alors oui, ce n'est pas un coup de cœur mais ce n'est pas un livre comme les autres. Au début, je ne voulais pas y mettre de note mais au final, je me suis dit que si je pouvais montrer mon appréciation, il le fallait.

C'est le cœur gros que j'ai suivi la vie de Malika, surtout sa jeunesse avec une mère qui n'a que de nom car cette dernière ignorait sa fille. Elle était totalement indifférente envers sa fille, que ce soit lorsqu'elle était hospitalisée ou dans une maison de repos. De retour de l'hôpital, elle doit faire face à l'exclusion de sa propre famille qui la considère comme une "française" notamment parce qu'elle trouve refuge dans la musique où elle prend plaisir à chanter avec les sœurs de la chapelle.

Malika est vraiment très courageuse. Elle a appris très tôt à se protéger au lieu de vivre sa vie d'enfant. Arrivée à l'âge adulte, elle va essayer de se trouver avec l'aide d'une psychologue qui saura lui montrer la voie qu'elle doit suivre pour son plaisir, pour trouver son bonheur... C'est ainsi qu'elle va prendre la décision de suivre une formation musicale. Quoi de mieux que d'allier plaisir et passion !

C'est un récit fort, un récit touchant, émouvant. Suivre cette enfant devenue femme est tout simplement incroyable, elle force l'admiration parce que les épreuves qu'elle a vécu sont toutes surréalistes et pourtant. Elle a fait preuve d'une détermination sans faille, sa force de volonté était inébranlable. Elle fait un pied de nez aux personnes qui l'ont humilié, blessé, rabaissé par le passé.

Malika écrit avec simplicité et vérité. Les mots sont forts mais nous touchent profondément.

A travers ce récit, Malika nous montre la volonté d'une jeune femme à vouloir vivre, survivre, jour après jour quoi qu'il arrive. C'est une belle ode à la vie que je ne peux que vous conseiller de lire.


Note : 9,5/10


Je remercie Mon poche pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Coucou
    Effectivement ça semble être un récit fort, et il est bien de pas ignorer que ce genre de situation puisse exister.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle chronique pour un livre qui me parait très beau.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé présage une histoire très difficile, mais je t'avoue que ça me fait bien envie ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien vrai. Tu me diras si tu as aimé ce livre ma belle

      Supprimer
  5. Je ne lis pas ce type de livre, mais je suis contente qu'il te plaise autant :)

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que je ne me sens pas capable de lire pour la dureté du sujet.

    RépondreSupprimer
  7. mouais... je sais pas!
    ça me fait envie mais en même temps, non...
    je le note, je verrai si je vois d'autres chroniques!

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup les témoignages, et je pense que l'histoire de Malika me toucherait aussi. Comment une mère peut-elle être si ignorante de son enfant ? ça me dépasse ...
    Merci pour cette découverte
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord !
      C'est avec plaisir :) Bises

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !